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BMW Série 5 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
BMW Série 5

63 500 à 123 470 $

Par Benoit Charette

BMW Série 5

Améliorer une formule gagnante

BMW refait une beauté à sa vénérable et toujours populaire Série 5 pour 2021. Ce n’est pas un nouveau modèle, mais tout a été repensé et beaucoup de nouvelles technologies ajoutées. La dernière refonte remontait à 2017.

Image plus dynamique

À l’instar d’autres modèles de la famille, la Série 5 montre une calandre plus haute et plus large, mais soyez rassuré, ce n’est pas aussi extrême que sur la Série 4 (heureusement). On note également un changement de dessin dans les phares plus affûtés. Vous pouvez obtenir un groupe Laserlight en option. Les feux à l’arrière sont désormais d’un seul bloc, ce qui crée un look plus harmonieux, à l’image d’autres constructeurs allemands, et l’échappement se fait maintenant dans le style trapézoïdal.

Mise à jour à l’intérieur

Ceux qui ne sont pas familiarisés avec un habitacle de Série 5 ne verront sans doute pas une énorme différence entre le modèle de 2020 et celui de 2021, mais il y a quelques ajouts dignes de mention. L’écran tactile central de 10,25 pouces passe à 12,3 pouces en option et comporte des cartes de navigation améliorées avec mise à jour automatique. La sellerie en similicuir Sensatec de série est également perforée cette année, car vous pouvez choisir des sièges ventilés en option. Les commandes de la console centrale et sur le volant ont été redessinées pour offrir une disposition plus naturelle. Au-delà des nombreuses aides à la conduite électronique, BMW ajoute quelques nouveautés pour 2021 comme l’affichage d’informations sur les véhicules et les automobilistes environnants sur l’écran d’information situé devant le conducteur. Les commandes vocales sont de nouvelle génération et le Drive Recorder fait ses débuts sur la Série 5. Ce système optionnel permet de sauvegarder des séquences vidéo enregistrées par des caméras extérieures pour les visionner sur l’écran central ou les exporter ultérieurement sur une clé USB. BMW utilise désormais une technologie basée sur le nuage pour guider les conducteurs vers leur destination, et l’ensemble de la configuration est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Des changements sous le capot

L’électrification fait inexorablement son chemin dans l’offre de la Série 5. Vous avez par exemple la 545e xDrive, nouveau modèle hybride branchable pour 2021. Ce modèle combine un moteur électrique de 80 kW (107 chevaux) avec un moteur à essence à 6 cylindres en ligne de 282 chevaux, pour un total de 389 chevaux. Vous serez en mesure de parcourir environ 50 km en mode 100 % électrique. L’hybridation douce met en scène un démarreur-générateur de 48 volts qui emmagasine l’énergie récupérée lors du freinage pour l’utiliser ultérieurement, soit pour alimenter le système électrique de la voiture. La version 540 prendra cette technologie pour nourrir le système électrique de 12 volts, qui fait fonctionner les vitres, les serrures et d’autres fonctions. Elle peut également servir pour assister le moteur, fournissant jusqu’à 11 chevaux supplémentaires en cas de besoin et surtout en offrant une meilleure économie de carburant. La version M550i xDrive avec le V8 de 523 chevaux est toujours là. Les hybrides rechargeables 530e et 530e xDrive sont désormais dotées d’un nouveau système XtraBoost qui peut augmenter temporairement la puissance maximale de 248 chevaux à 288 chevaux en mode de conduite Sport.

Un charme au volant

Notre dernière expérience en Série 5 était au volant de la M550i xDrive et nous avons été exaltés par la conduite, qui offre un heureux mélange de puissance et de discrétion. Une rage contrôlée qui ne déborde jamais. Une bête qui conserve son civisme et son savoir-vivre même en pleine accélération. Les Allemands ont réellement le secret de cette recette, qui est la plus proche de la perfection que nous ayons vécue.

Conclusion

La Série 5 est et demeure une mesure étalon dans ce segment. Il faudra simplement que BMW puisse résoudre l’équation de la performance et de l’électrification sans y laisser l’âme si importante de BMW au passage.

Forces

Monument de technologie

Moteur V8 inspirant

Confort princier

Faiblesses

Technologie encore fragile

Nombre d’options qui porte à confusion

Faible autonomie des modèles 530e

La cote Verte

MOTEUR L4 2,0 L DACT turbo + moteur électrique

CONSOMMATION (100 km) ville 9,5 L route 7,7 L

ANNUELLE 1 428 L, 1 714 $ (octane 91)

ÉMISSIONS DE CO2 3 284 kg/an

AUTONOMIE MODE ÉLECTRIQUE 34 km

CONSOMMATION (100km) 29,1 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 4 947 kWh, 495 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 4RM (xDrive) 530e, 530i, 540i, M550i, M5 Compétition

GÉNÉRATIONS 1ère 1972 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Dingolfing, Allemagne 530e Graz, Autriche

CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe intermédiaire Audi A6 / A7, Genesis G80, Jaguar XF, Lexus ES/GS, Maserati Ghibli, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S90 / V90

Véhicules hybrides enfichables de luxe Audi Q5 TFSI e, Polestar 1, Porsche Panamera E-hybrid, Volvo S90

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(530e) L4 2,0 L DACT turbo + moteur électrique

PUISSANCE 184 ch de 3 800 à 6 500 tr/min + moteur électrique de 105 ch, 288 ch total maximum

COUPLE 265 lb-pi de 1 450 à 3 600 tr/min 370 lb-pi total maximum

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s

REPRISE 80-115 km/h 4,6 s

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 230 km/h en option (bridée), 140 km/h en mode électrique seul

(530i) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 248 ch de 5 200 à 6 500 tr/min

COUPLE 252 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,0 s

REPRISE 80-115 km/h 5,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,6 m

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (bridées)

CONSOMMATION (100 km) ville 9,9 L route 7,5 L

ANNUELLE 1 428 L, 1 714 $ (octane 91)

ÉMISSIONS DE CO2 3 284 kg/an

(540i) L6 3,0 L DACT turbo

PUISSANCE 335 ch de 5 500 à 6 500 tr/min

COUPLE 340 lb-pi de 1 500 à 5 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,4 kg/ch

BOÎTES) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,7 s

REPRISE 80-115 km/h 4,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (bridées)

CONSOMMATION (100 km) ville 10,7 L route 8,1 L (octane 91)

ANNUELLE 1 547 L, 1 856 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 558 kg/an

(M550i/M5 Competition) V8 4,4 L DACT biturbo

PUISSANCE 523 ch de 5 500 à 6 000 tr/min M5 Compétition 617 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 530 lb-pi de 1 800 à 6 000 tr/min M5 553 lb-pi de 1 800 à 5 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE M550i 3,8 kg/ch M5 Compétition 3,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h M550i 3,8 s M5 Compétition 3,3 s

REPRISE 80-115 km/h M550i 2,7 s M5 Compétition 2,3 s

FREINAGE 100-0 km/h

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (bridées) M5 Compétition 305 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) M550i ville 13,6 L route 9,3 L (octane 91) M5 Compétition ville 16,0 L route 11,0 L

ANNUELLE M550i 1 870 L, 2 244 $ M5 Compétition 2 210 L, 2 652 $

ÉMISSIONS DE CO2 M550i 4 301 kg/an M5 Compétition 5 083 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs de sortie de voie et d’obstacle latéral et arrière, avertisseur d’impact imminent avec fonction de FREINAGE automatique, phares adaptatifs, affichage tête haute, sonar avant et arrière, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante , adaptative en option

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS 530e/530i 245/40 R19 540i opt. 530e/530i/M550i 245/35 R20 (av.) 275/30 R20 (arr.)

M550i 245/35 R20 (av.) 275/40 R20 (arr.) M5 Compétition P275/35R20 (av.) P285/35R20s (arr.)

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE (530e xDrive) lithium-ion 12,0 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par heure de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 1 (120 V, 9,0 amp, 1,1 kW) 11,3 h / 8,2 h / 3 km

Niveau 2 (240 V, 30 amp, 3,7 kW) 3,0 h / 2,1 h / 32 km

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC 327 (-32,2 %)

AU CANADA 1 621 (-35,6 %)

DÉPRÉCIATION (%) 35,0 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2017) 7 (2018-2020) 6

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO AM/FM, MP3, Prises USB et auxiliaire, Apple CarPlay, SiriusXM, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Intégré au iDrive, reconnaissance vocale, conditions de circulation en direct BMW / ConnectedDrive carte SIM intégrée

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, commande vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 975 mm M5 Compétition 2 982 mm

LONGUEUR 4 973 mm M550i 4 978 mm M5 Compétition 4 966 mm

LARGEUR 1 868 mm, 2 126 mm (incl. rétro.) M5 Compétition 2 903 mm

HAUTEUR 530i/540i 1 479 mm 530e 1 483 mm M550i 1 467 mm M5 Compétition 1 469 mm

POIDS 530i 1 759 kg 540i 1 837 kg 530e 1 960 kg M550i 1 939 kg M5 Compétition 1 865 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 55/45 à 52/48 530e 50/50

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,2 m M5 Compétition 12,6 m

COFFRE 530 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 68 L 530e 46 L

Transport et préparation

2 480 $