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Nos essais routier

BMW Serie 5 É

L’Annuel de l’automobile 2022
BMW Serie 5

64 050 à 165 900 $ t&p 2 245 $

Par Éric LeFrançois

L’Annuel de l’Automobile 2022

BMW Série 5

M comme magie

Éric LeFrançois

M5. Une lettre, un chiffre, mais aussi une légende, savamment entretenue par BMW. Si l’appellation semble aujourd’hui un peu surfaite, pratiquement toutes les BMW y ont droit. L’antenne sportive du groupe allemand, la BMW M GmbH, n’a visiblement rien perdu de sa touche magique.

La première M5 était réputée pour la brutalité de ses accélérations et son comportement routier plutôt pointu. Cette description ne tient plus. La M5 fait preuve d’une force maîtrisée, mais d’une efficacité encore améliorée.

Le plus fascinant au sujet des M5, c’est leur conception aérodynamique. Du grand art. D’une part, on a su, avec bon goût, créer un phénomène de déportance sur le dessus de la voiture au moyen d’appendices aérodynamiques (becquets, volets, lames…) et une zone de dépression en dessous pour attirer le soubassement vers le sol.

Les gros bras

Sous le capot aboie un noble, mélodieux et souple V8 de 617 chevaux que l’on peut dorénavant exploiter en toutes saisons grâce à la présence d’un rouage à quatre roues motrices. Cette aide à la conduite typée comme une propulsion nous permet de prendre le risque de tirer le maximum du couple dantesque de cette mécanique sans que cela perturbe votre trajectoire. Que la chaussée soit sèche ou pas. Par ailleurs, les multiples béquilles électroniques veillent à gérer la distribution du couple en fonction de l’adhérence.

Si les amateurs de technique sont gâtés, les passionnés de pilotage le seront tout autant. La M5 fait preuve d’une remarquable agilité pour un véhicule de cette taille et d’un train avant point trop lourd. Son credo d’avant, c’était le grand tourisme sportif. Son nouveau, c’est le sport à l’état pur. Stable comme un train posé sur des rails, la M5 se jette dans les virages avec force et va même jusqu’à accepter un certain patinage des roues motrices afin de faire fumer les pneus. Une expérience à ne pas répéter trop souvent, considérant le prix des enveloppes qui enrobent ses roues.

Le circuit d’abord, la route ensuite

Les performances de la M5 sont exceptionnelles. D’ailleurs, conduire une voiture aussi puissante a quelque chose d’un peu décalé. Hormis la brève envolée que l’on peut s’autoriser sur les voies rapides, en quittant la bretelle d’autoroute, il faut surtout se préoccuper de surveiller son allure, car l’on a tôt fait d’atteindre des vitesses prohibées. Heureusement, le couple du 8-cylindres permet aussi d’apprécier cette voiture dans le cadre d’une utilisation « normale ». Son potentiel en matière de performances, de tenue de route et de freinage est tel que l’on se retrouve sans forcer en complet décalage avec les autres automobiles. Les montées en régime de la M5 sont toniques et linéaires.

La M5 propose différents modes pour paramétrer le véhicule en fonction de ses talents, de ses goûts et des conditions du terrain. Dans le cadre d’une utilisation quotidienne et respectueuse des lois, un seul aurait suffi : Comfort. Les modes Sport et Sport+ ne se feront apprécier que sur un circuit. La beauté de ce système demeure toutefois la possibilité de dissocier chaque réglage des autres afin de se composer ses propres choix. Par exemple, il est possible d’obtenir une direction plus souple (en Sport+, il faut avoir de très gros bras), tout en maintenant la suspension hyper rigide. À expérimenter ailleurs qu’au Québec.

Autrefois, il fallait du talent pour exploiter une auto mise au point et construite par la BMW Motorsport − l’antenne sportive du constructeur allemand. Plus aujourd’hui. Pour peu que les béquilles électroniques demeurent enclenchées. Mais une fois celles-ci désactivées, c’est une autre histoire. Pour ceux qui s’en inquiètent, mieux vaut préférer les déclinaisons les plus sages de la Série 5.

Forces

Comportement affûté (M)

Utilisation en toutes saisons (M)

V8 crémeux et rageur (M)

Faiblesses

Difficile d’y prendre plaisir sur nos routes (M)

Suspension très rigide (M)

Consommation importante (M)

La cote Verte

MOTEUR L4 2,0 L DACT turbo + moteur électrique à aimant permanent

CONSOMMATION (100 km) essence seule ville 9,6 L route 8,0 L combinée ess+élect. 3,7 L (octane 91)

ANNUELLE essence seule 1 513 L, 2 194 $ combinée ess+élect. 629 L, 912 $

ÉMISSIONS DE CO2 essence seule 3 480 kg/an combinée ess+élect. 1 447 L,

AUTONOMIE MODE ÉLECTRIQUE 34 km

CONSOMMATION (100km) 35,3 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 6 001 kWh, 600 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 4RM (xDrive) 530e, 530i, 540i, M550i, M5 Compétition, M5 CS

GÉNÉRATIONS 1ère 1972 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Dingolfing, Allemagne 530e Graz, Autriche

CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe intermédiaire Audi A6 / A7, Genesis G80, Jaguar XF, Lexus ES, Maserati Ghibli, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S90 / V90 Berlines hybrides enfichables de luxe Polestar 1, Porsche Panamera E-hybrid, Volvo S90

Fiche technique

(530e) L4 2,0 L DACT turbo + moteur électrique

PUISSANCE 181 ch de 5 000 à 6 500 tr/min + moteur électrique de 107 ch à 3 140 tr/min, 288 ch total maximum

COUPLE 221 lb-pi de 1 350 à 4 000 tr/min+ moteur électrique 195 lb-pi de 100 à 2 500 tr/min, 310 lb-pi total maximum

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s

REPRISE 80-115 km/h 4,6 s

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 230 km/h en option (bridée), 140 km/h en mode électrique seul

(530i) L4 2,0 L DACT turbo hybride léger

PUISSANCE 248 ch de 5 200 à 6 500 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,3 s

REPRISE 80-115 km/h 5,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,6 m

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (bridées)

CONSOMMATION (100 km) ville 10,1 L route 7,5 L (octane 91)

ANNUELLE 1 513 L, 2 194 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 480 kg/an

(540i) L6 3,0 L DACT turbo

PUISSANCE 329 ch de 5 500 à 6 250 tr/min

COUPLE 332 lb-pi de 1 600 à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,3 kg/ch

BOÎTES) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,9 s

REPRISE 80-115 km/h 4,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (bridées)

CONSOMMATION (100 km) ville 10,3 L route 7,6 L (octane 91)

ANNUELLE 1 547 L, 2 243 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 558 kg/an

(M550i/M5 Competition, CS) V8 4,4 L DACT turbo

PUISSANCE 523 ch de 5 500 à 6 000 tr/min M5 Compétition 617 ch à 6 000 tr/min M5 CS 627 ch

COUPLE 553 lb-pi de 1 800 à 4 600 tr/min M5 553 lb-pi de 1 800 à 5 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE M550i 3,7 kg/ch M5 Compétition 3,0 kg/ch M5 Compétition 2,9 kg/ch (est.)

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h M550i 3,8 s M5 Compétition 3,3 s M5 CS 3,0 s

REPRISE 80-115 km/h M550i 2,7 s M5 Compétition 2,3 s

FREINAGE 100-0 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (bridées) M5 Compétition 305 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) M550i ville 13,5 L route 9,5 L M5 Compétition ville 16,0 L route 11,0 L (octane 91)

ANNUELLE M550i 1 989 L, 2 884 $ M5 Compétition 2 346 L, 3 402 $

ÉMISSIONS DE CO2 M550i 4 575 kg/an M5 Compétition 5 396 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec freinage autonome, avertisseurs de sortie de voie et d’obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares adaptatifs, affichage tête haute, sonar avant et arrière, caméra de recul

SUSPENSION avant/arrière indépendante, adaptative en option

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique, à 4 roues directionnelles en option

PNEUS 530e/530i P245/40 R19 540i opt. 530e/530i/M550i P245/35 R20 (av.) P275/30 R20 (arr.)

M5 Compétition P275/35R20 (av.) P285/35R20s (arr.)

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE (530e xDrive) lithium-ion 12,0 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par temps de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 1 (120 V, 9,0 amp, 1,1 kW) 11,0 h / 8,2 h / 3,3 km pour 1 h (est.)

Niveau 2 (240 V, 30 amp, 3,7 kW) 3,6 h / 2,6 h (est.) / 11,4km pour 1 h

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 195 (-40,4 %)

AU CANADA 872 (-46,2 %)

DÉPRÉCIATION (%) 29,1 (3 ans)

RAPPELS (2016-2017) 5 (2018 à 2021) 12

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran de 12,3 po, AM/FM, MP3, Prises USB et auxiliaire, Apple CarPlay, SiriusXM, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Intégré au iDrive, reconnaissance vocale, conditions de circulation en direct BMW / ConnectedDrive carte SIM intégrée

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, commande vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 975 mm M5 Compétition 2 982 mm

LONGUEUR 4 963 mm M550i 4 972 mm M5 Compétition 4 966 mm

LARGEUR 1 868 mm, 2 126 mm (incl. rétro.) M5 Compétition 2 903 mm

HAUTEUR 530i/540i 1 479 mm 530e 1 483 mm M550i 1 467 mm M5 Compétition 1 469 mm

POIDS 530i 1 680 kg 540i 1 745 kg 530e 1 895 kg M550i 1 915 kg M5 Compétition 1 865 kg M5 CS 1 800 kg (est.)

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 55/45 à 52/48 530e 50/50

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 530i 12,0 m 530e/540i 12,4 m M5 Compétition 12,6 m

COFFRE 530 L 530e 410 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 68 L 530e 46 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750 kg, 2 000 kg (remorque avec freins)