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BMW Série 5 GT 2011

L’Annuel de l’automobile 2011
BMW Serie 5 GT

56 200$ à 81 595$

Par Benoit Charette

BMW Série 5 Gran Turismo

Métissage

Dans l’espoir de trouver le prochain Klondike, les constructeurs d’automobiles s’ingénient à trouver de nouveaux créneaux. Le plus récent consiste à jumeler l’ADN d’un camion à la conduite d’une voiture. Si le X6 est définitivement plus camion que voiture, la Série 5 GT offre l’envers de la médaille avec une approche plus voiture que camion.

Carrosserie

Plutôt qu’un coffre traditionnel à l’arrière, vous avez un hayon qui s’ouvre de deux manières : la manière traditionnelle, soit un hayon pleine grandeur qui libère jusqu’à 1 700 litres d’espace, et la seconde qui lui permet de s’ouvrir comme un coffre et d’offrir 440 ou 590 litres de volume selon la position des sièges à l’arrière. Il faut également souligner que le propriétaire peut programmer la hauteur d’ouverture du hayon en fonction, par exemple, de la faible hauteur du plafond de son garage. Malgré son gabarit imposant, la Gran Turismo affiche une ligne de toit fuyante qui contribue un peu à affiner sa silhouette. Les amoureux des BMW d’antan seront également ravis de découvrir que les naseaux de la calandre sont (légèrement) inclinés vers l’avant, rappelant ainsi le fameux « shark nose » des années 70.

Habitacle

La position de conduite se trouve à mi-chemin entre une Série 5 et un X5. Une fois installé, on se rend compte que cette Gran Turismo a puisé son inspiration de la Série 7. Planche de bord épurée, lignes horizontales, technologie Black Panel : c’est chic et luxueux, mais pas sportif. Le plat de résistance est à l’arrière. L’espace pour les jambes est celui dont on dispose dans une Série 7, et la garde au toit est identique à celle d’un X5. De plus, les sièges coulissent individuellement sur 10 centimètres, et les dossiers sont inclinables. Une véritable limousine, BMW a d’ailleurs voulu aller jusqu’au bout de ses idées puisqu’une cloison, aménagée derrière les sièges, assure une isolation acoustique et climatique entre les passagers et le coffre.

Mécanique

Tous les modèles sont équipés de la boîte de vitesses à 8 rapports provenant de la 760i V12. Douceur, réactivité et intelligence de fonctionnement cadrent parfaitement avec le positionnement de la voiture. Le modèle d’entrée est le 535i avec un 6-cylindres turbo de 300 chevaux. Pour ceux qui en veulent un peu plus, le 550 avec son V8 turbo de 400 chevaux saura vous combler. Les 300 chevaux de la 535 font du bon travail, mais il serait exagéré de qualifier la voiture de sportive. Son poids de deux tonnes à vide est un sérieux handicap aux montées d’adrénaline. Mais considérant la vocation du véhicule, c’est plus que suffisant.

Comportement

Le mot confort résume bien l’expérience de conduite. L’ambiance de conduite, l’insonorisation et l’espace généreux invite à la détente. Comme il s’agit d’un produit BMW, la tenue de route n’a pas été oubliée. Notre 535 était équipé de l’option « direction active intégrale » qui agit sur le braquage des roues arrière en fonction de la vitesse. Parmi les autres options intéressantes, il y a l’Adaptive Drive qui agit en continu sur l’amortissement (réglage indépendant de la détente et de la compression). Quatre modes sont au programme : Confort, Normal, Sport ou Sport+. Ce système permet de contrecarrer les effets du poids excessif de la voiture et rend la conduite plus nerveuse, surtout quand le rythme s’accélère. Si vous avez la patience de jouer dans le programme intégré du système iDrive, vous pouvez même régler individuellement la suspension, la direction, l’amortissement et le ratio de la boîte de vitesses, ou laisser le système intégrer tout cela. À noter que, sur les modes sport et sport+, vous perdez l’usage du huitième rapport pour plus d’énergie… et de consommation.

Conclusion

Avant-gardiste, soignée et fort agréable à conduire, la nouvelle Gran Turismo explore de nouveaux horizons. Une chose toutefois est à craindre. Avec une voiture à vocation double comme cette GT, l’avenir de la version familiale est sérieusement remis en question. On le sait, les Américains détestent les familiales, et la GT a été conçue pour plaire à ce public. La Série 5 familiale et la GT ne pourront partager le marché, c’est sans doute la familiale qui va écoper.

Forces

Habitabilité arrière

Modularité

Confort

Insonorisation

Coffre à double ouverture

Performances

Faiblesses

Seulement 4 places

Poids

Quantité d’options

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V8 DE 4,4 L

Consommation (100km) 11,6 l

Émissions polluantes CO2 5428 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année)

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 2643 $

Nombre de Litres par année 2360 l

Fiche d'identité

Versions 550i GT, 550i xDrive

Roues motrices arrière, 4

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2010

Génération actuelle 2010

Construction Dingofling, Allemagne

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant)

Concurrence Audi A6

Fiche technique

MOTEUR

V8 4,4 l biturbo DACT, 400 ch à 5500 tr/min

Couple 450 lb-pi à 1750 tr/min

Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,7 s Vitesse maximale: 240 km/h

(bridée)

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique

de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques ventilés

Direction à crémaillère assistée

Pneus

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 2100 à 2300 $

60 ans 1800 à 2000 $

Collision frontale

Collision latérale

Dépréciation nm

Rappels (2005 à 2010) 4 (Série 5)

Cote de fiabilité nm

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 9 Au Canada: 40

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 3070 mm

Longueur 5000 mm

Largeur 1901 mm

Hauteur 1559 mm

Poids 2240 kg (550i)

Diamètre de braquage

Coffre GT 440 l à 1700 l

Réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

1995$