56 200$ à 81 595$
BMW Série 5 Gran Turismo
Métissage
Dans l’espoir de trouver le prochain Klondike, les constructeurs d’automobiles s’ingénient à trouver de nouveaux créneaux. Le plus récent consiste à jumeler l’ADN d’un camion à la conduite d’une voiture. Si le X6 est définitivement plus camion que voiture, la Série 5 GT offre l’envers de la médaille avec une approche plus voiture que camion.
Carrosserie
Plutôt qu’un coffre traditionnel à l’arrière, vous avez un hayon qui s’ouvre de deux manières : la manière traditionnelle, soit un hayon pleine grandeur qui libère jusqu’à 1 700 litres d’espace, et la seconde qui lui permet de s’ouvrir comme un coffre et d’offrir 440 ou 590 litres de volume selon la position des sièges à l’arrière. Il faut également souligner que le propriétaire peut programmer la hauteur d’ouverture du hayon en fonction, par exemple, de la faible hauteur du plafond de son garage. Malgré son gabarit imposant, la Gran Turismo affiche une ligne de toit fuyante qui contribue un peu à affiner sa silhouette. Les amoureux des BMW d’antan seront également ravis de découvrir que les naseaux de la calandre sont (légèrement) inclinés vers l’avant, rappelant ainsi le fameux « shark nose » des années 70.
Habitacle
La position de conduite se trouve à mi-chemin entre une Série 5 et un X5. Une fois installé, on se rend compte que cette Gran Turismo a puisé son inspiration de la Série 7. Planche de bord épurée, lignes horizontales, technologie Black Panel : c’est chic et luxueux, mais pas sportif. Le plat de résistance est à l’arrière. L’espace pour les jambes est celui dont on dispose dans une Série 7, et la garde au toit est identique à celle d’un X5. De plus, les sièges coulissent individuellement sur 10 centimètres, et les dossiers sont inclinables. Une véritable limousine, BMW a d’ailleurs voulu aller jusqu’au bout de ses idées puisqu’une cloison, aménagée derrière les sièges, assure une isolation acoustique et climatique entre les passagers et le coffre.
Mécanique
Tous les modèles sont équipés de la boîte de vitesses à 8 rapports provenant de la 760i V12. Douceur, réactivité et intelligence de fonctionnement cadrent parfaitement avec le positionnement de la voiture. Le modèle d’entrée est le 535i avec un 6-cylindres turbo de 300 chevaux. Pour ceux qui en veulent un peu plus, le 550 avec son V8 turbo de 400 chevaux saura vous combler. Les 300 chevaux de la 535 font du bon travail, mais il serait exagéré de qualifier la voiture de sportive. Son poids de deux tonnes à vide est un sérieux handicap aux montées d’adrénaline. Mais considérant la vocation du véhicule, c’est plus que suffisant.
Comportement
Le mot confort résume bien l’expérience de conduite. L’ambiance de conduite, l’insonorisation et l’espace généreux invite à la détente. Comme il s’agit d’un produit BMW, la tenue de route n’a pas été oubliée. Notre 535 était équipé de l’option « direction active intégrale » qui agit sur le braquage des roues arrière en fonction de la vitesse. Parmi les autres options intéressantes, il y a l’Adaptive Drive qui agit en continu sur l’amortissement (réglage indépendant de la détente et de la compression). Quatre modes sont au programme : Confort, Normal, Sport ou Sport+. Ce système permet de contrecarrer les effets du poids excessif de la voiture et rend la conduite plus nerveuse, surtout quand le rythme s’accélère. Si vous avez la patience de jouer dans le programme intégré du système iDrive, vous pouvez même régler individuellement la suspension, la direction, l’amortissement et le ratio de la boîte de vitesses, ou laisser le système intégrer tout cela. À noter que, sur les modes sport et sport+, vous perdez l’usage du huitième rapport pour plus d’énergie… et de consommation.
Conclusion
Avant-gardiste, soignée et fort agréable à conduire, la nouvelle Gran Turismo explore de nouveaux horizons. Une chose toutefois est à craindre. Avec une voiture à vocation double comme cette GT, l’avenir de la version familiale est sérieusement remis en question. On le sait, les Américains détestent les familiales, et la GT a été conçue pour plaire à ce public. La Série 5 familiale et la GT ne pourront partager le marché, c’est sans doute la familiale qui va écoper.
Forces
Habitabilité arrière
Modularité
Confort
Insonorisation
Coffre à double ouverture
Performances
Faiblesses
Seulement 4 places
Poids
Quantité d’options
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V8 DE 4,4 L
Consommation (100km) 11,6 l
Émissions polluantes CO2 5428 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année)
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2643 $
Nombre de Litres par année 2360 l
Fiche d'identité
Versions 550i GT, 550i xDrive
Roues motrices arrière, 4
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 2010
Génération actuelle 2010
Construction Dingofling, Allemagne
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant)
Concurrence Audi A6
Fiche technique
MOTEUR
V8 4,4 l biturbo DACT, 400 ch à 5500 tr/min
Couple 450 lb-pi à 1750 tr/min
Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,7 s Vitesse maximale: 240 km/h
(bridée)
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique
de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques ventilés
Direction à crémaillère assistée
Pneus
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 2100 à 2300 $
60 ans 1800 à 2000 $
Collision frontale
Collision latérale
Dépréciation nm
Rappels (2005 à 2010) 4 (Série 5)
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 9 Au Canada: 40
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 3070 mm
Longueur 5000 mm
Largeur 1901 mm
Hauteur 1559 mm
Poids 2240 kg (550i)
Diamètre de braquage
Coffre GT 440 l à 1700 l
Réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1995$