92 200 à 132 300 $
BMW Série 6
Configuration d’exception
Pour 2019, seules les variantes Gran Coupe 640i et 650i, toutes deux xDrive (traction intégrale), et la 640i Gran Turismo, la drôle de familiale également à quatre roues motrices, sont maintenues dans le catalogue de BMW Canada. On dit donc bye-bye (pour l’instant) au vrai coupé, celui à deux portes, au cabriolet, aux versions M (mais pas à l’ensemble M Sport, qui peut potentiellement inclure de la fibre de carbone dans la cabine, mais qui ajoutera assurément 16 900 $ à votre facture finale) et même à la B6 Alpina Gran Coupe.
Tour du propriétaire (90 %)
Si d’autres versions ont été programmées par l’état-major bavarois d’ici les prochains mois, nos espions sont restés cois au moment d’écrire ces lignes. Possible que les ventes au compte-gouttes de toutes les Série 6 au Québec en 2017 (48 exemplaires au total) aient prouvé aux concessionnaires que les précieux mètres carrés de leur salle d’exposition profiteraient mieux à d’autres modèles. Possible aussi que la résurrection prochaine de la Série 8 vienne brouiller les cartes (débarquement prévu chez nous d’ici la fin de l’année). En plus de sabrer dans la gamme, BMW reconduit les trois survivantes sans rien modifier d’important par rapport à l’an dernier.
Vie à bord (85 %)
Avec une longueur hors tout de 5009 mm et un empattement de 2968, le Gran Coupe distance de quelques millimètres une Panamera. Pourtant, les passagers installés à l’arrière de la Porsche ont moins de problèmes de dégagement que les deux prisonniers de la BMW (oubliez l’atroce place médiane à cause du tunnel au plancher), leur sentence ayant été décidée par les designers qui tenaient mordicus à déposer un pavillon de coupé par-dessus quatre portières. Un souci qui s’évanouit avec la Gran Turismo. Sa banquette est très cordiale, même pour un troisième occupant, en plus d’offrir une meilleure capacité de bagages par rapport au GC, qui avale moins de bébelles qu’une Série 5.
La molette rotative iDrive doublée d’un pavé tactile contrôle efficacement l’écran central de 10,2 pouces, tout comme les commandes vocales et gestuelles. Mais Dieu qu’il y a des boutons!
Technique (95 %)
La nomenclature 640i signifie qu’on se fie à un 6 en ligne 3,0 litres turbocompressé de 315 chevaux, alors que la 650i favorise le V8 de 4,4 litres qui développe 445 chevaux. Tout cet arsenal profite d’une boîte de vitesses automatique Steptronic à huit rapports doublée de palettes au volant. La suspension met en vedette des amortisseurs adaptatifs.
Au volant (88 %)
Les plus vieux vous diront que les BMW ne se comportent plus comme autrefois. Ils ont raison et, en même temps, il ne faut pas généraliser. Le portfolio de la marque à l’hélice est devenu tellement plus gros qu’il y a 10-15 ans. Le fait est que plusieurs de ces voitures se sont indéniablement embourgeoisées. Il le fallait pour vieillir avec la clientèle de longue date. Elle qui était fière de se procurer une « ultimate driving machine » ne pense plus vraiment comme ça. Elle n’a même plus les réflexes et les routes devant elle pour penser comme ça. Bref, de nos jours, on n’achète pas une Série 6 pour le plaisir de la mettre de travers et embrasser les points de corde. Bien que les ordres intimés au volant soient obéis instantanément, la direction nous communique néanmoins une lourdeur, comme lorsqu’on remue une cuillère pour diluer du beurre d’amandes. Une myriade d’aides à la conduite et de trouvailles technologiques empilées les unes sur les autres vous empêchent désormais de prétendre que seuls vos talents de pilote dominent le bolide. Ce dernier est rapide, certes, mais aussi imperturbable qu’une brique, même quand les féroces freins s’interposent.
Conclusion (90 %)
Les trois Série 6 qui visitent le Québec en 2019 n’ont pas été conçues pour conduire en fou, pas même sur un circuit fermé. Elles existent uniquement pour vous balader dans un habitacle hors de l’ordinaire, lui-même enrobé d’une robe pas comme les autres. Avec, en prime dans la GT, plus d’espace pour les bagages, c’est vous dire…
Forces
Des lignes remarquables
Moteurs robustes
Intérieur enveloppant
Faiblesses
Dégagement arrière (Gran Coupe)
Performances handicapées par le poids et l’électronique
Une gamme en reconstruction
La cote Verte
moteur l6 de 3,0 l turbo
consommation (100 km) coupé ville 11,9 l, route 8,4 l gt ville 12,3 l, route 8,4 l
consommation annuelle coupé 1 751 l, 2 521 $ gt 1 785 l, 2 570 $
indice d'octane 91 émissions de co2: coupé 4 027 kg/an gt 4 105 kg/an
nouveautés en 2019 abandon des versions coupé et cabriolet, en atteant la nouvelle série 8
Fiche d'identité
version(s) coupé 4 portes 4 places 4rm (grandn coupé xdrive) 640i, 650i, 2ar (grandn coupé) alpina b6
générations 1ère 2004 actuelle 2013 (grandn coupé) 2018 (gt)
construction dingolfing, allemagne
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie berlines de prestige aston martin rapide s, audi a8, bentley continental gt, cadillac ct6/xts, genesis g90, jaguar xj, kia k900, lexus ls, lincoln continental, maserati quattroporte, mercedes-benz classe s / cls, mercedes-amg gt berline, porsche panamera
Fiche technique
moteur(s)
(640i xdrive) l6 3,0 l dact turbo
puissance 315 ch de 5 800 à 6 000 tr/min gt 335 ch
couple 332 lb-pi de 1 300 à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 6,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,4 s gt 5,1 s
reprise 80-115 km/h 3,2 s
freinage 100-0 km/h 35,7 m
vitesse maximale 210 km/h, option 240 km/h (bridées)
(650i xdrive) v8 4,4 l dact biturbo
puissance 445 ch de 5 500 à 6 000 tr/min
couple 480 lb-pi de 2 000 à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 4,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:4,6 s
reprise 80-115 km/h 3,7 s
freinage 100-0 km/h 33,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h, option 240 km/h (bridées)
consommation (100 km) ville 14,7 l route 9,6 l (octane 91) annuelle 2 108 l, 3 036 $
émissions de co2 4 848 kg/an
(alpina b6) v8 4,4 l dact biturbo
puissance 600 ch de 6 000 à 7 000 tr/min
couple 590 lb-pi à de 1 500 à 5 750 tr/min
rapport poids/puissance 3,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:3,8 s 0-200 km/h 12,2 s
vitesse maximale 322 km/h
reprise 80-115 km/h 3,2 s
consommation (100 km) ville 14,7 l route 9,6 l(octane 91) annuelle 2 108 l, 3 036 $
émissions de co2 4 848 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares adaptatifs, aide au départ en pente, avertisseurs d'obstacle latéral, arrière et avant, avertisseur et aide au changement de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage automatique, affichage tête haute, vision nocturne avec reconnaissance de piétons
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , arrière pneumatique sur gt (avant-arrière adaptative en option)
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée, à 4 roues direction: nelles su gt
pneus p245/40r19 option p245/35r20 (av.) p275/30r20 (arr.) b6 p255/35r20 (av.) p285/30r20 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 48 (-21,3%)
au canada 327 (-28,6%)
dépréciation (%) 37,8 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 6
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio prise usb, apple carplay, siriusxm navigation/internet intégré au idrive, reconnaissance vocale, coitions de circulation en direct bmw / connecteddrive carte sim intégrée, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, commae vocale, recharge sans fil
Dimensions
empattement grandn coupé 2 968 mm gt 3 070 mm
longueur grandn coupé 5 009 mm b6 5 007 mm
largeur 1 894 mm, 2 090 mm (incl. rétro.)
hauteur grandn coupé 1 392 mm b6 1 398 mm
poids 640 1 964 kg 650 2 073 kg b6 2 105 kg
répartition du poids av/arr (%) 640 52/48 650 53/47
diamètre de braquage 12,0 m
coffre 650 460 l, 1 265 l (sièges abaissés) gt 1 800 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
2095 $