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Nos essais routier

BMW Série 7 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
BMW Serie 7

104 900$ à 112 900$

Par Daniel Rufiange

BMW Série 7

Elle fait tout !

La génération actuelle de la Série 7 a déjà trois ans. Pourtant, la voiture semble encore fraîchement redessinée. Cela prouve à quel point son design, résultat du crayon habile du Montréalais d’origine libanaise, Karim Habib, est réussi. Disons que cela contraste avec les anciennes générations, prisonnières d’un conservatisme qui fait que cette grande berline ne s’est jamais vraiment démarquée. Il en est tout autrement aujourd’hui. En prime, depuis 2010, la transmission intégrale qui est désormais offerte sur les variantes 750i. Qui dit mieux ?

Carrosserie

Le design de la Série 7 contient les bases de tous les futurs modèles de la marque. Inspirée du concept CS, la présence avancée des nasaux, endroit à partir duquel est dessiné le reste de la voiture, est maintenant la caractéristique dominante sur d’autres modèles du fabricant – Z4, Série 5 –. Ce nouveau museau, beaucoup plus agressif, confère un caractère immédiat au bolide. Les yeux avertis remarqueront de subtils reliefs tout autour du bolide. Les détails font toute la différence comme la pointe inférieure du feu arrière qui est alignée avec le centre du pneu. C’est à cause de tous ces détails qu’elle n’est plus anonyme; elle accroche l’œil, tout simplement.

Habitacle

À l’intérieur, le conservatisme demeure. Les commandes sont omniprésentes, presque autant qu’à l’intérieur d’un cockpit d’avion. Heureusement, BMW a réussi à simplifier leur utilisation; l’iDrive est presque devenu convivial. L’espace ne manque pas, surtout quand on s’installe dans une version L. La présentation intérieure est très réussie, mais n’a rien pour émouvoir : on respecte la tradition, peut-être même un peu trop.

Les matériaux sont de très bon goût, mais leur assemblage m’a laissé perplexe. La liste d’équipements a de quoi rendre certains propriétaires de maison jaloux : cinéma-maison avec moniteurs ACL à l’arrière, climatisation à quatre zones, écrans pare-soleil automatiques, radio satellite Sirius, etc. J’ai trouvé particulièrement brillant l’option vision nocturne qui nous permet de voir les piétons dans la pénombre.

Mécanique

Sous l’immense capot avant peuvent siéger deux moteurs. Primo, un V8 de 4,4 litres biturbo qui permet à la voiture de galoper au rythme de 400 chevaux. Et, secundo, puisque la démence est acceptée avec ce genre de véhicule, un V12 de 6 litres, également à double turbo, vient pousser l’audace de nous offrir 544 étalons prêts à tout. Et s’ajoute cette année un six cylindres turbo complété par un modèle hybride à l’image du X6.

Ajoutez à cela quatre choix différents de suspensions – activables sur simple pression d’un bouton – et vous pouvez adapter le comportement de la Série 7 selon votre humeur. Sur les modes confort et normal, j’ai cependant été déçu du temps de réponse de l’accélérateur. C’est comme si la voiture nous demandait, « êtes-vous bien certain de vouloir accélérer », avant de s’élancer. Sur les modes sport et sport +, le régime moteur est plus nerveux, et les réponses de l’accélérateur, plus rapides.

Comportement

La Série 7 est lourde de quelque 2000 kilos. Pas étonnant qu’on sente ce poids lors des déplacements. Cependant, rien n’y paraît; ce bolide réalise le 0 à 100 km/h en des temps impressionnants. Sur l’autoroute, on privilégie le mode confort afin de se laisser bercer dans une insonorité épatante. À l’amorce d’un virage serré ou pour effectuer une manœuvre de dépassement, on active le mode sport, et le comportement de la Série 7 ressemble plus à celui d’une Série 3. Ajoutez à cela la direction active intégrale – braquage des roues arrière — et vous aurez l’impression de rouler sur des rails.

À la pompe, c’est presque raisonnable : 13,2 litres aux 100 kilomètres en moyenne (pour le V8), et ce, avec net abus de la pédale d’accélérateur.

Conclusion

La concurrence dans le segment est féroce. Les Lexus LS, Mercedes-Benz Classe S et Audi A8/S8 rivalisent de finesse, de classe et d’adresse afin de faire trembler la grosse allemande – la voiture, on s’entend –. Ajoutez à la concurrence la Porsche Panamera ainsi que la Jaguar XJ et vous comprendrez que BMW ne fait pas un cavalier seul dans le segment. À ce chapitre, c’est une question d’image. Quelle est la vôtre ?

Points forts

  • Comportement routier
  • Caractéristiques de sécurité inégalées
  • Moteurs raffinés et ultra performants
  • Design irrésistible

Points faibles

  • Prix
  • Ensembles d’options plus chers que certaines voitures sous-compactes
  • Quelques bruits de craquement qui laissent douter de l’assemblage
  • Reconnaissance capricieuse des appareils iPod

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L6 DE 3,0 L

Consommation (100km) 11,8 l

Émissions polluantes CO2

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année)

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année Nombre de Litres par année:

Fiche d'identité

Versions Activehybrid, Activehybrid L, 740i, 740 Li, 750i, 750 i xDrive, 750Li, 750 Li

xDrive, 760Li

Roues motrices arrière, 4

Portières 4, Nombres de passagers 5

Première génération 1977

Génération actuelle 2009

Construction Munich, Allemagne

Sacs gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux, genoux)

Concurrence Audi A8, Jaguar XJ, Lexus LS, Mercedes-Benz Classe S

Fiche technique

MOTEURS

(740i)

L6 3,0 l biturbo DACT, 315 ch à 5800 tr/min

Couple 330 lb-pied à 1600 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,1 s

Vitesse maximale 240 km/h (limitée)

(750i, 750Li)

V8 4,4 l biturbo DACT, 400 ch à 5500 tr/min

Couple 450 lb-pi à 1800 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec

mode manuel

0-100 km/h 5,3 s

Vitesse maximale 240 km/h (limitée)

Consommation (100 km) 750i 11,8 l

Émissions de CO2 5520 kg/an

Litres par année 2400 l

Coût par an 2688$

Empreinte écologique 33 arbres

(760 Li)

V12 6,0 l biturbo DACT, 544 ch à 5000 tr/min

Couple 553 lb-pi à 1 500 tr/min

Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,6 s

Vitesse maximale 240 km/h (limitée)

Consommation (100 km) 13 l (octane 91)

Émissions de CO2 6118 kg/an

Litres par année 2660 l

Coût par an 2979 $

Empreinte écologique 33 arbres

(Activehybrid, Active hybrid L)

V8 4,4 l biturbo DACT + moteur électrique 455 chevaux à 5500 tr/min

Couple 515 à 2000 tr/min

Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,0 s

Vitesse maximale 240 km/h (limitée)

Consommation (100 km)

Émissions de CO2

Litres par année

Coût par an

Empreinte écologique

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage , antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P245/50R18, Option P245/40R20 (av.) 275/30R20 (arr.), Activehybrid P245/45R19 (av.), P275/40R19(arr.)

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 4000 à 4200 $

40 ans 3100 à 3300 $

60 ans 2700 à 2900 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 115 Au Canada: 638

Dépréciation 56,5%

Rappels (2005 à 2010) 4

Cote de fiabilité 2,5/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 9 Au Canada: 40

Nouveautés en 2011 Versions ActiveHybrid et 740i

Dimensions

Empattement 750i 3070 mm 750Li 3210 mm

Longueur 750i 5074 mm 750Li 5214 mm

Largeur 1902 mm

Hauteur 1482 mm

Poids 740i 1970 kg, 740 Li 2010 kg, 750i 2070 kg, 750Li 2105 kg

760Li 2180 kg, Activehybrid 2175 kg, Activehybrid L 2195 kg

Diamètre de braquage 750i 12,2 m, 750i, xDrive/Activehybrid 12,5 m,

740 Li/750Li/760Li 12,7 m, 750Li xDrive/Activehybrid L 13,0 m

Coffre 500 l

Réservoir de carburant 82 l, Activehybrid 80 l

Transport et préparation

1995$