BMW SÉRIE 7
Benoit Charette
Chaque marque de prestige possède son véhicule signature. Chez BMW, depuis 1977, c’est la Série 7. Pour s’en procurer une, il n’y a qu’un critère à respecter : avoir les poches bien pleines. Cependant, grâce au marché de l’occasion, la Série 7 devient plus accessible. Sachez toutefois que ses coûts d’entretien peuvent vous réserver quelques surprises. En 2002, la Série 7 a profité du coup de crayon de Chris Bangle, ce styliste controversé qui a laissé sa marque chez BMW. En conséquence, les modèles des années 2002-2008 portent sa signature. De toutes ses oeuvres, c’est le design qui a essuyé le plus de controverse. En 2009, la Série 7 a été entièrement revue par le montréalais d’origine libanaise, Karim Habib. De loin, c’est la plus belle à ce jour. Les chiffres de ventes le prouvent; ils progressent depuis trois ans. Jusqu’en 2009, l’offre demeure sensiblement la même : trois modèles (750i, 750Li et 760Li), deux longueurs (standard et allongé), deux moteurs (V8 de 4,8 l et V12 de 6 l). À compter de 2010, BMW est venu brasser quelques traditions. D’abord, deux versions à quatre roues motrices ont fait leur apparition (750i xDrive et 750Li xDrive). Puis, en 2011, deux autres nouvelles venues, soit une version hybride (Active Hybrid) ainsi qu’une version équipée d’un moteur plus respectueux de l’environnement, le 6 cylindres en ligne biturbo de 3 l de BMW. Ces deux dernières additions ont également été offertes en configuration standard ou allongée. En tout, l’offre est passée de trois modèles en 2009 à neuf pour 2011. L’acheteur a l’embarras du choix. Au volant, peu importe l’année, c’est l’extase. Une Série 7, ça offre tout; le confort, la tenue de route et la performance. Cependant, ça demeure capricieux. Soyez avertis.
Les données essentielles
Fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
Points à surveiller : composantes électriques et électroniques
Rappels (2):
- Fournitures de nouvelles étiquettes sur les pneus qui étaient d’origine présente sur les pneus. L’information les concernant a été revue et précisée. (2009 et 2010)
- Remplacement de la pompe à eau auxiliaire qui sert à refroidir le turbocompresseur, une fois le moteur arrêté. Avant réparation, le constructeur recommande de stationner le véhicule à l’extérieur au cas où un incendie se déclarerait. (2009-2011)
Fiche d'identité
Fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3,5/5
Points à surveiller composantes électriques et électroniques
Rappels (2)
Fournitures de nouvelles étiquettes sur les pneus qui étaient dorigine présente sur les pneus. Linformation les concernant a été revue et précisée. (2009 et 2010)
Remplacement de la pompe à eau auxiliaire qui sert à refroidir le turbocompresseur, une fois le moteur arrêté. Avant réparation, le constructeur recommande de stationner le véhicule à lextérieur au cas où un incendie se déclarerait. (2009-2011)
Fiche technique
L6 3,0 L DACT (2011)
315 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 330 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,8 (OCTANE 91)
V8 4,8 L DACT (2006-2009)
360 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 360 LB-PI À 3400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,1 L (OCTANE 91)
V12 6,0 L DACT (2006-2009)
438 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 444 LB-PI À 3950 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,7 L (OCTANE 91)
V12 6,0 L BI-TURBO DACT (2010-2011)
544 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 553 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (OCTANE 91)
V8 4,4 L BI-TURBO DACT (2010-2011)
400 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 450 LB-PI À 3400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 91)