BMW Série 7 ( 2009-2014)
Benoit Charette
Une voiture de prestige, c’est d’abord et avant tout une question d’image. Celle de la Série 7 profite d’une aura particulièrement forte. Il y a aussi beaucoup de tentations de la part d’acheteurs qui ne veulent pas débourser plus de 100 000 $ pour une voiture neuve de regarder dans les modèles d’occasion. Soyez toutefois avisé, la fiabilité des produits BMW est très aléatoire, et les frais d’entretien et de réparation sont prohibitifs. Même dans l’occasion, cela risque de vous coûter cher.
La dernière refonte de la Série 7 remonte à 2009, mais force est d’admettre que la grande berline n’a pas pris de rides. Elle transpire encore le luxe et le bon goût. L’intérieur est invitant, accueillant et jouit d’une insonorisation de voûte de banque, vous êtes réellement coupé du monde extérieur dans un cocon de luxe. Tout ce que vous touchez dans l’habitacle relève du grand luxe. Des cuirs sélectionnés aux garnitures de bois en passant par l’aluminium brossé, on fabrique cette voiture avec soin.
Sous le capot, le choix de moteurs est vaste. Il va du V6 au plus exclusif V12 qui vous soulagera d’une sérieuse pile de billets verts en passant par le V8. Vous pouvez même aller du côté d’une version hybride. Depuis 2010, BMW a également ajouté la transmission intégrale au catalogue, ce qui en fait maintenant un véritable véhicule toutes-saisons. Roulez en BMW Série 7, c’est de faire l’expérience des gens riches et célèbres. On se sent important au volant de cette voiture qui a le don de vous placer au-dessus de la foule. Les performances sont toujours au rendez-vous, l’électronique, quand elle fonctionne, accomplit de véritables prouesses et transforme cette masse de métal en athlète olympique. Le seul irritant est de savoir que l’électronique gère vraiment tout et laisse peu de place à l’initiative du conducteur, ce qui rend l’expérience globale de conduite un peu plus aseptisée.
Une voiture qui attire la convoitise, la Série 7 peut aussi être une maîtresse exigeante et capricieuse, il faut la traiter avec soin.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Composants électriques et électroniques, coussinets de suspension.
RAPPELS
Remplacement de la pompe à eau auxiliaire qui pourrait surchauffer et faire défaut (2010-2012).
Certains véhicules sont munis d’une étiquette de renseignements sur les pneus qui n’est pas conforme aux Normes de sécurité automobiles du Canada (2009-2010).
La pompe à eau auxiliaire pourrait surchauffer et faire défaut, ce qui pourrait provoquer un incendie. (2010-2012)
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Composants électriques et électroniques, coussinets de suspension.
RAPPELS
Remplacement de la pompe à eau auxiliaire qui pourrait surchauffer et faire défaut (2010-2012).
Certains véhicules sont munis dune étiquette de renseignements sur les pneus qui nest pas conforme aux Normes de sécurité automobiles du Canada (2009-2010).
La pompe à eau auxiliaire
Fiche technique
BMW 7 SERIES (2009-2014) (ACTIVE HYBRID) (2011-2014)
V8 4,4 L BI-TURBO DACT (2009-2012) (750i)
400 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 450 LB-PI À 1800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L BI-TURBO DACT (2011-2014) (740i)
315 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 332 LB-PI À 1300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. À 6 RAPPORTS (2011-2012), AUTO. À 8 RAPPORTS (2013-2014)
CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (2011-2012) 10,0 L (OCTANE 91)
V8 4,4 L BI-TURBO DACT (2013-2014) (750i)
445 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 480 LB-PI À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 91)
V12 6,0 L BI-TURBO DACT (2010-2014) (760i)
535 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 550 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14,2 L (OCTANE 91)
V8 4,4 L BI-TURBO DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2011-2012) (ACTIVE HYBRID)
L6 3,0 L TURBO DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2013-2014)
455 CH DE 5500 À 6000 TR/MIN | COUPLE 515 LB-PI DE 2000 À 3000 (2011-2012)
350 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 360 LB-PI À 1300 TR/MIN (2013-2014)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,6 L (2011-2012), 9,0 L (2013-2014) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 396 L, 368 L (ACTIVE HYBRID)