110 300 à 186 000 $
BMW Série 7
Le luxe cartésien
L’actuelle Série 7 ne date que de 2009 et, pourtant, elle bénéficiera d’un léger rafraîchissement cet automne, à temps pour l’année modèle 2013. BMW Canada espère également ramener la 740i animée par un 6-cylindres en ligne, ce qui serait justifié, étant donné que la toute première Série 7 de 1977 avait été introduite avec un six. Et ça intensifierait l’embarras du choix : la 750i xDrive, la 750Li xDrive à empattement allongé, la 760Li et l’Active Hybrid 7, sans oublier l’Alpina B7.
Carrosserie Ses 507,4 centimètres la placent devant la Lexus LS 460 (506) mais derrière l’Audi A8 (513,7). Une longueur soulignée par une ceinture de caisse qui file sans jamais reprendre son souffle. La version à empattement allongé ajoute 14 centimètres, insuffisant pour rejoindre les 540 centimètres de la Ghost, la plus petite des Rolls-Royce (même constructeur). La calandre réniforme, revue lors de la refonte, injecte une dose de dynamisme à cette limousine, tout comme la forte épaule qui borde le coffre.
Habitacle La version L gâte vos passagers. Ils disposent d’un salon roulant où l’on décroise ses jambes plus facilement qu’au cinéma. Les fauteuils massent, la climatisation se règle individuellement, les écrans vidéo occupent le dossier des sièges avant, un emplacement naturel. Le tableau de bord suscite un brin de controverse. Certains le jugent trop sévère. Les matériaux utilisés sont nobles, mais leur étalage dédaigne le flafla. BMW pousse l’austérité à garder noir des cadrans tant qu’ils ne servent pas. D’autres trouveront cette sobriété élégante, certainement moins distrayante.
Mécanique À la base règne un moteur V8 biturbo à 32 soupapes de 4,4 litres de 400 chevaux. Sa vitesse maximale de 240 km/h est appuyée par un 0 à 100 km/h en 5,3 secondes. Pas mal du tout pour un pachyderme de plus de 2 000 kilos ! La 760Li s’enorgueillit d’un V12 de 6 litres en aluminium. Ici aussi, deux turbos et l’injection directe de carburant concourent à développer la puissance plutôt phénoménale de 535 chevaux et un chrono de 4,7 secondes au 0 à 100 km/h. La consommation ? La moyenne combinée de 12 litres aux 100 kilomètres de la 750i n’agace pas vraiment les acheteurs, mais, si c’est le cas, la version hybride veille au grain. Les 440 chevaux de son V8 grimpent à 455 quand intervient le moteur électrique alimenté par des batteries au lithium-ion cachées dans le coffre. Ce dispositif hybride vous épargnera du pétrole si vous conduisez en conséquence, réduisant l’appétit de 15 %, mais il existe aussi pour accroître la puissance ! Au moment de dépasser, par exemple, il prodigue un surplus de puissance que la boîte de vitesses Steptronic à 8 rapports s’empresse de moduler. Bye bye, toutefois, l’économie de carburant. La Steptronic, en passant, se contente de 6 rapports dans le cas des 740 et 750; et n’oublions pas la transmission intégrale xDrive pour ceux qu’une propulsion indispose l’hiver.
Comportement Toutes les voitures de ce calibre offrent le même enchantement grâce à une suspension programmable, variant du confort à la sportivité étonnante. Mais il y a tellement plus à bord d’une Série 7, dont la liste de gâteries (certaines offertes en option) donne le vertige. Le dispositif Dynamic Drive annule le roulis. La direction active affecte l’angle de braquage des roues arrière : à grande vitesse, elles pointent dans le virage; en stationnement, elles facilitent la manœuvre. Dans les allongées, un correcteur d’assiette maintient constante la garde au sol peu importe le nombre de pianos à queue dans le coffre. Pour contrer les dangers de l’angle mort, le volant tremble pour vous suggérer d’attendre au lieu de vous faire éperonner. Le volant vibre aussi en guise d’avertissement si vous piétinez les lignes de la chaussée, signe de fatigue. Mais si vous actionnez le clignotant, signe de contrôle, le volant n’a plus le Parkinson. La nuit, la vision nocturne utilise une caméra infrarouge dont les algorithmes détectent spécifiquement les piétons…
Conclusion Entre l’Alpina B7 modifiée par le préparateur officiel de BMW (500 chevaux, suspension abaissée, roues de 21 pouces) et l’hybride qui risque d’indigner les écolos, les autres versions de la Série 7 compliquent le casse-tête du client fortuné. Mais son choix fait, il empoigne le volant d’une machine exceptionnelle. Le bémol : tant d’électronique augmente les risques de visite chez le concessionnaire.
Points positifs :
Boudoir roulant comportant tout ce que l’industrie offre de mieux
Intéressante déclinaison de la gamme
Tantôt calme, tantôt féroce
Points négatifs:
Malgré le prix corsé, on exige encore plus de dollars pour plusieurs options
La réputation de fiabilité quelconque peut refroidir les ardeurs
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 12,2 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2100 L, 3255 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4830 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) 750i xDrive, 750Li xDrive, 760Li, Active Hybrid L, Alpina B7 xDrive, Alpina B7L xDrive
TRANSMISSION(S) arrière, 4
Portières 4, PLACES 5
Première génération 1977
Génération actuelle 2009
Construction Munich, Allemagne, Buchloe, Allemagne (Alpina B7)
Coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur et passager, rideaux latéraux)
Concurrence Audi A8, Jaguar XJ, Lexus LS, Mercedes-Benz Classe S
Fiche technique
MOTEUR(S)
(750i, 750Li) V8 4,4 L biturbo DACT
PUISSANCE 400 ch de 5500 à 6400 tr/min
COUPLE 450 lb-pi de 1750 à 4500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,3 s
Vitesse maximale 240 km/h (limitée)
Consommation (100 km) 15,4 L (octane 91), Annuelle 2600 L, Coût annuel 4030 $
Émissions de CO2 5980 kg/an
(760Li) V12 6,0 L biturbo DACT
PUISSANCE 535 ch à 5250 à 6000 tr/min
COUPLE 550 lb-pi à 1500 à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,7 s
Vitesse maximale 240 km/h (bridée)
Consommation (100 km) 16,7 L (octane 91), Annuelle 2760 L, Coût annuel 4278 $
Émissions de CO2 6348 kg/an
(ActiveHybrid L) V8 4,4 L biturbo DACT + moteur électrique
PUISSANCE 455 chevaux de 5500 à 6000 tr/min
COUPLE 515 ib-pi de 2000 à 3000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,0 s
Vitesse maximale 240 km/h (limitée)
(Alpina B7) V8 4,4 L biturbo DACT
PUISSANCE 500 ch à5500 tr/min
COUPLE 516 lb-pi à 4750 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,5 s
Vitesse maximale 280 km/h (limitée)
Consommation (100 km) 15,6 L (octane 91), Annuelle 2600 L, Coût annuel 4030 $
Émissions de CO2 5980 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus 750i P245/50R18 option 750i/ de série Active Hybrid P245/45R19 (av.) P275/40R19 (arr.) option 750i L/de série 760Li P245/40R20 (av.) P275/35R20 (arr.) Alpina B7 P245/35R21 (av.) P285/30R21 (arr.)
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 4000 À 4200 $
40 ANS 3100 À 3300 $
60 ANS 2700 À 2900 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 101 Au Canada: 532
Dépréciation (%) 48,9 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 4
Cote de fiabilité 2,5/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km
PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 8 Au Canada: 44
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 750i/Alpina B7 3070 mm 750Li/ActiveHybrid L/760Li/Alpina B7L 3210 mm
Longueur 750i 5074 mm Alpina B7 5087 mm 750Li/ActiveHybrid L/760Li 5214 mm Alpina B7L 5227 mm
Largeur 1902 mm
Hauteur 750/750Li/ActiveHybrid L/760Li 1482 mm Alpina B7 1485 mm Alpina B7L 1488 mm
Poids 750i 2140 kg, 750Li 2205 kg Activehybrid L 2195 kg 760Li 2280 kg Alpina B7 2130 kg Alpina B7L 2160 kg
Diamètre de braquage 750i 12,5 m 760Li 12,7 m 750Li/Activehybrid L 13,0 m Alpine B7 n.d.
Coffre 500 L ActiveHybrid 460 L
Réservoir de carburant 82 L ActiveHybrid 80 L
Transport et préparation
1995 $