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Nos essais routier

BMW Serie 7 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
BMW Serie 7

119 800 à 173 100 $

Par Benoit Charette

BMW Série 7

Le contraire du populisme

L’actuelle génération de la Série 7 lancée en 2016 se refait une beauté de mi-parcours en 2020. Mais au-delà de ses retouches esthétiques, BMW veut aussi faire comprendre qu’elle prend le virage vert au sérieux et ramène dans son modèle phare une version hybride branchable de nouvelle génération.

Tour du propriétaire 80 %

Les retouches visuelles ont pour but d’offrir une meilleure présence sur la route. La partie avant avec le rétrécissement des phares et une calandre plus expressive ajoute une petite dose d’agressivité qui faisait défaut à cette Série 7. Elle montre un profil toujours aussi imposant. Cette présente génération est considérée par BMW comme la plus réussie, donc on ne joue pas trop avec les lignes. Les modèles disponibles demeurent la 750 et la 760 avec son V12 (une rareté dans ce segment) et la nouvelle 745e hybride rechargeable, qui se joint à l’offre pour 2020.

Vie à bord 90 %

Un vaisseau amiral se doit de donner l’exemple et tout le savoir-faire de BMW se retrouve entre les quatre portes de cette grande berline. Parmi les nouveautés à souligner pour 2020, la Série 7 s’inspire de la planche de bord du nouvel utilitaire X7 et présente un dessin plus épuré et plus convivial. Il y a l’iDrive 7.0 avec un nouveau groupe d’indicateurs numériques, le chargement par induction de série pour les téléphones et l’assistant personnel intelligent BMW, qui répond aux commandes vocales pour exécuter certaines fonctions. L’écran central fait 10,25 pouces. Les sièges en cuir sont bien sûr de série et vous avez en option pour ceux qui se font conduire des places arrière de style exécutif avec tablette qui se rabaisse pour mettre son portable, des sièges ventilés à réglage électrique et un lecteur Blu-ray qui diffuse sur une paire d’écrans de 10 pouces. Les versions allongées possèdent aussi un espace supplémentaire. BMW a également ajouté plus de matériaux insonorisants dans cette version 2020 et tout ce que vous pouvez imaginer d’aides à la conduite électronique.

Technique 85 %

Le modèle d’entrée au Canada demeure la 750i, qui comprend toujours le V8 4,4 litres, qui a revu ses chiffres à la hausse pour 2020. Les turbos génèrent une puissance accrue qui passe cette année à 523 chevaux et 553 lb-pi de couple. Pour ceux qui trouvent que la Série 7 de base n’est pas assez exclusive, il y a la M760i avec son V12 de 6,6 litres à 600 chevaux et 627 lb-pi de couple, et des visites sur une base régulière à la station-service mais dans une conduite impériale. Finalement, pour ceux qui ont l’intention d’aller moins souvent faire un brin de causette au pompiste, il y a la 745e. Ce modèle remplace l’ancienne 740e. En lieu et place d’un 4-cylindres hybride, BMW choisit un 6-cylindres 3,0 litres hybride rechargeable. Ce nouveau moteur et une batterie plus grande créent un total de 389 chevaux et 442 lb-pi lorsqu’ils fonctionnent ensemble. BMW annonce une autonomie 100 % de 50 km. Les trois versions de la voiture utilisent une boîte de vitesses à huit rapports et xDrive AWD.

Au volant 90 %

Des voitures de cette catégorie représentent toujours une expérience sensorielle unique. Notre plus récent passage dans une M760i démontre à quel point la technologie a pris en charge tous les éléments. Vous roulez d’abord dans un silence de cathédrale. Rien de l’extérieur ne vient perturber votre plaisir de rouler. Même les petites routes de l’Estrie qui devraient s’avérer un défi pour une voiture qui dépasse largement les deux tonnes sont un jeu d’enfant. La suspension pneumatique, les barres antiroulis, les quatre roues directrices, un centre de gravité très bas et la fée électronique s’occupent de tout. Vous avez l’impression de danser avec une ballerine tellement cette grosse machine défie les conventions et la gravité. Même la version hybride annonce un 0-100 km/h en 5,1 secondes. Il y a un groupe de conduite semi-autonome de série sur la M760i et en option sur les deux autres modèles.

Conclusion 85 %

Qu’est-ce qui distingue une Série 7 d’une Classe S de Mercedes ou d’une Audi A8? Bien franchement, c’est une question de goût. Mais la plus récente Série 7 est très simple dans son approche et son utilisation.

Forces

Silence de roulement impressionnant

Puissance sans fin et livrée de manière progressive

Beaucoup de technologie embarquée

Faiblesses

Encore trop d’options à prix ridicule

Grande complexité électronique qui coûte cher à entretenir

Espace de coffre amputé (745Le)

La cote Verte

MOTEUR L6 DE 3, 0 L TURBO HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km)

CONSOMMATION ANNUELLE

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2

AUTONOMIE MODE ÉLECTRIQUE 50 km

CONSOMMATION (100 km)

CONSOMMATION ANNUELLE

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes

5 places 4RM (xDrive) 750i, 750Li, M760Li, 745e Li

GÉNÉRATIONS 1ère 1977 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Munich, Allemagne

COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur et passager, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines de Prestige Aston Martin Rapide S, Audi A8, Bentley Continental GT, Genesis G90, Jaguar XJ, Kia K900, Lexus LS, Lincoln Continental, Maserati Quattroporte, Mercedes-Benz Classe S/CLS, Porsche Panamera

NOUVEAUTÉS EN 2020 Retouches esthétiques, calandre à doubles naseaux plus grands, groupes optiques affilés avec l?option de la technologie Laserlights. Nouveaux embouts d?échappement et feux arrière plus minces. La variante Hybride avec nouvelle motorisation et BATTERIE:.

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(745e Li xDrive) L4 3, 0 L DACT turbo + moteur électrique

PUISSANCE 280 ch + moteur électrique de 111 ch, 391 ch total maximum

COUPLE 330 lb-pi de 1 300 à 1 500 tr/min, 442 lb-pi total maximum

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 1 s

NIVEAU SONORE À 100 km/h Excellent

VITESSE MAXIMALE 250 km/h en option (bridée), 130 km/h en mode électrique seul

(750i xDrive, 750Li xDrive) V8 4, 4 L DACT biturbo

PUISSANCE 445 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 480 lb-pi à 1 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 6 kg/ch 750 Li 4, 7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 4 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 250 km/h en option (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 13, 3 L route 11, 5 L 750iL ville 14, 0 L route 9, 6 L

ANNUELLE 2 057 L, 2 962 $ 750iL 2 108 L, 3 036 $ÉMISSIONS DE CO2 4 731 kg/an 750iL4 848 kg/an

(760Li xDrive) V12 6, 6 L DACT biturbo

PUISSANCE 600 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 590 lb-pi à 1 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3, 9 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 3, 7 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 250 km/h en option (bridées)

CONSOMMATION (100 km) ville 17, 7 L route 11, 9 L

ANNUELLE 2 567 L, 3 696 $

ÉMISSIONS DE CO2 5 904 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif, assistance au maintien de voie, détection d?obstacles latéraux, caméra 360 degrés, affichage tête haute, vision nocturne avec détection de piétons, avertisseur d'obstacle arrière

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante à amortissement pneumatique sélectionnable et barres antiroulis adaptatives

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée, disponible à 4 roues DIRECTION:nelles

PNEUS 750i/750i L/760i P245/40R20 (av.) P275/35R20 (arr.) option 750i/750Li/760i P245/35R21 (av.) P275/30R21 (arr.) 745e Li P245/45R19 (av.) P275/40R19 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 65 (-22, 6%)

AU CANADA 441 (-19, 2%)

DÉPRÉCIATION (%) 42, 1 (3 ans)

RAPPELS (2014-2015): 2 (2016 à 2019) 2

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Prise USB, Apple CarPlay, SiriusXM

NAVIGATION/INTERNET Intégré au iDrive, reconnaissance vocale, conditions de circulation en direct BMW / ConnectedDrive carte SIM intégrée, WiFi Hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, commande vocale, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 3 071 mm L 3 211 mm

LONGUEUR 5 108 mm L 5 268 mm

LARGEUR 1 902 mm

HAUTEUR 750i 1 468 mm 750Li 1 480 mm 745e Li 1 479 mm 760i 1 478 mm

POIDS 750i 2 051 kg 750Li 2 097 kg 745e Li 2 199 kg 760Li 2 340 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 54/46 745e Li 54/46

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 750i 12, 0 m 745e Li 13, 0 m

COFFRE 515 L 745e Li 419 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 78 L 745e Li 46 L

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE (745e Li ) lithium-ion 12, 0 kWh

CHARGEUR EMBARQUÉ 3, 7 kW

TEMPS DE RECHARGE 240 V 3, 0 heures, 120 V heures, chargeur rapide

Transport et préparation

2480 $