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BMW Série 8 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
BMW Série 8

127 754 à 176 754 $

Par Benoit Charette

BMW Série 8

Pour 1 % des acheteurs

Si vous faites partie de ceux qui se préoccupent plus de la fin du monde que de la fin du mois, c’est sans doute le genre de voiture qui peut vous intéresser. BMW a mis fin en 2019 à la Série 6 simplement pour la remplacer par la Série 8. La firme munichoise ramenait ainsi un modèle des années 90 dans ses rangs. En plus du coupé et du cabriolet, BMW a ajouté en 2020 une version Gran Coupé et la M8. La Gran Coupé fait 23 cm de plus en longueur, cinq en hauteur et trois en largeur par rapport à la version deux portes. Avec ses deux portes supplémentaires, la Gran Coupé est aussi la seule version de la Série 8 ayant des places arrière utilisables. La ligne plus effilée lui donne aussi fière allure et le toit panoramique pleine grandeur, beaucoup de lumière.

Plus de puissance qu’il n’en faut

Peu importe le modèle que vous allez choisir, vous aurez un V8 sous le capot. Le moteur de 4,4 litres turbo libère 523 chevaux (553 lb-pi) dans sa version de base. La M8 rehausse la barre à 600 chevaux avec la même base mécanique et à 617 chevaux dans la version compétition. La transmission intégrale est offerte de série avec une boîte automatique à huit rapports. Vous n’aurez besoin que de quatre petites secondes pour vous rendre à 100 km/h dans la version ordinaire et d’un peu moins dans la version M8. Cette mécanique est une drogue dure. En moins de deux, vous tomberez sous son charme.

En plus des modes changeant les paramètres de conduite, vous avez droit de série à un système d’échappement sport à clapet contrôlé, adapté aux modes de conduite tranquille et sportif de la Série 8. La note d’échappement en mode Sport+ risque de réveiller vos voisins. Le contrôle électronique de la transmission est capable d’utiliser les données du système de navigation pour modifier les caractéristiques de changement de vitesse en fonction des conditions de conduite du moment. Il est important de souligner que malgré toutes ces béquilles électroniques, ces dernières laissent beaucoup d’espace au conducteur avant d’intervenir. Vous pouvez avoir beaucoup de plaisir au volant.

Une véritable GT

On se sent important au volant d’une Série 8. Les sièges moulent comme un habit fait sur mesure et il y a assez d’aides à la conduite électronique pour croire que vous êtes un as du volant. La tenue de route pour une bête de plus de deux tonnes est sidérante. Les modes de conduite vous font passer d’un salon en mode Confort à une voiture de course en mode Sport ou Sport+. Les commandes sont orientées vers le conducteur et un afficheur tête haute donne toute l’information nécessaire sans quitter les yeux de la route. Vous pouvez même conduire en paresseux avec l’Extended Traffic Jam Assistant, qui permet de conduire de manière semi-autonome dans les embouteillages sur les autoroutes à des vitesses inférieures à 75 km/h. Si vous avez les poches assez profondes, le système audio Bowers & Wilkins vous arrache 5000 $, mais il projette un son de salle de concert.

Conclusion

La Série 8 cultive l’équilibre en favorisant l’expérience de conduite positive et le confort à tous les régimes. C’est une machine capable d’aller à la guerre, mais sans perdre de vue que l’équipage ne veut pas sacrifier son confort. C’est ce qui se fait de mieux dans le grand tourisme allemand.

Forces

Mécanique et accélération puissante

Technologie de haut niveau

Bon espace aux places arrière

Faiblesses

Toit un peu bas à l’arrière

Beaucoup d’électronique à apprendre

Options coûteuses

La cote Verte

MOTEUR DE V8 4,4 L DACT biturbo

CONSOMMATION (100 km) ville 13,6 L route 9,3 L

Cabrio ville 14,5 L route 9,9 L (octane 91)

ANNUELLE 1 870 L, 2 244 $ Cabrio 1 989 L, 2 387 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 301 kg/an Cabrio 4 575 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé/Cabrio 2 portes 4 places M850i xDrive Coupé/Cabrio, M8 Coupé /Cabrio / Compétition

Coupé 4 portes 4 places M Gran Coupé / Compétition, M8 Gran Coupé / Compétition

GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018

M8 Gran Coupé 2019

CONSTRUCTION Dingolfing, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, Bentley Continental GT, Chevrolet Corvette, Ferrari F8 Tributo / Roma /

Portofino / SF 90, Jaguar F-Type R / SVR, Lamborghini Aventador / Huracan, Lexus LC, Lotus Evora 400, Maserati Alfieri, McLaren 570S / 570 GT / 600 LT / 720S, Mercedes-Benz AMG-GT / SL, Nissan GT-R, Pagani Huayra, Porsche 911, Rolls-Royce Dawn / Wraith

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

M850i xDrive Coupe/Cabrio) V8 4,4 L DACT biturbo

PUISSANCE 523 ch de 5 500 à 6 000 tr/min

COUPLE 553 lb-pi de 1 800 à 4 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,8 kg/ch Cabrio 4,1 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,7 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 250 km/h en option (bridée)

REPRISE 80-115 km/h 2,7 s Cabrio 2,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m (est)

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

(M8 Coupe/Cabrio/Compétition M8 Gran Coupe Compétition) V8 4,4 L DACT biturbo

PUISSANCE 600 ch de 5 700 à 6 700 tr/min Compétition 617 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 553 lb-pi de 1 800 à 5 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,1 kg/ch Compétition 3,0 kg/ch Gran Coupe 4,1 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,1 s Compétition 3,0 s Gran Coupe 3,7 s

REPRISE 80-115 km/h 2,4 s Gran Coupe 2,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 42,8 m (est)

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 305 km/h (bridées)

CONSOMMATION (100 km) Coupé / Cabrio / Compétition / Gran Coupe ville 16,0 L route 11,0 L (octane 91)

ANNUELLE 2 210 L, 2 652 $

ÉMISSIONS DE CO2 5 083 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares adaptatifs, aide au départ en pente, avertisseurs d’obstacle latéral, arrière et avant, avertisseur et aide au changement de voie, avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE automatique, affichage tête haute, vision nocturne avec reconnaissance de piétons

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante , arrière pneumatique sur M (avant-arrière adaptative en option)

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS M850i P245/35R20 (av.) P275/30R20 (arr.) M8 Gran Coupé P275/35R20 (av.) P285/35R20 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 43 (+116 000 %)

AU CANADA 264 (+1 366 %)

DÉPRÉCIATION (%) 22,0 (2 ans)

RAPPELS (2019-2020) 3

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO AM/FM, MP3, Prises USB et auxiliaire, Apple CarPlay, SiriusXM, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Intégré au iDrive, reconnaissance vocale, conditions de circulation en direct BMW / ConnectedDrive carte SIM intégrée, WiFi Hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, commande vocale, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT M850i 2 822 mm M8 Gran Coupe 3 027 mm

LONGUEUR M850i 4 856 mm M8 Coupé/Cabrio 4 867 mm M8 Gran Coupe 5 104 mm

LARGEUR M850i 1 902 mm M8 Gran Coupe 1 943 mm

HAUTEUR M850i 1 346 mm M8 Gran Coupe 1 420 mm

POIDS Coupe 2 031 kg Cabrio 2 148 kg M8 Coupé/Cabrio 1 885 kg

M8 Gran Coupe 2 032 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 51/50

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE M850 11,9 m M8 12,2 m M8 Gran Coupe 12,9 m

COFFRE Coupe 420 L Cabrio 350 L M8 Gran Coupe 440 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 68 L M8 Gran Coupe 76 L

Transport et préparation

2 480 $