127 754 à 176 754 $
BMW Série 8
Pour 1 % des acheteurs
Si vous faites partie de ceux qui se préoccupent plus de la fin du monde que de la fin du mois, c’est sans doute le genre de voiture qui peut vous intéresser. BMW a mis fin en 2019 à la Série 6 simplement pour la remplacer par la Série 8. La firme munichoise ramenait ainsi un modèle des années 90 dans ses rangs. En plus du coupé et du cabriolet, BMW a ajouté en 2020 une version Gran Coupé et la M8. La Gran Coupé fait 23 cm de plus en longueur, cinq en hauteur et trois en largeur par rapport à la version deux portes. Avec ses deux portes supplémentaires, la Gran Coupé est aussi la seule version de la Série 8 ayant des places arrière utilisables. La ligne plus effilée lui donne aussi fière allure et le toit panoramique pleine grandeur, beaucoup de lumière.
Plus de puissance qu’il n’en faut
Peu importe le modèle que vous allez choisir, vous aurez un V8 sous le capot. Le moteur de 4,4 litres turbo libère 523 chevaux (553 lb-pi) dans sa version de base. La M8 rehausse la barre à 600 chevaux avec la même base mécanique et à 617 chevaux dans la version compétition. La transmission intégrale est offerte de série avec une boîte automatique à huit rapports. Vous n’aurez besoin que de quatre petites secondes pour vous rendre à 100 km/h dans la version ordinaire et d’un peu moins dans la version M8. Cette mécanique est une drogue dure. En moins de deux, vous tomberez sous son charme.
En plus des modes changeant les paramètres de conduite, vous avez droit de série à un système d’échappement sport à clapet contrôlé, adapté aux modes de conduite tranquille et sportif de la Série 8. La note d’échappement en mode Sport+ risque de réveiller vos voisins. Le contrôle électronique de la transmission est capable d’utiliser les données du système de navigation pour modifier les caractéristiques de changement de vitesse en fonction des conditions de conduite du moment. Il est important de souligner que malgré toutes ces béquilles électroniques, ces dernières laissent beaucoup d’espace au conducteur avant d’intervenir. Vous pouvez avoir beaucoup de plaisir au volant.
Une véritable GT
On se sent important au volant d’une Série 8. Les sièges moulent comme un habit fait sur mesure et il y a assez d’aides à la conduite électronique pour croire que vous êtes un as du volant. La tenue de route pour une bête de plus de deux tonnes est sidérante. Les modes de conduite vous font passer d’un salon en mode Confort à une voiture de course en mode Sport ou Sport+. Les commandes sont orientées vers le conducteur et un afficheur tête haute donne toute l’information nécessaire sans quitter les yeux de la route. Vous pouvez même conduire en paresseux avec l’Extended Traffic Jam Assistant, qui permet de conduire de manière semi-autonome dans les embouteillages sur les autoroutes à des vitesses inférieures à 75 km/h. Si vous avez les poches assez profondes, le système audio Bowers & Wilkins vous arrache 5000 $, mais il projette un son de salle de concert.
Conclusion
La Série 8 cultive l’équilibre en favorisant l’expérience de conduite positive et le confort à tous les régimes. C’est une machine capable d’aller à la guerre, mais sans perdre de vue que l’équipage ne veut pas sacrifier son confort. C’est ce qui se fait de mieux dans le grand tourisme allemand.
Forces
Mécanique et accélération puissante
Technologie de haut niveau
Bon espace aux places arrière
Faiblesses
Toit un peu bas à l’arrière
Beaucoup d’électronique à apprendre
Options coûteuses
La cote Verte
MOTEUR DE V8 4,4 L DACT biturbo
CONSOMMATION (100 km) ville 13,6 L route 9,3 L
Cabrio ville 14,5 L route 9,9 L (octane 91)
ANNUELLE 1 870 L, 2 244 $ Cabrio 1 989 L, 2 387 $
ÉMISSIONS DE CO2 4 301 kg/an Cabrio 4 575 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé/Cabrio 2 portes 4 places M850i xDrive Coupé/Cabrio, M8 Coupé /Cabrio / Compétition
Coupé 4 portes 4 places M Gran Coupé / Compétition, M8 Gran Coupé / Compétition
GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018
M8 Gran Coupé 2019
CONSTRUCTION Dingolfing, Allemagne
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, Bentley Continental GT, Chevrolet Corvette, Ferrari F8 Tributo / Roma /
Portofino / SF 90, Jaguar F-Type R / SVR, Lamborghini Aventador / Huracan, Lexus LC, Lotus Evora 400, Maserati Alfieri, McLaren 570S / 570 GT / 600 LT / 720S, Mercedes-Benz AMG-GT / SL, Nissan GT-R, Pagani Huayra, Porsche 911, Rolls-Royce Dawn / Wraith
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
M850i xDrive Coupe/Cabrio) V8 4,4 L DACT biturbo
PUISSANCE 523 ch de 5 500 à 6 000 tr/min
COUPLE 553 lb-pi de 1 800 à 4 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,8 kg/ch Cabrio 4,1 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 3,7 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 250 km/h en option (bridée)
REPRISE 80-115 km/h 2,7 s Cabrio 2,8 s
FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m (est)
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
(M8 Coupe/Cabrio/Compétition M8 Gran Coupe Compétition) V8 4,4 L DACT biturbo
PUISSANCE 600 ch de 5 700 à 6 700 tr/min Compétition 617 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 553 lb-pi de 1 800 à 5 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,1 kg/ch Compétition 3,0 kg/ch Gran Coupe 4,1 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 3,1 s Compétition 3,0 s Gran Coupe 3,7 s
REPRISE 80-115 km/h 2,4 s Gran Coupe 2,8 s
FREINAGE 100-0 km/h 42,8 m (est)
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 305 km/h (bridées)
CONSOMMATION (100 km) Coupé / Cabrio / Compétition / Gran Coupe ville 16,0 L route 11,0 L (octane 91)
ANNUELLE 2 210 L, 2 652 $
ÉMISSIONS DE CO2 5 083 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, phares adaptatifs, aide au départ en pente, avertisseurs dobstacle latéral, arrière et avant, avertisseur et aide au changement de voie, avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE automatique, affichage tête haute, vision nocturne avec reconnaissance de piétons
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante , arrière pneumatique sur M (avant-arrière adaptative en option)
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS M850i P245/35R20 (av.) P275/30R20 (arr.) M8 Gran Coupé P275/35R20 (av.) P285/35R20 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 43 (+116 000 %)
AU CANADA 264 (+1 366 %)
DÉPRÉCIATION (%) 22,0 (2 ans)
RAPPELS (2019-2020) 3
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO AM/FM, MP3, Prises USB et auxiliaire, Apple CarPlay, SiriusXM, reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Intégré au iDrive, reconnaissance vocale, conditions de circulation en direct BMW / ConnectedDrive carte SIM intégrée, WiFi Hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, commande vocale, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT M850i 2 822 mm M8 Gran Coupe 3 027 mm
LONGUEUR M850i 4 856 mm M8 Coupé/Cabrio 4 867 mm M8 Gran Coupe 5 104 mm
LARGEUR M850i 1 902 mm M8 Gran Coupe 1 943 mm
HAUTEUR M850i 1 346 mm M8 Gran Coupe 1 420 mm
POIDS Coupe 2 031 kg Cabrio 2 148 kg M8 Coupé/Cabrio 1 885 kg
M8 Gran Coupe 2 032 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 51/50
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE M850 11,9 m M8 12,2 m M8 Gran Coupe 12,9 m
COFFRE Coupe 420 L Cabrio 350 L M8 Gran Coupe 440 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 68 L M8 Gran Coupe 76 L
Transport et préparation
2 480 $