Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

BMW X1 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
BMW X1

38 500 $ à 45 500 $

Par Philippe Crowel

BMW X1

Hypersegmentation

Le X1 est un véhicule multisegment compact de luxe. Une sorte de Hyundai Tucson (ou Kia Sportage, ou Ford Escape, ou…) en version « premium ». La simple présence de l’écusson de la marque bavaroise justifie-t-elle l’écart de prix ?

CARROSSERIE

Sans révolutionner le genre, le X1 a un physique agréable. Les fidèles auront remarqué que la version 2013 présente des retouches aux boucliers avant et arrière et de nouveaux rétroviseurs. Il adopte le style sobre de la maison. Bref, il ressemble à une « Béhème » et c’est très bien ainsi. Seule tache au dossier : une visibilité arrière médiocre, qui rend quasi obligatoire l’option de la caméra de vision arrière.

HABITACLE

Première déception : la finition intérieure. L’assemblage est rigoureux; c’est le choix des matériaux qui pose problème. Il y a d’abord le plastique, qui abonde et n’inspire aucune noblesse. Disons-le, ça fait bon marché. Même chose pour le similicuir qui recouvre les sièges. BMW nous a habitués à des sièges savamment rembourrés, juste assez fermes, avec du maintien latéral et du soutien lombaire. Ceux du X1 manquent de maintien latéral. À l’arrière, c’est encore pire : le dossier de la banquette est carrément lisse. Zéro maintien. Et un confort moyen, très moyen. Le dossier de la banquette peut s’incliner en trois sections, ce qui est très pratique avec quatre personnes à bord qui voudraient transporter des skis ou des planches à neige, par exemple.

Dans un multisegment, l’espace pour la tête est rarement un problème. Le X1 est plus court qu’une Série 3, et l’espace pour les jambes est compté; tant que vous n’avez pas trop long de jambes, ça ira. Terminons avec le compartiment à bagages, logeable et facilement accessible, grâce à la grande ouverture du hayon arrière et à son seuil bas.

MÉCANIQUE

Le 4‑cylindres de 2 litres suralimenté par un turbocompresseur est l’offre de base dans le X1 L’injection directe de carburant et la boîte de vitesses automatique à 8 rapports réduisent cependant la consommation de façon significative : en respectant scrupuleusement les limites de vitesse et en adoptant une conduite écoénergétique, on obtient une moyenne, combinant ville et route, sous la barre des 10 litres au 100 kilomètres, ce qui place le X1 parmi les meilleurs à ce chapitre. Deplus pour 2013, vous aurez aussi une version xdrive 35i avec moteur de six cylindres en ligne turbo de 300 chevaux. Avec une telle puissance dans un si petit format, vous serez en mesure de vous farcir les 100 km/h départ arrêté en 5,5 secondes.

COMPORTEMENT

Bien servi par ses dimensions compactes, le X1 brille par son agilité, mais la direction pourrait être plus rapide sur la version 4 cylindres. De toute évidence, elle n’a pas été calibrée pour la conduite sportive, ce qui se justifie par la vocation de ce type de véhicule. De toute façon, elle a la précision d’une BMW et se montre très agréable au quotidien. Son court rayon de braquage le rend aussi très efficace en utilisation urbaine.

Tenue de route irréprochable, roulis réduit au minimum, freinage puissant, le X1 ne peut renier ses origines : c’est bel et bien un véhicule allemand. Autre aspect remarquable : le confort n’en souffre aucunement. Et puis, ne mélangeons pas les choses : le X1 se comporte avec assurance, mais ce n’est pas une voiture sport non plus. Si on le pousse un peu trop dans une courbe, le sous-virage ne tarde pas à se manifester, comme un rappel à l’ordre.

CONCLUSION

Le X1 n’est pas le plus cher, mais une liste d’options infiniment longue peut doper l’addition. C’est typique des constructeurs germaniques, on ne les refera pas. Pourquoi ne pas prendre un X3, alors ? Où une Série 3 Touring à transmission intégrale ? C’est là toute la problématique de l’hypersegmentation. Les consommateurs jugeront de sa pertinence, mais une chose est sûre : le X1 a toutes les qualités d’une BMW. Les défauts, aussi.

FORCES :

  • Habitacle fonctionnel
  • Mécanique (très) raffinée
  • Consommation appréciable
  • Comportement routier irréprochable
  • Roulement confortable

FAIBLESSES :

  • Visibilité arrière médiocre
  • Finition indigne d’une BMW
  • Espace compté à l’arrière
  • Pas de motorisation hybride ou diesel
  • Lenteur de la boîte automatique
  • Options nombreuses et chères

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 7,9 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1700 L, 2635$

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3910 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) xDrive28i, xDrive35i

TRANSMISSION(S) 4

Portières 5 PLACES 5

Première génération 2012

Génération actuelle 2012

Construction Leipzig,Allemagne

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

Concurrence Acura RDX, Infiniti EX 35, Mercedes-Benz GLX, VW Tiguan 4RM

Fiche technique

MOTEUR(S)

(xDrive28i) L4 2,0 L Biturbo DACT

PUISSANCE 241 ch à 5000 tr/min

COUPLE 258 lb-pi à 1250 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,7 s

Vitesse maximale 240 km/h

(xDrive35i) L6 3,0 L turbo DACT

PUISSANCE 300 ch à 5800 tr/min

COUPLE 300 lb-pi de 1300 à 5000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,6 s

Vitesse maximale coupé 240 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 11,6 L (octane 91), Annuelle 1980 L , Coût annuel man 3069 $

Émissions de CO2 4554 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus 28i/35i P225/50R17 option 28i/35i P225/45R18 (av.) P255/40R18 (arr.) option 35i P225/35R19 (av.) P255/30R19 (arr.)

P225/40R19 (av.) P255/35R19 (arr.)

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 2000 À 2200 $

40 ANS 1600 À 1800 $

60 ANS 1300 À 1500 $

Collision frontale NM

Collision latérale NM

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 861 Au Canada: 4671

Dépréciation (%) nm

RAPPELS (2007 à 2012) nm

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 8 Au Canada: 44

NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouvelle version xDrive35i, retouches extérieurs, nouvelles couleurs

Dimensions

Empattement 2760 mm

Longueur 4484 mm

Largeur (excluante retro.) 1798 mm

Hauteur 1545 mm

Poids 28i 1690 kg 35i 1765 kg

Diamètre de braquage 11,8 m

Coffre 420 L, 1350 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 63 L

Capacité de remorquage 2000 kg

Transport et préparation

1995 $