BMW X1 (2012-2013)
Francis Brière
Le X1 est le dernier-né de la gamme de VUS de BMW. Le constructeur bavarois propose un véhicule utilitaire d’entrée de gamme édifié sur l’architecture de l’ancienne Série 3 Touring. Le X1 est légèrement plus petit qu’un X3, et nous pourrions facilement affirmer qu’il s’inscrit davantage dans la catégorie des véhicules du type multisegment. Ce n’est ni une familiale, ni un VUS; ce modèle propose un format plus compact et un style qui plaît aux jeunes conducteurs ainsi qu’aux femmes. Le X1 est aussi moins robuste que le X3 : son roulement s’apparente davantage à celui d’une voiture.
Comme ce véhicule a vu le jour en 2012, vous trouverez des exemplaires d’occasion récents et avec bas kilométrage, parfois même des modèles démonstrateurs. Il ne faut pas compter sur une forte dépréciation : les prix demeurent relativement élevés. Il y a deux modèles offerts par BMW : le xDrive28i et le xDrive35i. La nomenclature désigne la motorisation : 4-cylindres suralimenté de 2 litres de 241 chevaux ou 6-cylindres suralimenté de 3 litres de 300 chevaux. Le plus petit des deux suffit amplement et vous permettra d’économiser quelques litres de carburant. De plus, ce bloc est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Comme il s’agit d’un véhicule assez lourd (1 700 kilos environ), il n’y a pas de miracle à espérer non plus. C’est bien dommage que le constructeur allemand n’offre pas de moteur Diesel, il faudra patienter. En attendant, vous devrez vous contenter d’un gros 10 litres aux 100 kilomètres environ.
La fiabilité est toujours un élément à considérer pour l’achat d’un véhicule allemand. En revanche, vous profiterez de la balance de garantie du constructeur et pouvez même considérer l’achat d’une garantie prolongée. Le budget à prévoir est d’au moins 25 000 $ pour un exemplaire qui a déjà fait beaucoup de route. Autrement, le prix varie entre 30 000 et 35 000 $.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Coussinets de suspension.
RAPPELS (2) :
Un défaut de fabrication pourrait résulter en
une perte d’approvisionnement en huile au
niveau de la pompe à vide, ce qui causerait
une perte d’assistance au freinage (2013).
Remplacement de la connexion du câble
positif de la batterie qui pourrait faire défaut
pendant que le véhicule est en mouvement
(2012).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Coussinets de suspension.
RAPPELS (2)
Un défaut de fabrication pourrait résulter en une perte dapprovisionnement en huile au niveau de la pompe à vide, ce qui causerait une perte dassistance au freinage (2013).
Remplacement de la connexion du câble positif de la batterie qui pourrait faire défaut
Fiche technique
BMW X1 (2012-2013)
L4 2,0 L TURBO DACT (X1 28I)
241 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 1250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 7,5 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L BI-TURBO DACT (X1 35I)
300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI DE 1300 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 420 L, 1350 L (SIÈGES ABAISSÉS)