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BMW X1 2013 – 2014

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Acura RDX – 2012-2014

Antoine Joubert

Le BMW X1 s’intègre depuis quelques années dans une catégorie de véhicules en forte ascension. Depuis peu, Audi et Mercedes-Benz proposent, d’ailleurs, des rivaux (Q3 et GLA) du X1 qui connaissent eux aussi un certain succès. Cela dit, le X1 lancé en 2012 aura permis à BMW de rejoindre une nouvelle clientèle pour qui les besoins en matière de volume sont moindres que pour ceux qui se procurent un VUS pour des besoins familiaux.

Joli, agréable à conduire et doté d’une transmission intégrale très performante, le X1 doit cependant être considéré comme une voiture et non pas comme un utilitaire. Sa garde au sol est plutôt basse, et la position de conduite est à peine supérieure à celle d’une voiture traditionnelle. À bord, on remarque une finition moins léchée que dans certains autres produits de la marque. Normal, puisqu’il s’agit du véhicule BMW le moins coûteux. Bien sûr, le prix du véhicule d’occasion varie également selon l’équipement, puisque plusieurs options offertes à l’état neuf peuvent faire grimper la facture vers des sommets très élevés.

Sous le capot, le 4-cylindres turbocompressé de 241 chevaux demeure plus puissant et nerveux que ceux de la récente concurrence, sans pour autant être très gourmand. La consommation moyenne réelle oscille autour des 8,5 litres aux 100 kilomètres, avec carburant super. Il faut aussi dire que la boîte de vitesses automatique effectue un très bon boulot et se marie bien avec le 4-cylindres. Un 6-cylindres en ligne de 300 chevaux est aussi offert à partir de 2013 et transforme le X1 en une véritable bombe. Il s’agit, d’ailleurs, de la façon la plus économique d’obtenir une BMW 2013 ou 2014 à moteur à 6 cylindres.

Enfin, je vous rassure en mentionnant que la fiabilité du X1 est supérieure à celle de tous les autres produits de la marque, y compris la Série 3. Bien sûr, rien n’est garanti avec BMW, mais la fiabilité ne devrait pas, dans ce cas-ci, freiner vos ardeurs.

Les données essentielles

Fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Coussinets de suspension.

RAPPELS

Un défaut de fabrication pourrait résulter en une perte d’approvisionnement en huile au niveau de la pompe à vide, ce qui causerait une perte d’assistance au freinage (2013-2014).

Remplacement de la connexion du câble positif de la batterie qui pourrait faire défaut pendant que le véhicule est en mouvement (2012).

Fiche d'identité

Fiabilité  3,5/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Coussinets de suspension.

RAPPELS

Un défaut de fabrication pourrait résulter en une perte d’approvisionnement en huile au niveau de la pompe à vide, ce qui causerait une perte d’assistance au freinage (2013-2014).

Fiche technique

BMW X1 (2013-2014)

L4 2,0 L TURBO DACT (28isDrive, xDrive)

241 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 1250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (sDrive), 8,5 L (xDrive) (OCTANE 91)

L6 3,0 L BI-TURBO DACT (35i)

300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 1300 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 420 L, 707 L (SIÈGES ABAISSÉS)