BMW X1 2012-2015
BMW aura été le premier constructeur à ouvrir la voie de ce segment de marché aujourd’hui très populaire, qui comporte désormais une demi-douzaine de modèles tout aussi hyper populaires. Les Audi Q3, MINI Countryman, Mercedes-Benz GLA et Volvo V60 Cross Country ne sont que quelques exemples des véhicules concurrents, tous très intéressants. Maintenant, BMW demeure leader du segment grâce à un produit efficace, distinct et, à notre grand bonheur, plus fiable que la plupart des autres produits de la marque.
Bien sûr, il ne faut pas observer ce véhicule en le considérant comme un authentique VUS. Le qualifier de compacte à hayon, haute sur pattes, serait sans doute plus approprié, puisque l’espace intérieur est à peine supérieur à celui d’une Volkswagen Golf. Cela dit, on exploite facilement l’espace habitable, qui se veut au passage très confortable et de belle facture. La finition n’est certes pas aussi cossue qu’à bord du X3 ou du X5, mais la qualité d’assemblage demeure irréprochable.
Très agréable à conduire, le (ou la) X1 propose comme principale motorisation un 4-cylindres nerveux et puissant, d’une grande fiabilité. Frugal et jumelé à une boîte automatique très efficace, il se marie également à merveille avec une transmission intégrale particulièrement performante en conduite hivernale. Plus rare, le 6-cylindres de 3 litres est celui qu’il faut convoiter si vous recherchez les performances de haut niveau. Bien connu chez BMW, ce moteur propose une puissance carrément exotique, transformant le X1 en une véritable bombe. Bien sûr, il faut à ce moment prévoir une consommation légèrement plus élevée, avoisinant les 11 litres aux 100 kilomètres.
Confortable, amusant et passablement plus fiable que ses grands frères (X3 et X5), le X1 n’a comme seul défaut que celui de conserver une valeur de revente plutôt élevée, ce qui en fait un produit plutôt cher, même lorsque avancé en âge et en kilométrage. Prenez donc le temps de bien magasiner, histoire de faire un choix éclairé.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller :
Coussinets de suspension
Rappels (3) :
- Un défaut de fabrication pourrait résulter en une perte d’approvisionnement en huile au niveau de la pompe à vide, ce qui causerait une perte d’assistance au freinage. (2013-2014)
- Remplacement de la connexion du câble positif de la batterie qui pourrait faire défaut pendant que le véhicule est en mouvement. (2012)
- Certains véhicules, qui ont été stationnés au port d’entrée à Halifax durant les tempêtes de verglas de février 2015, pourraient avoir été exposés à une quantité excessive d’eau stagnante et de sel durant une période prolongée. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller
Coussinets de suspension
RAPPEL
Un défaut de fabrication pourrait résulter en une perte d'approvisionnement en huile au niveau de la pompe à vide, ce qui causerait une perte d'assistance au freinage. (2013-2014)
Remplacement de la connexion du câble positif de la batterie qui pourrait faire défaut pendant que le véhicule est en mouvement. (2012)
Certains véhicules, qui ont été stationnés au port d'entrée à Halifax durant les tempêtes de verglas de février 2015, pourraient avoir été exposés à une quantité excessive d'eau stagnante et de sel durant une période prolongée. (2015)
Fiche technique
L4 2,0 L TURBO DACT (28isDrive, xDrive)
241 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 1250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (sDrive) 8,1 L, (xDrive) 8,9 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L BI-TURBO DACT (35i)
300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI DE 1300 À 500- TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 420 L, 707 L (SIÈGES ABAISSÉS)