BMW X1
Daniel Rufiange
En 2012, BMW lançait le X1, un petit VUS aux allures d’une familiale. Sans dire que le constructeur était en avance sur son temps, l’offre s’est multipliée dans ce créneau depuis, la preuve que les consommateurs sont friands de ce type et de ce format de véhicule.
Lors de sa première année sur le marché, le X1 ne pouvait recevoir qu’une seule mécanique, soit un 4-cylindres turbo de deux litres offrant une puissance de 241 chevaux et un couple de 258 livres-pieds. Ce moteur, c’est simple, est une petite merveille. À tel point que si vous faites le tour de la gamme BMW, vous le trouverez au service de plusieurs produits. Puissant, souple et économique à l’usage (autour de sept litres aux cent), il fait amplement le travail.
Dès 2013 cependant, BMW ajoutait du muscle au modèle avec son fameux 6-cylindres turbo de trois litres (300 chevaux et autant de livres-pieds de couple). Évidemment, avec ce dernier, l’expérience au volant est pas mal différente. Pour les transmissions, une boîte automatique à huit rapports est jumelée avec le 4-cylindres; le 6-cylindres travaille avec une boîte automatique à six rapports.
En 2016, la deuxième génération du modèle était introduite et poursuivait dans la même veine. La plus importante différence entre les modèles des deux générations, c’est à l’intérieur qu’on la trouve. Sans dire que le modèle apparu en 2012 ne respirait pas le luxe, il ne rendait peut-être pas le plus grand hommage au logo accolé au modèle.
Pour ce qui est de la fiabilité, elle est qualifiée de moyenne par Consumer Reports, qui possède suffisamment de données pour dresser un bilan pour chaque année modèle apparue à compter de 2013. Les problèmes aperçus sont disparates d’une année à l’autre, ce qui nous indique que le véhicule n’est pas aux prises avec un problème chronique et récurrent.
Si le véhicule vous intéresse, donc, vous pouvez y aller en paix, une fois la traditionnelle inspection mécanique réalisée. Soyez prêt à payer, cependant, car la dépréciation demeure faible depuis son arrivée parmi nous.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Coussinets de suspension.
RAPPELS (3)
Un défaut de fabrication pourrait résulter en une perte
d’approvisionnement en huile au niveau de la pompe à vide, ce qui
causerait une perte d’assistance au freinage. (2013-2014)
Remplacement de la connexion du câble positif de la batterie
qui pourrait faire défaut pendant que le véhicule est en
mouvement. (2012)
Certains véhicules, qui ont été stationnés au port d’entrée à Halifax
durant les tempêtes de verglas de février 2015, pourraient avoir été
exposés à une quantité excessive d’eau stagnante et de sel durant
une période prolongée. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Coussinets de suspension.
RAPPEL
Fiche technique
L4 2,0 L TURBO DACT (28isDrive, xDrive) (2013-2015)
241 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 1250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (sDrive) 8,1 L, (xDrive) 8,9 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L BI-TURBO DACT (35i) (2013-2015)
300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI DE 1300 À 500- TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (28i) (2016)
228 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 1250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 420 L, 707 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2013-2015), 767 L, 1662 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2016)