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BMW X1 2013 – 2017

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

BMW X1 (2012-2017)

Daniel Rufiange

Lorsque le BMW X1 s’est pointé sur le marché vers la fin de 2011 (modèle 2012), les puristes de la firme bavaroise ont grincé des dents. Certes, BMW n’en était pas à son premier véhicule utilitaire, mais dans ce cas, on avait droit à un croisement entre la voiture et le petit VUS, et la pilule n’a pas très bien passé. Les ventes ont été décentes, toutefois, ce qui témoigne d’une chose : BMW avait vu juste avec le format. D’ailleurs, les produits du genre se sont multipliés depuis, notamment chez la concurrence avec le Mercedes-Benz GLA et l’Audi Q3.

Essentiellement, le marché de l’occasion vous offre une version du X1, soit celle de première génération, produite de 2012 à 2016. En cours d’année 2016, le modèle était entièrement revu et adoptait une architecture à traction. Qu’importe, car les modèles que vous trouverez profitent tous du système à quatre roues motrices xDrive de BMW.

En 2012, une seule mécanique était proposée, soit un 4-cylindres turbo de deux litres et 241 chevaux. Dès l’année suivante, on notait de petites retouches à la carrosserie et l’arrivée d’un moteur six cylindres biturbo de trois litres et 300 chevaux. Cette combinaison a eu cours jusqu’à l’extinction de la génération. La nuance est importante, car on ne parle pas des mêmes prestations ici, ce qui a pour effet de transformer le véhicule. Depuis, seul un 4-cylindres de deux litres et 228 chevaux est utilisé. L’accent a été mis sur l’économie de carburant.

À l’intérieur, on a assisté à une progression constante sur le plan de la qualité, le tout culminant avec le modèle de deuxième génération. Personnellement, j’éviterais la première mouture, qui risque de vous laisser sur votre appétit. Côté rangement, on obtient un volume de 1350 litres pour le chargement, ce qui n’est pas énorme. À la refonte de 2016, ce dernier passait à 1662 litres. Pour tous les modèles, la visibilité arrière s’avère problématique.

Au volant, qu’on se rassure, l’expérience est fidèle à la signature connue de BMW : stabilité, tenue de route, précision de la direction, tout est très bien.

Enfin, pour la fiabilité, il faut la qualifier de moyenne. Les problèmes recensés touchent principalement les composantes électroniques et le système de climatisation. Si une garantie prolongée vous est proposée, sautez dessus.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

• Coussinets de suspension.

RAPPELS (3)

  • Un défaut de fabrication pourrait résulter en une perte d’approvisionnement en huile au niveau de la pompe à vide, ce qui causerait une perte d’assistance au freinage. (2013-2014)
  • Remplacement de la connexion du câble positif de la batterie qui pourrait faire défaut pendant que le véhicule est en mouvement. (2012)
  • Certains véhicules, qui ont été stationnés au port d’entrée à Halifax durant les tempêtes de verglas de février 2015, pourraient avoir été exposés à une quantité excessive d’eau stagnante et de sel durant une période prolongée. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 4/5

À SURVEILLER

Coussinets de suspension.

RAPPEL

Fiche technique

L4 2,0 L TURBO DACT (28isDrive, xDrive) (2013-2015)

241 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 1250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (sDrive), 8,9 L (xDrive) (OCTANE 91)

L6 3,0 L BI-TURBO DACT (35i) (2013-2015)

300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI DE 1300 À 500- TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBO DACT (28i) (2016-2017)

228 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 1250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 420 L, 707 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2013-2015), 505 L, 1550 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2016-2017)