Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

BMW X1 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
BMW X1

36 990 à 39 990 $

Par Benoit Charette

BMW X1

Répétition générale

Le très populaire utilitaire de BMW n’a que quelques années dans le corps, mais la firme bavaroise prépare déjà de grands changements pour l’an prochain. Nouveau châssis basé sur la Série 2 Active Tourer à traction, nouveaux moteurs à l’horizon et, même, une boîte de vitesses à double embrayage. Tout cela dans le but de respecter les normes plus sévères d’émissions polluantes de 2020. Pour cette année, on se contente surtout de quelques coups de scalpels.

Carrosserie

C’est au Salon de Detroit, en janvier dernier, que BMW en a profité pour dévoiler les subtils raffinements du X1 pour 2015. Les légers changements touchent les prises d’air du bouclier avant qui ont changé de forme. On note aussi l’ajout de feux de jour, de nouvelles jantes de 17 pouces et une nouvelle couleur (marron) de carrosserie. Des retouches qui deviennent nécessaire pour garder le modèle dans le coup. Car au-delà des ventes qui ont diminué de 42 % au Québec, Mercedes-Benz a amené le GLA sur le marché cette année, et Audi prépare un Q3. Deux véhicules qui se partageront la même tarte.

Habitacle

L’intérieur avec son dessin de console et l’aménagement de la planche de bord est typiquement BMW. Pour 2015, les versions haut de gamme offrent un traitement Softouch et des insérés en acier inoxydable pour le seuil du coffre, noir brillant ou chromé, décoratifs même en option pour l’habitacle. L’ergonomie est bonne, et chaque nouvelle génération qui arrive sur le marché nous présente une version de plus en plus compréhensible du système d’interface électronique iDrive. Ce dernier contrôle l’audio, la navigation, la connectivité Bluetooth, la climatisation, etc. Le petit format est un désavantage pour le X1 qui offre peu d’espace de chargement et des places arrière qui conviennent tout juste à un adulte sans compter sur une assise plus proche de l’autobus scolaire que des sièges de limousine. Si l’espace fait partie des priorités, vous serez mieux servi avec l’Acura RDX, L’Audi Q5 ou le Mercedes-Benz GLK. La position de conduite un peu plus élevée et droite est plus proche du VUS que de la berline. Un bémol toutefois concernant les sièges avant de série sur la version 28i; ils manquent de rembourrage, de maintien et de soutien. Il serait judicieux d’opter pour les sièges sport qui règlent tous ces problèmes.

Mécanique

Les nouveautés seront pour l’an prochain sous le capot. Pour 2015, BMW reconduit les deux mécaniques existantes. Il y a d’abord un 4-cylindres turbo de 2 litres de 241 chevaux dans les entrailles du X1 xDrive28i. Il y a ensuite les 300 chevaux de la version xDrive 35i. Le moteur à 4 cylindres est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports qui favorise une belle souplesse de conduite et une très bonne consommation de carburant sur l’autoroute. Le V6 est relié à une boîte automatique à 6 rapports et prendra seulement 6 secondes pour vous amener à 100 km/h, soit 4 dixièmes de seconde de moins que le 4 cylindres qui ne manque pas de souffle. Tous les X1 sont livrés de série avec une transmission intégrale.

Comportement

Après plusieurs séjours au volant du modèle à 4 cylindres, je suis encore mi-figue, mi-raisin. Le 4-cylindres est bien adapté au petit format du véhicule, et la boîte à 8 rapports travaille en symbiose avec cette mécanique. Il y a toutefois quelques irritants. La sonorité du moteur n’a pas la noblesse à laquelle BMW nous a habitués. Il est un peu rugueux à bas régime, et l’insonorisation laisse un peu sur sa faim. Il faut aller vers les versions M Sport pour corriger ces défauts et aiguiser les réflexes du X1. Une option intéressante pour ressentir tous les bienfaits de la conduite typique de BMW. La version six cylindres est la plus intéressante à conduire et correspond le mieux aux critères de dynamique au volant associés à la marque. Le X1 n’a pas le « diable dans le corps » d’une Série 3, mais pour un petit utilitaire, vous serez agréablement surpris.

Conclusion

Si vous évitez la version de base trop chiche pour être représentative de la marque, et si l’espace n’est pas une priorité, vous aurez du plaisir au volant du X1.

Forces

Complicité moteur-boîte

Transmission intégrale efficace

Intérieur bien dessiné

Faiblesses

Espace mesuré, surtout à l’arrière

Éviter le modèle de base

Beaucoup, beaucoup d’options

La cote Verte

consommation (100km) 9,3 l

consommation annuelle 1 560 l, 2 418 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 3 580 kg/an

Fiche d'identité

version(s) xdrive28i, xdrive35i

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 2012

génération actuelle 2012

construction leipzig, allemagne

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura rdx, infiniti qx50, la rover lr2, mercedes-benz glk, vw tiguan 4rm, volvo xc60

Fiche technique

moteur(s)

(xdrive28i) l4 2,0 l turbo dact

puissance 241 ch de 5000 à 6 500 tr/min

couple 258 lb-pi de 1250 à 4 800 tr/min

rapport poids /puissance: 7,01 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,4 s

reprise 80-115 km/h 4,8 s

freinage 100-0 km/h 41,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 205 km/h (bridée), 240 km/h (bridée, option)

(xdrive35i) l6 3,0 l turbo dact

puissance 300 ch à 5 800 tr/min

couple 300 lb-pi de 1 300 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 5,88 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,0 s

reprise 80-115 km/h 3,9 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 240 km/h (bridée)

consommation (100 km) 11,7 l (octane 91) annuelle 1 960 l, 3 038 $

émissions de co2 4 560 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, contrôle logique en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 28i/35i p225/50r17 option 28i/35i p225/45r18 option 35i p225/40r19 (av.) p255/35r19 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 000 à 2 200 $

40 ans 1 600 à 1 800 $

60 ans 1 300 à 1 500 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 848 (-42,6%)

au canada 2 910 (-37,7%)

dépréciation (%) 33,0 (2 an)

rappels (2009 à 2014) 2

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 8

au canada 44

nouveautés en 2015 retouches esthétiques

Dimensions

empattement 2 760 mm

longueur 4 484 mm

largeur 1 798 mm

hauteur 1 545 mm

poids 28i 1 690 kg 35i 1 765 kg

répartition du poids av/arr (%) 51/49

diamètre de braquage 11,8 m

coffre 420 l, 1 350 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 63 l

capacité de remorquage 2 000 kg

Transport et préparation

1995 $