36 990 à 39 990 $
Annuel 2016 – BMW X1
Titre : Du changement à venir
Par Vincent Aubé
L’année qui vient en sera une déterminante pour le plus petit des multisegments BMW. En effet, au moment d’écrire ces lignes, la deuxième génération du X1 a uniquement été présentée de manière statique sur le Web. On connaît donc les grandes lignes de ce deuxième chapitre qui a débuté en 2012 chez nous, mais il nous est impossible de vous livrer nos impressions en ce qui a trait au modèle qui devrait nous arriver quelque part au courant de 2016. Pendant ce temps, l’actuel X1 continue sa route sans grands changements.
Tour du propriétaire
Le X1 commercialisé au pays n’a que très peu changé au fil des années. Sa silhouette empruntée au X3 – le X1 est à peine plus petit que l’autre – est loin d’avoir fait l’unanimité auprès des puristes. Que vous aimiez ou non, le X1 tel que vous le connaissez est sur le point de changer dramatiquement. Pour mieux contrer la réplique des concurrents (Mercedes-Benz GLA, Audi Q3, Lexus NX, etc.), BMW a décidé de changer de philosophie pour son compact véhicule. L’architecture sortante, qui priorisait les roues motrices arrière, est donc remplacée par la plateforme de la Série 2 Active Tourer, une minifourgonnette réservée au continent européen. Résultat : le prochain X1 enverra, dans sa livrée de base du moins, la puissance à l’essieu avant, tandis qu’une version à quatre roues motrices sera également disponible. Malgré ce changement de motricité, le nouveau véhicule ne sera pas difficile à identifier dans la jungle urbaine, les principaux attributs de la marque faisant partie du paysage de ce dernier.
Vie à bord
D’entrée de jeu, l’ambiance de la nouvelle mouture ne devrait pas avoir trop de misère à faire oublier l’actuelle génération. Disons seulement que sur les livrées moins cossues, la qualité de certains plastiques laissait à désirer. La nouvelle planche de bord n’est pas sans rappeler celles qui sont installées à l’intérieur des plus récents modèles. Selon les données du constructeur, l’avantage de la nouvelle plateforme réside également dans le volume intérieur accru, surtout à la banquette arrière, les passagers bénéficiant de plus d’espace pour les jambes. De plus, la hauteur des deux rangées de sièges a été bonifiée, ce qui améliore cette impression de domination de la route. Qui plus est, le volume du coffre a gagné 85 litres par rapport au modèle toujours commercialisé. Bien entendu, la banquette arrière pourra être repliée pour accroître l’espace de chargement.
Technique
Contrairement à la première génération du modèle, le prochain X1 sera uniquement disponible avec une mécanique 4 cylindres turbo de 2 litres de cylindrée, accouplée à une boîte de vitesses automatique comptant huit rapports. Comme mentionné plus haut, le X1 2.0 sera avant tout une traction, au même titre que les autres véhicules du segment. Nul doute que les versions équipées des quatre roues motrices auront la cote chez nous. D’ailleurs, ce changement de plateforme aura au moins l’avantage de différencier considérablement le X1 de son grand frère, le X3.
Au volant
Le lancement mondial du futur X1 aura lieu à l’automne 2015 au Salon de Francfort. Il est donc difficile d’émettre un commentaire sur les prestations routières de ce véhicule. Heureusement, il reste quelques mois de carrière à l’actuelle génération. Bien évidemment, les livrées munies du 4-cylindres n’offrent pas la virilité du 6-cylindres en ligne, mais bon, outre ce détail musical, le X1 s’avère une surprise à conduire au quotidien. Il est agile, sa direction est loin d’être floue, tandis que la transmission travaille de manière transparente avec l’une ou l’autre des motorisations. Quant à l’adhérence que procure la transmission intégrale, disons que ce type de motricité est idéale pour notre climat. Il est clair que la visibilité arrière n’est pas adéquate, mais c’est le cas de bon nombre de multisegments de nos jours.
Conclusion
Difficile de prédire l’avenir en ce qui a trait au BMW X1 revu et amélioré de fond en comble. Les stratèges de la marque bavaroise ont certainement vu arriver les nouveaux véhicules de la catégorie comme une réelle menace. D’ailleurs, les ventes du X1 ont dégringolé par rapport à 2012, la meilleure année pour le VUS depuis son arrivée au pays. Ce changement de structure devrait normalement le placer nez à nez avec les autres véhicules de la catégorie.
Forces
L’un des seuls de son segment avec un moteur 6 cylindres (modèle actuel) – Qualité en hausse (nouveau modèle) – Plus d’espace à l’intérieur (nouveau modèle)
Faiblesses
Une seule motorisation (nouveau modèle) – Options coûteuses – Nouveau modèle plus conformiste
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo. ()
consommation (100km) ville 10,6 l, route 7,2 l
consommation annuelle 1 547 l, 2 243 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 558 kg/an
Fiche d'identité
version(s) xdrive28i, xdrive35i
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction leipzig, allemagne
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, audi q3, infiniti qx30, la rover range rover evoque, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz classe b/classe gla, vw tiguan 4rm
Fiche technique
moteur(s)
(xdrive28i) l4 2,0 l dact turbo
puissance 241 ch de 5 000 à 6 500 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 7,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,6 s
reprise 80-115 km/h 4,8 s
freinage 100-0 km/h 41,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 205 km/h, option 240 km/h (bridées)
(xdrive35i) l6 3,0 l dact turbo
puissance 300 ch à 5 800 tr/min
couple 300 lb-pi de 1 300 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 5,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,6 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 240 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 13,2 l, route 8,9 l (octane 91) annuelle 1 904 l, 2 761 $
émissions de co2 4 379 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, contrôle logique en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 28i/35i p225/50r17 option 28i/35i p225/45r18 option 35i p225/40r19 (av.) p255/35r19 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 600 à 1 800 $
60 ans 1 300 à 1 500 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 733 (-13,6%)
au canada 2 736 (-6,0%)
dépréciation (%) 33,0 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 3
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 8
au canada 44
nouveautés en 2016 aucun changement majeur en attente d?une refonte en début d?année prochaine
Dimensions
empattement 2 760 mm
longueur 4 484 mm
largeur 1 798 mm
hauteur 1 545 mm
poids 28i 1 690 kg 35i 1 765 kg
répartition du poids av/arr (%) 51/49
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 420 l, 1 350 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 63 l
capacité de remorquage 2 000 kg
Transport et préparation
2095 $