Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

BMW X1 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
BMW X1

39 500 $

Par Antoine Joubert

par Antoine Joubert

BMW X1 2017

Une longueur d’avance

C’est en 2012 que BMW inaugurait chez nous le X1, lequel allait ouvrir la voie à un nouveau segment de marché. Son succès immédiat a évidemment fait réagir la compétition, qui s’est empressée de répliquer en développant des modèles comme l’Audi Q3 et le Mercedes-Benz GLA. Aujourd’hui, alors que la concurrence fraîchement débarquée tente de se tailler une place, BMW relance les dés avec une seconde génération nettement plus mature.

Tour du propriétaire

À mi-chemin entre une voiture et un utilitaire, le X1 proposait dans le passé un look qui n’a pas fait l’unanimité. Son long museau, sa silhouette antipathique et sa qualité de finition plutôt ordinaire ont fait déchanter plusieurs adeptes de la marque, qui voyaient en ce modèle une option à la familiale traditionnelle. Malgré cela, le véhicule a connu du succès. Mais aujourd’hui, BMW corrige le tir en créant des lignes plus costaudes et contemporaines qu’avec son prédécesseur. De série, les pourtours d’ailes et bas de caisse contrastants, ainsi que les garnitures argentées, apportent une touche aventurière à la robe. Il est toutefois possible d’obtenir un look plus sportif grâce à l’ensemble M, lequel donne accès à une carrosserie monochrome ainsi qu’à un carénage avant beaucoup plus agressif.

Vie à bord

À bord aussi, la présentation est plus cossue. Orientée vers le conducteur, la planche de bord adopte un style plus riche et une présentation graphique nettement plus moderne. La position de conduite est également géniale, avec un siège donnant beaucoup de latitude pour accommoder les gens de toute taille. Retenez également que BMW a fait de gros efforts pour améliorer la qualité de finition générale, éliminant les plastiques et garnitures bon marché jadis indignes du constructeur. Les ingénieurs se sont aussi retroussé les manches afin d’offrir un habitacle plus spacieux, notamment au chapitre des places arrière. Hélas, l’incontournable stratégie du constructeur vous forçant à céder au jeu des options demeure au menu. Le véhicule mis à l’essai était garni de plus de 11 000 $ d’options, ce qui portait la facture à 50 000 $ tout rond.

Technique

Le X1 2.0 repose sur une architecture toute nouvelle partagée avec la Série 2 Gran Tourer, ainsi qu’avec la récente MINI Cooper. On fait donc appel, pour la première fois en Amérique du Nord, à une plate-forme de véhicule à traction pour un produit BMW. Maintenant, tous les X1 sont livrés avec la transmission intégrale xDrive, un système réactif qui redistribue jusqu’à 50 % du couple aux roues arrière, en conduite normale. Cependant, jusqu’à 100 % du couple peut être acheminé à l’arrière en cas de patinage des roues avant. Comme seule motorisation, le X1 utilise un 4-cylindres turbocompressé affichant une puissance réduite de 13 chevaux par rapport à son devancier. Bien sûr, les performances demeurent honnêtes, mais BMW joue également la carte de l’économie de carburant, ce qui explique cette réduction de la puissance. Jumelé à une boîte automatique Aisan positionnée de façon transversale, ce moteur permet de maintenir une moyenne de consommation combinée d’à peine 9 litres aux 100 kilomètres.

Au volant

Les différents modes de conduite permettent d’obtenir une conduite soit très sportive, soit plus feutrée. En mode Eco, on affirme pouvoir réduire la consommation d’essence de près de 20 %, mais au prix d’une castration de puissance qui devient vite enrageante. Dynamiquement, le X1 impressionne par sa vivacité, sa tenue de route, sa grande rigidité structurelle et par la puissance de son freinage. Et bien sûr, difficile de passer sous silence l’extraordinaire précision de la direction, laquelle se montre également communicative. Il en résulte un véhicule amusant à conduire, dynamique, mais également très raffiné, et qui démontre une avancée technologique à faire rougir l’Audi Q3, son plus proche rival.

Conclusion

Le X1 aura été le premier d’une longue série de véhicules à intégrer un segment aujourd’hui très en vogue. Et parce que la firme bavaroise à l’écoute de sa clientèle a pu apprendre de ses erreurs avec la première mouture, on parvient avec la seconde à distancer efficacement la compétition.

Points forts

  • Style totalement réussi
  • Espace intérieur plus généreux
  • Finition en hausse
  • Agrément de conduite assuré

Points faibles

  • Groupes d’options coûteux
  • Puissance à la baisse
  • Fiabilité à prouver

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo. ()

consommation (100 km) ville 10,7 l, route 7,4 l

consommation annuelle 1 564 l, 2 111 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 3 597 kg/an

Fiche d'identité

version(s) xdrive28i

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 2012

génération actuelle 2017

construction leipzig, allemagne

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence audi q3, infiniti qx30, mercedes-benz gla, mini countryman

Fiche technique

moteur(s)

(xdrive28i) l4 2,0 l dact turbo

puissance 228 ch à 5 000 tr/min

couple 258 lb-pi à 1 250 tr/min

rapport poids /puissance: 7,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,5 s

reprise 80-115 km/h 5,0 s

freinage 100-0 km/h 44,4 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 210 km/h, 230 km/h en option (bridées) autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, contrôle logique en pente, affichage tête haute, avertisseurs de sortie de voie, d'impact imminent et de détection de piéton, avec freinage d'urgence autonome

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/50r18

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 792 ( 8,0%)

au canada 2 942 ( 7,6%)

dépréciation (%) 18,6 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 6

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 8

au canada 44

nouveautés en 2017 nouvelle génération (2016 ½) et déjà révision aux ensembles d'options.

Dimensions

empattement 2 670 mm

longueur 4 455 mm

largeur 1 821 mm, 2 060 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 598 mm

poids 1 677 kg

répartition du poids av/arr (%) 57/43

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 765 l, 1 662 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 61 l

capacité de remorquage

Transport et préparation

2095 $