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BMW X1-X2 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
BMW X1-X2

41 500 À 42 450 $ X2 44 845

Par Daniel Rufiange

BMW X1/X2

Les nouvelles familiales

Lorsque le X1 a fait ses débuts en 2011 comme modèle 2012, les sceptiques ont été nombreux à se manifester. Voilà qu’un autre VUS se pointait sur le marché, mais cette fois, d’une taille à ce point compacte qu’on se demandait bien quelle niche il était pour se trouver. Huit ans plus tard, le segment où œuvre le X1 est un des plus populaires de l’industrie, tant chez les marques génériques que chez celles qui vendent du prestige. Tellement que l’an dernier, BMW a ajouté une variante proposant le style d’un coupé, le X2.

Tour du propriétaire 80 %

Les X1 et X2 partagent à peu près tout, sauf leur robe et, surtout, leur personnalité. Le X1 est l’élève modèle qui respecte les conventions, alors que le X2 est le délinquant qui fait tout pour séduire et se faire voir. Et chacun s’adresse à un public différent, on le devine. Ça devient alors une question de goût pour l’acheteur. Cependant, si le volume intérieur vous est important, le X1 est nettement plus généreux. Esthétiquement toutefois, c’est le X2 qui fait le beau. D’ailleurs, c’est avec cette déclinaison qu’on trouve les prestations les plus intéressantes.

Vie à bord 75 %

En se glissant dans un produit BMW, on sait qu’on va retrouver certains acquis. Ça inclut une bonne position de conduite, quoiqu’on remarque quelques différences ici. En fait, pour aller avec son caractère sportif, on repose plus près du sol dans un X2. En revanche, on est plus coincé à bord de ce dernier, surtout à l’arrière, où la ligne de toit plongeante sera l’ennemi public des personnes de grande taille. Pour ce qui est de la présentation, là non plus, aucune surprise : des cadrans au style traditionnel et facilement lisibles, une console centrale qui avance encore des boutons et un système multimédia qui est plus convivial qu’il ne l’a jamais été chez BMW. L’irritant, c’est très personnel, c’est cet écran flottant qui trône au centre du tableau de bord; une plaie à travers l’industrie. Pour la qualité, c’est généralement bien, mais il faut comprendre qu’un modèle BMW d’entrée de gamme n’offre pas le côté somptueux d’une Série 5 ou d’un X7.

Technique 90 %

Dans sa configuration de base, le duo suggère aux acheteurs un 4-cylindres turbo de 2,0 litres dont la cavalerie est de 228 chevaux. Quant au couple, les 258 lb-pi sont accessibles dès les 1250 tr/min, si bien qu’on ne connaît pas de temps mort une fois le véhicule lancé. La nuance est importante ici, car à l’arrêt, l’électronique fait qu’on ressent souvent un délai lorsqu’on enfonce l’accélérateur. Agaçant. Pour le quotidien, la puissance est suffisante. Cependant, on peut pousser la note avec la version M35i. Cette dernière profite du même moteur, mais la cavalerie est portée à 306 chevaux et le couple à 332 lb-pi. Une boîte automatique à huit rapports est l’organe retenu pour gérer cette force et, bien sûr, la traction intégrale xDrive est livrée de série.

Au volant 85 %

Aux commandes, de petites différences sont perceptibles d’un modèle à l’autre, mais l’expérience de conduite est probante et solide. Avec le X1, on a tendance à savourer le degré de confort, même si on sent le châssis très compétent et le véhicule capable de prouesses. Avec le X2, ces dernières se confirment, surtout avec la livrée M35i. Lors d’un événement au centre d’essai de BMW, en Californie, j’ai eu l’occasion de pousser cette variante sur un circuit. Franchement, les capacités routières de ce VUS se sont révélées étonnantes. Quand le plus gros défaut d’un utilitaire est un léger manque de stabilité lorsqu’on enfonce les freins à 200 km/h, on est en voiture.

Conclusion 85 %

Vous souhaitez posséder un VUS pour profiter de plus d’espace, mais aimeriez retrouver l’agrément de conduite d’une voiture? Le duo X1/X2 est l’un des rares qui peut vous l’offrir. Allez-y pour la location et évitez le catalogue d’options; BMW sait comment vous faire dépenser à tous les niveaux.

Forces

Agrément de conduite

Capacités sportives

Style réussi

Format pratique

Faiblesses

Comportement plus brouillon sur surfaces raboteuses

Pas plus luxueux que certains VUS génériques bien garnis

Coût des options

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 10, 7 L, route 7, 5 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2 089 L, 3 030 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 636 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 4RM X1/X2 xDrive28i, X2 M35i

GÉNÉRATIONS 1ère X1 2012 X2 2019 ACTUELLE X1 2017 X2 2019

CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains de luxe Audi Q3, Buick Encore, Infiniti QX30, Jaguar E-Pace, Lexus UX, MINI Countryman, Mercedes-Benz GLA / GLB, Volvo XC40

NOUVEAUTÉS EN 2020 Retouches esthétiques pour la X1, calandre plus gros, bouclier avant stylisé. Feux arrière revoient une partie blanche plus visible et plus basse. Nouvelle X2 M35i

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(xDrive28i) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 228 ch à 5 000 tr/min, M35i 302 ch

COUPLE 258 lb-pi à 1 250 tr/min M35i 332 lb-pi de 1 750 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE X1 7, 4 kg/ch X2 7, 3 kg/ch, M35i 7, 4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, avec manettes au volant sur X2 M35i

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 5 s M35i 5, 0 s

REPRISE 80-115 km/h 5, 0 s

FREINAGE 100-0 km/h 44, 4 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, M35i 230 km/h

CONSOMMATION (100 km) M35i

CONSOMMATION ANNUELLE

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Contrôle logique en pente, affichage tête haute, avertisseurs de sortie de voie, d'impact imminent et de détection de piéton, avec freinage d'urgence autonome

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS X1 P225/50R18 X2 P225/45R19 option X2 M35i 20 po

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: X1 1 536 (-12, 1%) X2 548 (nm)

AU CANADA X1 5 308 (-13, 3%) X2 1 856 (nm)

DÉPRÉCIATION (%) 31, 4 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2016): 7 (2017 à 2019) X1 5, X2 2

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO BMW iDrive, prise USB, prise auxiliaire, Bluetooth, SiriusXM, Apple CarPlay

NAVIGATION/INTERNET OUI, avec information circulation en temps réel / 4G LTE Wi-Fi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance de la voix

Dimensions

EMPATTEMENT X1/X2 2 670 mm

LONGUEUR X1 4 455 mm X2 4 374 mm

LARGEUR X1 1 821 mm, 2 060 mm (incl. rétro.) X2 1 824 mm

HAUTEUR X1 1 598 mm X2 1 527 mm

POIDS X1 1 677 kg X2 1 661 kg M35i 1 688 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 57/43

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 0 m

COFFRE X1 767 L, 1 662 L (sièges abaissés) X2 470 L, 1 356 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L

Transport et préparation

2480 $