45 810 $ (X1)
46 810 à 53 510 $ (X2)
BMW X1/X2
Acceptation sociale
Lorsque BMW a lancé son premier VUS à la fin des années 90, les puristes se sont levés d’un bloc pour qualifier le geste d’hérétique. Le X5, ainsi que le X3 qui a suivi, s’est tranquillement implanté et a été accepté. Puis, avec le X1 introduit pour l’année 2012, on a à peine entendu quelques voix crier au meurtre. En 2017, ce dernier était revu, puis en 2019, une variante aux allures de coupé se joignait à la gamme. La réaction ? Silence radio. Même que cette dernière en a séduit plus d’un. Aujourd’hui, c’est accepté, BMW offrant autant de VUS que de voitures.
La croissance à… tout prix
Il ne faut pas un bac en gestion pour comprendre que tout cela s’inscrit dans un processus de croissance qui fait le bonheur des actionnaires. L’arrivée du X2 a permis à BMW de vendre encore plus de VUS d’entrée de gamme, tant aux États-Unis qu’au Canada. Et qu’obtient en retour le consommateur ? D’abord, un plus grand choix, c’est évident. Dans le cas du X2, un VUS au style franchement élégant et amusant à conduire ; j’y reviens. Il peut aussi mettre la main sur un produit BMW à prix « abordable ». En revanche, le panache associé à la marque se dilue. Jadis, on s’émerveillait en voyant des BMW sur la route. Aujourd’hui, elles font partie du paysage.
X1 ou X2 ?
Cela dit, c’est une proposition de qualité qui nous est avancée. Si la première mouture du X1 nous avait laissés sur notre appétit à bien des égards, la deuxième a marqué des points dès ses débuts. Et avec le X2, BMW a ajouté ce qui manquait au X1, soit un style plus agressif, ainsi qu’une mécanique plus réveillée. D’ailleurs, les deux produits ne s’adressent pas nécessairement aux mêmes consommateurs, même s’ils partagent leur ADN. Le X1 va davantage séduire les jeunes familles avec son volume de chargement plus généreux et sa position de conduite légèrement surélevée par rapport au X2. Ce dernier est taillé sur mesure pour le célibataire ou le jeune couple qui veut se payer un produit qui a de la gueule… et plus de muscle.
Du plaisir
Qu’importe la version, vous allez passer de bons moments avec votre X1/X2. Ça commence à bord où l’environnement respire la qualité et où on découvre une qualité de construction digne du logo qui trône sur le volant. Je ne m’habituerai jamais à ces écrans flottants qui viennent gâcher la présentation, mais au moins, le système multimédia de BMW est convivial. Dans le même ordre d’idée, les commandes nous tombent dans la main et la prise en main du volant annonce une conduite solide, le tout renforcé par une position de conduite idéale. Avec le X1, l’espace arrière est acceptable, sans plus. Avec le X2, c’est plus étriqué, surtout en raison de la ligne de toit. Pour ce qui est de la conduite, les similitudes sont nombreuses, c’est évident, mais disons qu’on privilégie le confort et la douceur avec le X1 alors qu’on se plaît à maltraiter le X2, surtout lorsque la version à 302 chevaux du moteur 4-cylindres turbo repose dans la salle des machines.
Conclusion
Si le duo X1/X2 est sur votre liste d’achats, je vous avertis, vous risquez de craquer. Là où vous devrez vous montrer stoïque, c’est devant le catalogue d’options. Autrement, ce qui pouvait sembler une bonne affaire au départ va se transformer en reprise de l’année 2020. Louez, aussi, avant de penser acheter ; vous ne voulez pas payer l’entretien au-delà de la garantie.
Forces
Format pratique et populaire
Qualité de construction
Agrément de conduite
Faiblesses
Prix des options
Comportement sautillant lorsque les surfaces se dégradent
Espace limité à bord du X2 (places arrière et chargement)
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 10,3 L route 7,7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 479 L, 1 775 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 402 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM X1/X2 xDrive28i X2 M35i
GÉNÉRATIONS 1ère X1 2012 X2 2019
ACTUELLE X1 2017 X2 2019
CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains de luxe Audi Q3, Buick Encore / Encore GX,
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(xDrive28i) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 228 ch à 5 000 tr/min M35i 301 ch
COUPLE 258 lb-pi à 1 250 tr/min M35i 331 lb-pi de 1 750 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE X1 7,3 kg/ch X2 7,2 kg/ch M35i 5,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, avec manettes au volant sur X2 M35i
PERFORMANCES 0-100 km/h X1 6,8 s X2 6,7 s M35i 5,3 s
REPRISE 80-115 km/h X1 5,4 s X2 5,3 s M35i 4,1 s
FREINAGE 100-0 km/h 40,8 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 210 km/h M35i 230 km/h
CONSOMMATION (100 km) M35i ville 10,0 L route 7,8 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 462 L, 1 754 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 363 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Contrôle logique en pente, affichage tête haute, avertisseurs de sortie de voie, dimpact imminent et de détection de piéton, avec FREINAGE durgence autonome
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS X1 P225/50R18 X2 P225/45R19 option X2 M35i P225/40R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC X1 1 177 (-23,4 %)
X2 360 (-34,3 %)
AU CANADA X1 4 420 (-16,7%) X2 1 383 (-25,5 %)
DÉPRÉCIATION (%) 23,1 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) X1 13 X2 3
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO BMW iDrive, prise USB, prise auxiliaire, Bluetooth, SiriusXM, Apple CarPlay
NAVIGATION/INTERNET OUI, avec information circulation en temps réel / 4G LTE Wi-Fi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance de la voix
Dimensions
EMPATTEMENT X1/X2 2 670 mm
LONGUEUR X1 4 458 mm X2 4 374 mm
LARGEUR X1 2 060 mm X2 2 098 mm
HAUTEUR X1 1 598 mm X2 1 526 mm
POIDS X1 1 684 kg X2 1 658 kg M35i 1 688 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 57/43
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,0 m
COFFRE X1 767 L, 1 662 L (sièges abaissés) X2 612 L, 1 356 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 61 L
Transport et préparation
2 900 $