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BMW X1 X2 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
BMW X1 X2

Évolution X1 39 990 à 42 425 $ (2021)

X2 44 950 à 52 500 $ t&p 1 875 $

Par Benoit Charette

BMW X1/X2

Sport ou confort

Benoit Charette

Il est intéressant de constater qu’à ses débuts en Europe, BMW n’avait pas considéré vendre le X1 en Amérique du Nord en raison de son format trop modeste qui n’allait pas plaire aux Américains. La compagnie a changé d’idée en 2012 et a présenté le X1 aux marchés canadien et américain. Après une première refonte en 2017, le X1 est joint par le X2 en 2019. Ce dernier s’adresse à une niche d’acheteurs plus restreinte qui apprécie le style sportif et n’a pas de problème à sacrifier un peu du côté pratique pour une livrée plus sportive. Le X1 devrait subir une autre refonte au quatrième trimestre de 2022. Il restera sur la plateforme actuelle, à traction, et le X2 suivra l’année suivante.

Tendance sport ou confort

Si les deux véhicules reposent sur la même base, ils visent une clientèle un peu différente. Le X1 est plus pragmatique dans son approche et s’adresse aux acheteurs traditionnels de VUS qui mettent l’accent sur le côté pratique et le confort qui vient avec. Le X2 est plus sportif dans son style et dans la conduite, qui est plus nerveuse et dynamique. Nous sommes plus près de la familiale sport que de l’utilitaire.

Le X2 pour la conduite

BMW a volontairement sacrifié l’aspect pratique du X1 pour créer le X2. Le moteur de base est le même pour les deux modèles. Il s’agit d’un 4-cylindres 2,0 litres turbo qui développe 228 chevaux et 258 lb-pi de couple. Cette mécanique est douce et suffisamment puissante. Au-delà de cette version xDrive28i, le X2 offre la version M35i, qui part de la même base mécanique, mais qui amène la puissance à 301 chevaux et 331 lb-pi de couple. Ce surplus de puissance transforme la conduite, qui s’apparente beaucoup à celle des familiales sport que les Européens apprécient tant. Comme dans toutes les BMW, la direction est rapide et précise, et la tenue de route est tenace et sécuritaire. Dans sa version M35i, le X2 est vif et capable de vous donner la chair de poule si vous poussez la mécanique. C’est d’ailleurs ce moteur que BMW a glissé sous le capot des derniers modèles JCW chez MINI.

Et le confort

Si votre idée de la conduite automobile ne comporte pas de petits chemins sinueux ou quelques montées d’adrénaline dans des petites routes de montagne, vous serez plus heureux au volant d’un X1, qui mise davantage sur le confort. Le X2 propose un environnement plus sportif et des sièges un peu plus minces. La conduite plus athlétique dans le X2 empiète sur le confort et, à moins d’être sur des routes très lisses, qui sont rares chez nous, vous allez vous faire brasser plus que dans le X1. Il faut aussi souligner que les bruits de vent sont assez présents à plus haut régime dans les deux modèles. En raison de la forme du toit, plus bas, et de la ligne plus ramassée, l’espace vital est plus restreint dans le X2. Cela ne se fait pas sentir tellement à l’avant mais plus à l’arrière. L’ensemble de l’habitacle renferme la même technologie avec le contrôleur tactile iDrive qui réduit les boutons au minimum. Grâce aux nombreux réglages du volant et du siège du conducteur, les conducteurs de petite et de grande taille devraient pouvoir trouver une position confortable. Une bonne quantité d’aides à la conduite viennent de série ou en option. L’intégration Apple CarPlay est de série et Android Auto sera aussi disponible cette année. La connexion Bluetooth est rapide et fonctionne bien. Si vous aimez la musique, l’option du système audio Harman Kardon est à considérer.

Conclusion

Si vous êtes plus du genre à mettre la performance de l’avant et à regarder le style au détriment du côté pratique, le X2 sera en haut de votre liste. Vous irez vers le X1 si vous voulez un véhicule plaisant pour la famille dans un format mieux pensé. Il est aussi plus confortable. Dans les deux cas, la tenue de route vous emballera. Le roulement plus ferme du X2 rend sa conduite plus excitante, sauf quand la route se dégrade. Le X2 est le VUS qui n’en est pas un. C’est une familiale sport déguisée.

Forces

Style très réussi du X2

Qualité des matériaux et excellente finition

Moteur qui a du répondant

Faiblesses

Moins d’espace pour la tête et le chargement à l’arrière du X2

Suspension sèche (X2)

Freins très sensibles

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) X2 ville 9,8 L route 7,5 L X1 ville 10,3 L route 7,7 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE X2 1 496 L, 2 169 $ X1 1 547 L, 2 243 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 X2 3 441 kg/an X1 3 558 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM X1 xDrive28i Essential, xDrive28i X2 xDrive 28i, M35i

GÉNÉRATIONS 1ère X1 2012 X2 2019

ACTUELLE X1 2017 X2 2019

CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains de luxe Audi Q3, Buick Encore / Encore GX, Jaguar E-Pace, Lexus UX, Mercedes-Benz GLA / GLB, MINI Countryman, Volvo XC40

Fiche technique

(xDrive28i) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 228 ch à 5 000 tr/min

COUPLE 258 lb-pi à 1 250 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE X1 7,4 kg/ch X2 7,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h X1 6,5 s X2 6,4 s

REPRISE 80-115 km/h X1 5,4 s X2 5,3 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,8 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

(M35i) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 302 ch de 5 000 à 6 250 tr/min

COUPLE 332 lb-pi de 1 800 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel avec manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,9 s

REPRISE 80-115 km/h 4,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,8 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 230 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 10,0 L route 7,7 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 513 L, 2 194 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 480 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec détection de piéton et freinage d’urgence autonome, avertisseur de sortie de voie, contrôle logique en pente, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, affichage tête haute

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS X1 P225/50R18 X2 P225/45R19 option X2 M35i P225/40R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC X1 634 (-46,1 %)

X2 153 (-57,5 %)

AU CANADA X1 2 385 (-46,0%) X2 790 (-42,9 %)

DÉPRÉCIATION (%) 19,8 (3 ans)

RAPPELS (2017 à 2021) X1 5 X2 3

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran de 8,8 po, BMW iDrive, prise USB, prise auxiliaire, Bluetooth, Apple CarPlay

NAVIGATION/INTERNET Navigation avec information circulation en temps réel / 4G LTE Wi-Fi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT X1/X2 2 670 mm

LONGUEUR X1 4 458 mm X2 4 374 mm X2 M35i 4 360 mm

LARGEUR X1 2 060 mm X2 21 860 mm, 2 098 mm incl. rétro.

HAUTEUR X1 1 598 mm X2 1 526 mm

POIDS X1 1 684 kg X2 1 658 kg M35i 1 688 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 57/43

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,0 m M35i 11,3 m

COFFRE X1 767 L, 1 662 L (sièges abaissés) X2 612 L, 1 356 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 61 L