Évolution X1 39 990 à 42 425 $ (2021)
X2 44 950 à 52 500 $ t&p 1 875 $
BMW X1/X2
Sport ou confort
Benoit Charette
Il est intéressant de constater qu’à ses débuts en Europe, BMW n’avait pas considéré vendre le X1 en Amérique du Nord en raison de son format trop modeste qui n’allait pas plaire aux Américains. La compagnie a changé d’idée en 2012 et a présenté le X1 aux marchés canadien et américain. Après une première refonte en 2017, le X1 est joint par le X2 en 2019. Ce dernier s’adresse à une niche d’acheteurs plus restreinte qui apprécie le style sportif et n’a pas de problème à sacrifier un peu du côté pratique pour une livrée plus sportive. Le X1 devrait subir une autre refonte au quatrième trimestre de 2022. Il restera sur la plateforme actuelle, à traction, et le X2 suivra l’année suivante.
Tendance sport ou confort
Si les deux véhicules reposent sur la même base, ils visent une clientèle un peu différente. Le X1 est plus pragmatique dans son approche et s’adresse aux acheteurs traditionnels de VUS qui mettent l’accent sur le côté pratique et le confort qui vient avec. Le X2 est plus sportif dans son style et dans la conduite, qui est plus nerveuse et dynamique. Nous sommes plus près de la familiale sport que de l’utilitaire.
Le X2 pour la conduite
BMW a volontairement sacrifié l’aspect pratique du X1 pour créer le X2. Le moteur de base est le même pour les deux modèles. Il s’agit d’un 4-cylindres 2,0 litres turbo qui développe 228 chevaux et 258 lb-pi de couple. Cette mécanique est douce et suffisamment puissante. Au-delà de cette version xDrive28i, le X2 offre la version M35i, qui part de la même base mécanique, mais qui amène la puissance à 301 chevaux et 331 lb-pi de couple. Ce surplus de puissance transforme la conduite, qui s’apparente beaucoup à celle des familiales sport que les Européens apprécient tant. Comme dans toutes les BMW, la direction est rapide et précise, et la tenue de route est tenace et sécuritaire. Dans sa version M35i, le X2 est vif et capable de vous donner la chair de poule si vous poussez la mécanique. C’est d’ailleurs ce moteur que BMW a glissé sous le capot des derniers modèles JCW chez MINI.
Et le confort
Si votre idée de la conduite automobile ne comporte pas de petits chemins sinueux ou quelques montées d’adrénaline dans des petites routes de montagne, vous serez plus heureux au volant d’un X1, qui mise davantage sur le confort. Le X2 propose un environnement plus sportif et des sièges un peu plus minces. La conduite plus athlétique dans le X2 empiète sur le confort et, à moins d’être sur des routes très lisses, qui sont rares chez nous, vous allez vous faire brasser plus que dans le X1. Il faut aussi souligner que les bruits de vent sont assez présents à plus haut régime dans les deux modèles. En raison de la forme du toit, plus bas, et de la ligne plus ramassée, l’espace vital est plus restreint dans le X2. Cela ne se fait pas sentir tellement à l’avant mais plus à l’arrière. L’ensemble de l’habitacle renferme la même technologie avec le contrôleur tactile iDrive qui réduit les boutons au minimum. Grâce aux nombreux réglages du volant et du siège du conducteur, les conducteurs de petite et de grande taille devraient pouvoir trouver une position confortable. Une bonne quantité d’aides à la conduite viennent de série ou en option. L’intégration Apple CarPlay est de série et Android Auto sera aussi disponible cette année. La connexion Bluetooth est rapide et fonctionne bien. Si vous aimez la musique, l’option du système audio Harman Kardon est à considérer.
Conclusion
Si vous êtes plus du genre à mettre la performance de l’avant et à regarder le style au détriment du côté pratique, le X2 sera en haut de votre liste. Vous irez vers le X1 si vous voulez un véhicule plaisant pour la famille dans un format mieux pensé. Il est aussi plus confortable. Dans les deux cas, la tenue de route vous emballera. Le roulement plus ferme du X2 rend sa conduite plus excitante, sauf quand la route se dégrade. Le X2 est le VUS qui n’en est pas un. C’est une familiale sport déguisée.
Forces
Style très réussi du X2
Qualité des matériaux et excellente finition
Moteur qui a du répondant
Faiblesses
Moins d’espace pour la tête et le chargement à l’arrière du X2
Suspension sèche (X2)
Freins très sensibles
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) X2 ville 9,8 L route 7,5 L X1 ville 10,3 L route 7,7 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE X2 1 496 L, 2 169 $ X1 1 547 L, 2 243 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 X2 3 441 kg/an X1 3 558 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM X1 xDrive28i Essential, xDrive28i X2 xDrive 28i, M35i
GÉNÉRATIONS 1ère X1 2012 X2 2019
ACTUELLE X1 2017 X2 2019
CONSTRUCTION Leipzig, Allemagne
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains de luxe Audi Q3, Buick Encore / Encore GX, Jaguar E-Pace, Lexus UX, Mercedes-Benz GLA / GLB, MINI Countryman, Volvo XC40
Fiche technique
(xDrive28i) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 228 ch à 5 000 tr/min
COUPLE 258 lb-pi à 1 250 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE X1 7,4 kg/ch X2 7,3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h X1 6,5 s X2 6,4 s
REPRISE 80-115 km/h X1 5,4 s X2 5,3 s
FREINAGE 100-0 km/h 40,8 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
(M35i) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 302 ch de 5 000 à 6 250 tr/min
COUPLE 332 lb-pi de 1 800 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel avec manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,9 s
REPRISE 80-115 km/h 4,1 s
FREINAGE 100-0 km/h 40,8 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 230 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 10,0 L route 7,7 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 513 L, 2 194 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 480 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec détection de piéton et freinage durgence autonome, avertisseur de sortie de voie, contrôle logique en pente, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, affichage tête haute
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS X1 P225/50R18 X2 P225/45R19 option X2 M35i P225/40R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC X1 634 (-46,1 %)
X2 153 (-57,5 %)
AU CANADA X1 2 385 (-46,0%) X2 790 (-42,9 %)
DÉPRÉCIATION (%) 19,8 (3 ans)
RAPPELS (2017 à 2021) X1 5 X2 3
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran de 8,8 po, BMW iDrive, prise USB, prise auxiliaire, Bluetooth, Apple CarPlay
NAVIGATION/INTERNET Navigation avec information circulation en temps réel / 4G LTE Wi-Fi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT X1/X2 2 670 mm
LONGUEUR X1 4 458 mm X2 4 374 mm X2 M35i 4 360 mm
LARGEUR X1 2 060 mm X2 21 860 mm, 2 098 mm incl. rétro.
HAUTEUR X1 1 598 mm X2 1 526 mm
POIDS X1 1 684 kg X2 1 658 kg M35i 1 688 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 57/43
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,0 m M35i 11,3 m
COFFRE X1 767 L, 1 662 L (sièges abaissés) X2 612 L, 1 356 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 61 L