44 900 $
BMW X3
La mode intelligente
Dans certaines banlieues bien nanties, les véhicules stationnés devant les portes de garage en disent long sur le statut et la personnalité des propriétaires. On y voit souvent des belles sportives, de luxueuses berlines et de jolies décapotables. Toutefois, ces voitures sont presque toujours accompagnées d’un luxueux VUS, servant la plupart du temps à ne pas perdre la face devant le voisin qui, lui aussi, pavane son « quatre quatre » au club de golf. Les Range Rover, Mercedes ML, Cadillac Escalade et autres Porsche Cayenne ne conviennent cependant pas à tous les budgets. De plus, certains acheteurs ont un minimum de conscience sociale et ne souhaitent pas nécessairement polluer l’environnement avec un de ces monstres. C’est pour eux qu’est conçu le X3.
Carrosserie – Au premier coup d’œil, le X3 ne ressemble à rien d’autre qu’un X5 qui aurait passé quelques heures dans la sécheuse. Comme son grand frère, il réussi à marier parfaitement l’effet sportif des produits de la marque au look musclé que doit refléter un VUS. Il en résulte un véhicule unique au plan esthétique, qui ne peut être confondu avec un autre. Pratiquement seul dans sa catégorie, les dimensions du X3 se comparent avec celles d’un simple Honda CR-V. Pour lui faire compétition, Land Rover propose actuellement le Freelander, qui n’est absolument pas dans le coup. C’est donc dire que ce petit bavarois fait cavalier seul dans ce qui peut être désigné comme la catégorie des VUS compacts de luxe.
Habitacle – Comme tout produit BMW, l’habitacle respire la qualité et le bon goût. La planche de bord typique de la marque, propose une ergonomie sans faille ainsi qu’un éclairage de nuit orangé, du plus bel effet. Le conducteur prend place sur un siège parfaitement dessiné, qui allie support, fermeté et confort. Réglable de multiples façons, il permet aussi d’adopter une position de conduite idéale. Les dimensions de l’habitacle ne sont toutefois pas aussi généreuses qu’on le voudrait. Une personne bien enveloppée pourrait certainement se sentir à l’étroit, surtout si elle compare ce véhicule avec un modèle intermédiaire.
Mécanique – Le X3 utilise deux 6-cylindres, respectivement de 2,5 et 3 litres, qui éveillent les sens de quiconque se trouvant derrière le volant. Avec le plus petit des deux, il est vrai que la puissance est un peu juste, mais, si l’on exclut ce léger détail, la symphonie qu’ils émettent, ainsi que leur vivacité et leur grande souplesse, font de ces deux moulins des modèles à suivre. Qui plus est, ils sont tous deux servis par une excellente boîte manuelle à six rapports, dont la précision est optimale. Elle peut bien sûr être remplacée par une boîte automatique, pourvue d’un mode séquentiel.
Comportement – Le X3 est l’un des seuls VUS à pouvoir véritablement justifier le qualificatif « utilitaire sport ». Le système de traction intégrale xDrive est tout d’abord l’un des plus efficaces au monde, ce qui lui vaut de belles prouesses en conduite hivernale. Mais en plus de cela, il est pourvu d’une direction passablement ferme, quoique très précise, rappelant celle de certains roadsters. Ceci est sans compter une suspension d’une grande fermeté, permettant une tenue de route sécuritaire, ainsi qu’un freinage digne d’une authentique sportive. Il ne faut donc pas s’attendre au comportement pataud d’un VUS conventionnel, mais bien à celui d’une berline de Série 3, ou presque.
Conclusion – En terminant, il faut savoir que le X3 est loin d’être une affaire. Cependant, force est d’admettre qu’aucun VUS ne m’a jusqu’ici procuré un tel plaisir de conduire. Il peut, selon le type d’acheteur, représenter un achat aussi passionnel que rationnel, tout en assurant au propriétaire de satisfaire son ego. Serait-ce le meilleur des deux mondes ?
Forces
Groupes motopropulseurs exquis
Agrément de conduite hors du commun
Bonne tenue de route
Finition impeccable
Design réussi
Faiblesses
Habitabilité moyenne
Facture considérable
Puissance un peu juste (2.5i)
Fiche d'identité
modèle x3
version(s) 2.5i, 3.0i
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction dingolfing, allemagne
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux avant et arrière, latéraux arrière en option
concurrence land rover freelander
Fiche technique
moteurs
(1)
l6 2,5 l dact 184 ch à 6000 tr/min
couple 175 lb-pi à 3500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports en option
0-100 km/h 9,0 s
vitesse maximale 208 km/h
consommation (100 km) man.: 11,3 l, auto.: 11,7 l (octane : 91)
(2)
l6 3,0 l dact 225 ch à 5900 tr/min
couple 214 lb-pi à 3500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports en option
0-100 km/h 8,0 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) man.: 11,3 l, auto.: 12,1 l (octane : 91)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage, contrôle de descente en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/55r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3500 à 4000 $
40 ans 2100 à 2300 $
60 ans 1700 à 2000 $
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 557
au canada 2956
dépréciation (1 an) 26,6 %
rappels (2000 à 2005) 1
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2006 pas de changement majeur
Dimensions
empattement 2795 mm
longueur 4565 mm
largeur 1853 mm
hauteur 1674 mm
poids 2.5i: 1815 kg, 3.0i: 1825 kg
diamètre de braquage 11,7 m
coffre 480 l, 1560 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 67 l
capacité de remorquage 1700 kg