BMW X3
Benoit Charette
Essentiellement, le X3 est une BMW de Série 3 haute sur pattes. Et ça se voit. Les lignes à la fois musclées et racées témoignent à la fois du degré de raffinement du véhicule comme des performances qui sont offertes. Semblable à son grand frère, le X5, il affiche aussi un air de famille qui plaît de façon unanime. La plus récente version arrivée l’an dernier a pris du volume pour faire place à la X1 et emprunter des lignes plus « camionesques ». À bord, vous serez presque aussi à l’étroit que dans une Série 3. Les espaces de rangement se font rares, et le dégagement est assez juste. Le style de la planche de bord est en étroite relation avec les autres produits de la maison. Le conducteur est aussi placé au centre de l’action et en tout confort, autre tradition BMW. Sous le capot, le X3 propose un 6 cylindres de 2,5 litres (184 chevaux) ou de 3 litres (225 chevaux). Les deux brillent par une grande souplesse, mais la puissance est nettement plus appropriée sur le second. En 2007, les groupes motopropulseurs ont été revus. Deux 3 litres de 215 et de 260 chevaux ont été offerts, se qualifiant de rapides ou de très rapides. Dans tous les cas, une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une automatique à 5 rapports est offerte. Le X3 propose un comportement se rapprochant d’une berline de Série 3. La tenue de route est relevée, la direction est rapide et précise, et la rigidité du châssis est exceptionnelle. Qui plus est, ce véhicule propose un système de transmission intégrale x-Drive des plus efficaces. Il ne faut pas comparer les problèmes de fiabilité du X5 avec ceux du X3. Si le premier a été catastrophique à ce chapitre, il en a été tout autrement pour le X3. Il faut néanmoins savoir qu’un produit BMW coûte toujours cher, tant à l’achat qu’à l’entretien et ce même si vous l’achetez d’occasion.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3,5/5
Points à surveiller : système électrique
Rappels (2):
le système de détection d’occupant de siège de passager avant défectueux (2006)
le module de commande de la direction assistée électrique pourrait ne pas fonctionner adéquatement et s’arrêter pendant que le véhicule roule (2011)
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
Points à surveiller système électrique
Rappels (2)
le système de détection d'occupant de siège de passager avant défectueux (2006)
le module de commande de la direction assistée électrique pourrait ne pas fonctionner adéquatement et s'arrêter pendant que le véhicule roule (2011)
Fiche technique
L6 2,5 L DACT (2006-2007)
184 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 175 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,3 L, AUTO. 11,7 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L DACT (2006-2007)
225 CH À 5900 TR/MIN | COUPLE 214 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,3 L, AUTO. 12,1 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L DACT (2008) (2010)
215 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 185 LB-PI À 2750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,4 L , AUTO. 10,3 L. (OCTANE 91)
L6 3,0 L DACT (2008-2010)
260 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 225 LB-PI À 2750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,4 L , AUTO. 10,3 L. (OCTANE 91
L6 3,0 L DACT (2011)
240 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 230 LB-PI À 2600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) ND (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT (2011)
300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 1200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 91)