Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

BMW X3 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
BMW X3

44 900 $ à 50 200 $

Par Benoit Charette

BMW X3 2007

Une berline qui s’ignore

Sans faire de bruit, le BMW X3 s’est imposé depuis deux ans comme la référence dans les petits utilitaires de luxe. Acura a même avoué s’être servi du X3 comme mesure étalon lors du développement du nouveau RDX. Plusieurs constructeurs annoncent haut et fort que leurs utilitaires se comportent comme une berline, le X3 est un des rares qui tient réellement sa promesse. Portrait d’une berline dans une peau d’utilitaire.

Carrosserie

À l’extérieur, le X3 2007 présente des changements discrets, remarqués. On note à l’avant une calandre remodelée et des pare-chocs deux tons alors que le profil met en évidence de nouvelles jantes de 17 pouces en remplacement de celle de 16 pouces sur les modèles 2006. À l’arrière, on note des feux utilisant des diodes lumineuses et dont l’intensité varie selon la force de freinage utilisé, une nouveauté cette année. Des embouts d’échappement chromés complètent le tout

Habitacle

La fermeté des sièges assure un bon maintien, mais ne compense pas la dureté des suspensions. C’est là le seul léger inconfort du X3, avec des bas de caisse salissants. Parce qu’à bord on a de la place, de la modularité et un coffre atteignant jusqu’à 1560 litres. Je vous épargne la liste d’équipements de série assez complète. Par contre, il y a pléthore d’équipements en option et à prix fort : éclairage adaptatif directionnel bi-xénon, rétroviseur intérieur électrochrome, pare-brise confort climatique, système de navigation avec DVD, téléphone embarqué, reconnaissance vocale, système d’aide au stationnement… ou la direction Servotronic. Tout cela fait sérieusement grimper la facture.

Mécanique

C’est principalement sous le capot que le X3 offre le plus de changements et profite de l’occasion pour se mettre au diapason avec le reste de la gamme des modèles disponibles. Le modèle 2.5L est retiré du catalogue et est remplacé par le X3 3.0i, ce dernier proposant le même moteur que la Série 3 développant une puissance de 215 chevaux. De son côté, l’ancien modèle 3.0i devient le 3.0si, alimenté par un moteur six cylindres de 3,0 litres développant 260 chevaux. Tous les modèles reçoivent une boîte manuelle à six rapports de série. Une boîte automatique à six rapports de type Steptronic est optionnelle. Sa grande stabilité est aussi redevable au système xDrive qui peut à tous moments transmettre le couple optimal à chaque essieu, par exemple dans un virage négocié à une allure particulièrement dynamique, et minimise ainsi nettement la tendance au sous-virage ou au survirage. En moins d’un dixième de seconde, au moindre changement d’adhérence, le couple se matérialise immédiatement sur l’essieu qui offre la meilleure adhérence.

Comportement

Sur route, son comportement digne d’une berline est tout simplement étonnant. On en oublie ses dimensions et ses 1800 kilos. Le xDrive offre un gain sensible d’agilité, de plaisir de conduire et, en même temps, de sécurité. Pour 2007 BMW procède à l’intégration du système de contrôle de la traction (DTC) au système de contrôle de la stabilité (DSC). Selon le constructeur, le fait de regrouper tous les systèmes d’assistance permet d’optimiser les performances sur la route. Il encaisse les bosses sans broncher et ne verse pas dans les virages. Mieux, il reste stable et précis même lorsqu’on le brutalise. Confortable et rigoureux sur route, il est aussi capable d’aller patauger sans honte dans la boue grâce au système xDrive très efficace. Comme le dit le titre de l’article c’est une berline sport déguisée en utilitaire.

Conclusion

On dit que la qualité a un prix. Dans ce cas-ci, le X3 vous soulagera d’un minimum de 50 000$. Je vous l’accorde, ce n’est pas bon marché. Mais à ce prix BMW est le seul constructeur à livrer ce qu’il annonce : le plaisir d’une berline et le côté pratique d’un utilitaire. Si pour vous, la conduite prime sur le reste, vous n’avez pas beaucoup d’autres options, à part peut être le RDX, dans un autre genre.

Forces

Agrément de conduite

Motorisations

Ligne réussie

Assemblage et finition

Faiblesses

Certains plastiques un peu durs

Prix des options élevés

Suspension un peu raide sur mauvaise route

Fiche d'identité

modèle x3

version(s) 3.0i, 3.0si

roues motrices 4

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction dingolfing, allemagne

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux(latéraux arrière en option)

concurrence acura rdx, hummer h3, land rover lr2.

Fiche technique

moteurs

(3.0i)

l6 3,0 l dact, 215 ch à 6250 tr/min

couple 185 lb-pi à 2750 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h man.: 8,5 s, auto.: 8,9 s.

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km man.: 10,4 l , auto.: 10,3 l.(octane: 91)

émission de co2 man: 5088 kg/an, auto.: 5040 kg/an

(3.0si)

l6 3,0 l dact, 260 ch à 6600 tr/min

couple 225 lb-pi à 2750 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h man.: 7,3 s, auto.: 7,6 s.

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km man.: 10,4 l , auto.: 10,3 l.(octane: 91)

émission de co2 man: 5088 kg/an, auto.: 5040 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus 3.0i: p235/55r17 , 3.0si: p235/50r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3000 à 3200$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1300 à 1500$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 562

au canada 2930

dépréciation (3 ans) 33 %

rappels (2002 à 2007) 1

cote de fiabilité 3/5

garantie et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires canada: 35: québec: 7

nouveautés en 2008 deux nouveaux moteurs, amélioration du système de contrôle de stabilité dynamique, boîte auto à six rapports, nouveau volant, nouvelles pochettes de rangement dans la portière

Dimensions

empattement 2795 mm

longueur 4569 mm

largeur 1853 mm

hauteur 1674 mm

poids  man.: 1820 kg, auto.: 1845 kg.

diamètre de braquage 11,7 m

coffre 480 l, 1560 l. (sièges abaissés)

réservoir de carburant 67 l

capacité de remorquage 1700 kg.

Transport et préparation

1 895 $