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Nos essais routier

BMW X3 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
BMW X3

45300$ à 50900$

Par Benoit Charette

BMW X3 2008

Remaniement de mi-mandat

Tout comme le gouvernement qui procède à un remaniement ministériel à mi-mandat, BMW a décidé de faire maison nette et d’améliorer le X3 pour 2008. Les critiques sur la première génération concernaient certains détails de finition et une allure générale décevante par rapport à celle de son grand frère, le X5. Bref, tous s’accordaient à dire que c’était un excellent véhicule, mais que, pour 50 000 $, un bon nombre d’acheteurs potentiels s’attendaient à mieux.

Carrosserie

Comme BMW a aussi «re-sculpté» la ligne du X5, les concepteurs en ont profité pour donner au X3 une image plus proche de celle du X5. Fini les pare-chocs en plastique deux tons. Ils sont maintenant harmonisés à la couleur de la carrosserie. Les angles plus saillants donnent aussi davantage de muscle au véhicule. Quant aux optiques avant et arrière, elles empruntent au X5 son regard menaçant. En somme, la nouvelle allure générale du X3 est moins timide et plus en harmonie avec la gamme de produits du constructeur bavarois.

Habitacle

L’opération séduction se poursuit à l’intérieur, avec des matériaux et des garnitures de plus grande qualité. Comme tout pur produit germanique, le X3 met l’accent sur un confort ferme. Certains adorent, d’autres pas. Une chose est certaine, l’ergonomie des sièges et ses multiples réglages ne peuvent être pris en défaut. Il me faut tout de même admettre que la fermeté de la suspension, qui offre au X3 sa tenue de route si appréciée, perd un peu de sa superbe lorsque la chaussée devient franchement mauvaise. Les soubresauts de la suspension se répercutent dans notre colonne… Pour le reste, la quincaillerie électronique veille sur tout, y compris les manœuvres de stationnement. Celles-ci sont effectuées à l’aide du très désagréable système Parktronic, lequel émet un bip-bip aussi strident qu’un bébé qui perce une dent chaque fois qu’un obstacle se présente devant les pare-chocs avant ou arrière. Heureusement, on peut facilement l’éteindre… ce qui est impossible avec un bébé!

Mécanique

Au dernier concours «International Engine of the Year», en 2007, BMW a remporté 7 des 12 trophées remis par le jury. Meilleur moteur toutes catégories, meilleur nouveau moteur, meilleure performance, catégorie des 1,4 à 1,8 litre, 2 à 2,5 litres, 2,5 à 3 litres et plus de 4 litres. Bien des gens vous diront qu’ils achètent une BMW pour ce qu’il y a sous le capot. Autant Porsche maîtrise la technologie des six cylindres à plat, autant BMW a transformé en art la construction d’un moteur six cylindres en ligne. Le X3 est offert chez nous avec deux moteurs de 3,0 litres. La version 3,0i produit 215 chevaux et la version 3,0Si grimpe à 260 chevaux. Ce moteur peut être associé à une boîte manuelle à six rapports ou à une boîte automatique à six rapports. C’est la première des deux qui équipait notre modèle d’essai, et elle s’est révélée d’un agrément remarquable.

Comportement

Le moteur, qui offre une sonorité cristalline, est une pure réussite. C’est vrai qu’avec un poids de 1820 kilos en version de base, la carcasse est un peu lourde à traîner, mais la mécanique prend le dessus à mesure qu’elle monte en régime. La version Si offre plus de mordant et des reprises plus énergiques. Vous ne serez pas au volant d’une Série 3 – la position de conduite est plus élevée –, mais vous éprouverez un plaisir indéniable. La direction est précise, je dirais même ferme, si on la compare à celle des concurrents, laquelle est souvent «endormie» par une assistance électrique. Pour terminer l’expérience au volant, l’insonorisation sans reproche et le très haut degré de confort du X3 en font un véhicule idéal pour les longues randonnées.

Conclusion

Après avoir goûté à une BMW, bien des gens sont séduits, et c’est ce qui se produit avec le X3. Il s’agit sans doute du petit utilitaire de luxe le plus plaisant à conduire sur la route. Si vous n’y allez pas trop lourdement en matière d’options, vous vous en sortirez pour un peu moins de 50 000 $.

Forces

Confort général remarquable

Silhouette encore plus attirante qu’avant

Finition à la hausse

Conduite à la hauteur de la réputation de la marque

Faiblesses

Liste d’options longue et dispendieuse

Suspension un peu raide sur chaussée défoncée

Système «Parktronic» franchement agaçant

Fiche d'identité

modèle x3

version(s) 30i, 30si

roues motrices 4

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction dingolfing, allemagne

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux(latéraux arrière en option)

concurrence acura rdx, hummer h3, land rover lr2

Fiche technique

moteurs

(30i)

l6 3,0 l dact, 215 ch à 6250 tr/min

couple 185 lb-pi à 2750 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h man: 8,5 s, auto: 8,9 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km man: 10,4 l , auto: 10,3 l(octane: 91)

émission de co2 man: 5088 kg/an, auto: 5040 kg/an

(30si)

l6 3,0 l dact, 260 ch à 6600 tr/min

couple 225 lb-pi à 2750 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h man: 7,3 s, auto: 7,6 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km man: 10,4 l , auto: 10,3 l(octane: 91)

émission de co2 man: 5088 kg/an, auto: 5040 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus 30i: p235/55r17 , 30si: p235/50r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3000 à 3200$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1300 à 1500$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 623

au canada 3096

dépréciation  (3 ans): 28,7 %

rappels (2002 à 2007) 1

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

canada 35

québec 7

nouveautés en 2008 aucun changement

Dimensions

empattement 2795 mm

longueur 4569 mm

largeur 1853 mm

hauteur 1674 mm

poids  man: 1820 kg, auto: 1845 kg

diamètre de braquage 11,7 m

coffre 480 l, 1560 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 67 l

capacité de remorquage 1700 kg

Transport et préparation

1895$