BMW X3 (2008-2013)
Daniel Rufiange
Trois générations de X3 se chevauchent sur le marché de l’occasion. Si on recule de cinq ans, ce sont des modèles des deux dernières que nous trouverons; la dernière mise à niveau du modèle date de 2011. À ce moment, un X3 plus mature est arrivé, et si votre budget vous le permet, c’est vers l’une de ces versions que nous vous conseillons de pencher.
Avant 2011, le X3 demeurait un véhicule intéressant, soyons clairs. Construction solide, tenue de route inspirée, habitacle bien soigné, le plaisir est présent à chaque rendez-vous. Avant 2013, ce sont uniquement des versions munies de moteurs à 6 cylindres en ligne que vous retrouverez sur le marché. Les plus intéressantes demeurent celles équipées des moteurs les plus puissants : 260 chevaux, 300 à compter de 2011. Du côté des boîtes de vitesses, une automatique à 6 rapports équipait toutes les versions avant la refonte de 2011.
Cette année-là, les mécaniques étaient revues et gagnaient en puissance. Surtout, une boîte automatique à 8 rapports leur était jumelée. Un modèle d’efficacité. Puis, en 2013, c’est un moteur à 4 cylindres de 2 litres turbo qui est venu s’ajouter au catalogue. Cet engin est une merveille en plus d’être frugal à la pompe. Pour ceux qui serait tenté de se procurer un X3 à boîte manuelle, sachez que le constructeur ne le propose plus depuis 2009; les temps changent et ça passe trop vite.
Heureusement, la conduite demeure très inspirante, peu importe le type de boîte. En fait, au volant, il n’y a rien à reprocher à ce petit char d’assaut. Il faut seulement apprendre à modérer ses transports, car l’agrément de conduite qu’il avance invite à la désobéissance civile.
Enfin, l’argument de la fiabilité, toujours soulevé quand on parle de produits allemands, ne devra pas jouer un rôle prépondérant ici. Sans être exceptionnelle, la fiche du X3 n’est ni pire, ni meilleure que la moyenne.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Système électrique, coussinets de suspension.
RAPPELS (4) :
Certains véhicules ne satisfont pas aux Normes
de sécurité des véhicules automobiles du
Canada concernant à la taille des jantes (2008-
2013).
Un défaut de fabrication pourrait résulter en une
perte d’approvisionnement en huile au niveau de
la pompe à vide (2013).
Dans certains véhicules, un défaut de
fabrication du tableau de bord pourrait causer
le déploiement incorrect du coussin gonflable
avant du passager (2011-2013).
Le module de commande de la direction
assistée électrique pourrait ne pas fonctionner
adéquatement et s’arrêter pendant que le
véhicule roule (2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Système électrique, coussinets de suspension.
RAPPELS (4)
Certains véhicules ne satisfont pas aux Normes de sécurité des véhicules automobiles
Fiche technique
BMW X3 (2008-2013)
L6 3,0 L DACT (2008) (2010)
215 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 185 LB-PI À 2750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,4 L, AUTO. 10,3 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L DACT (2008-2010)
260 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 225 LB-PI À 2750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,4 L, AUTO. 10,3 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L BITURBO DACT (2011-2012)
240 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 230 LB-PI À 2600 TR/MIN (221 LB-PI DE 2750 À 4000 TR/MIN 2012)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 9,4 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L BITURBO DACT (2013) (X3 28I)
241 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 1250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,2 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L BITURBO DACT (2011-2013) (X3 35I)
300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 1200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L, 9,4 L (2012-2013) (OCTANE 91)
VOLUMEN DU COFFRE 1560 L (2008-2010), 782 L (2011-2013)