51 100$
BMW X3
Le petit char d’assaut du Kaiser
L’an prochain, le X3 exhibera de nouvelles lignes avec l’arrivée de la seconde génération du petit utilitaire trapu et massif de BMW. Le temps est bien venu pour ce dernier, qui affiche certes les lignes les plus discrètes des produits du constructeur bavarois. Toutefois, derrière cette image à peine timide se cache un petit joyau déjà pas mal poli.
Carrosserie
Plus timide que celle de son frérot, le X5, le X3 s’enorgueillit néanmoins de signatures BMW très mâles qui lui donnent une allure agressive. Que ce soit les phares avant, les rainures incrustées dans le capot et le profil, les marchepieds intégrés au bas de caisse et recouverts d’une applique d’aluminium ou tout simplement ces roues de 17 ou 18 pouces, selon la version, on ne se trompe pas en observant le X3; il est prêt à aller à la guerre.
On attend cependant avec impatience la mouture de l’an prochain qui harmonisera ses lignes à celles des autres produits de la marque et s’inspirera du concept CS.
Habitacle
La présentation un peu fade de la planche de bord représente, à mon avis, le seul point faible à l’intérieur. Car pour le reste, on demeure obnubilé par la qualité des cuirs qui tapissent l’habitacle. Les sièges, fermes et enveloppants, se règlent à souhait et nous permettent de trouver notre position de conduite préférée. Même les appuie-tête nous font roucouler de joie; on en jetterait nos oreillers aux poubelles. À l’arrière, même confort, alors que les occupants jouissent de suffisamment d’espace pour ne pas se sentir prisonniers. Un bémol pour l’espace de chargement : de larges passages de roues en rétrécissent le volume, le plus faible de la catégorie.
Mécanique
Au menu, deux moteurs qui sont de véritables références pour quiconque recherche un compromis intéressant entre la puissance, la souplesse et la consommation. Les deux moteurs sont des 6-cylindres en ligne, une signature toute BMW, et développent respectivement 215 et 260 chevaux – 3.0i et 3.0si, respectivement –. Tout deux héritent de la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, de série, et il faut débourser un supplément pour profiter de la boîte automatique, également à 6 rapports. Peu importe, l’agrément est omniprésent à l’usage et l’est d’autant plus quand le système xDrive se manifeste, lui qui s’occupe de la répartition du couple plus rapidement que la meilleure connexion Internet à haute vitesse.
Comportement
On a beau savoir que le X3 bénéficie de la même plateforme que la Série 3, on demeure toujours impressionné du fait que, malgré sa masse (1845 kilos), son comportement se rapproche autant de celui d’une voiture. L’impression de solidité quand on prend le volant et qu’on se laisse aller sur n’importe quelle route nous transmet une impression d’invincibilité qu’il faut canaliser car le X3 est soumis aux mêmes lois de la gravité que tous les autres. La direction est précise, peu assistée – ce qui nous laisse encore plus de sensations –, le freinage, très puissant, et l’insonorité, excellente. Dans les faits, les seules différences par comparaison avec une Série 3 sont cette position surélevée, la sensation de lourdeur du véhicule et ce léger effet de roulis qu’on sent quand on pousse à fond; mais la tenue de route n’en souffre pas vraiment. Qui plus est, cet aplomb au volant se marie à une douceur de roulement des plus appréciables qui nous rappelle qu’il faut débourser une cinquantaine de milliers de dollars pour en profiter.
Conclusion
Le créneau des petits utilitaires de luxe est l’un des rares à être restreint en termes de choix. Outre le X3, l’Acura RDX, le Hummer H3, le Land Rover LR2 et le nouvel Infiniti EX35 s’offrent à vous. Alors que le premier n’est pas vraiment dans le coup, que le deuxième vous garantit des huées, et le troisième, de l’incertitude quant à sa fiabilité, le quatrième est le seul concurrent plus sérieux, mais souffre de ses dimensions un peu petites. Le X3 peut dormir sur ses deux oreilles.
Forces
- Agrément de conduite
- Impression d’invincibilité au volant
- Qualité de finition
- Boîte manuelle offerte
Faiblesses
- Cher une fois équipé
- Espace de chargement décevant
- Avertisseur sonore d’aide au stationnement agressant
Fiche d'identité
versions xdrive 3.0iroues motrices 4
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction dingofling, allemagne
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux, latéraux arrière en option)
concurrence acura rdx, hummer h3, la rover lr2
Fiche technique
moteurs
(3.0i)
l6 3,0 l dact, 260 ch à 6600 tr/min
couple 225 lb-pi à 2750 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h. 7,6 s
vitesse maximale 210 km/h (limitée)
consommation (100 km) 10,3 l (octane 91)
émissions de co2 5040 kg/an
litres par année 2100 l.
coût par an 3150$
carburant alternatif non
empreinte écologique 30 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 3.0i p235/55r17 p235/50r18(option)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1600 à 1800 $
60 ans 1300 à 1500 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 569
au canada 2975
dépréciation (3 ans) 28,9%
rappels (2003 à 2008) 1
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires 2
nouveauté 2009 version unique, volant chauffant, nouvelles jantes.
Dimensions
empattement 2795 mm
longueur 4569 mm
largeur 1853 mm
hauteur 1674 mm
poids 1845 kg
diamètre de braquage 11,7 m
coffre 480 l, 1560 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 67 l
capacité de remorquage 1700 kg
Transport et préparation
1895$