BMW X3
Francis Brière
Arrivé en 2004, le X3 de BMW s’est imposé comme véhicule utilitaire de luxe chez nous. Ses rivaux n’ont pas le poids, ou sont arrivés tardivement. C’est certainement le VUS le plus sportif que vous retrouverez sur le marché présentement. Les modèles rivaux se résument aux Mercedes-Benz GLK, Audi Q5 et Acura RDX. Ce dernier se distingue pour sa fiabilité, un aspect qu’il faut obligatoirement souligner avec le X3.
Le véhicule utilitaire du constructeur bavarois a été revu en 2011. Auparavant, il est pratiquement resté inchangé. En ce qui concerne la motorisation, les ingénieurs ont proposé deux excellent blocs : 6-cylindres atmosphérique et suralimenté de 240 et 300 chevaux. Ce n’est qu’en 2013 que BMW a cessé de produit le premier pour offrir un moteur 4-cylindres suralimenté qui fournit exactement la même puissance tout en consommant moins de carburant. Du reste, si vous choisissez un X3 équipé de ce 6-cylindres en ligne de 3,0 litres, vous ne serez pas déçu. Il s’agit d’un excellent moteur doux, souple et onctueux, un bloc éprouvé et durable. Aussi, en 2012, une nouvelle boite à huit rapports a fait son apparition, laquelle permet de réduire la consommation de carburant du véhicule.
Le X3 offre un agrément de conduite nettement supérieur à celui des modèles rivaux. Sa tenue de route est précise et la rigidité de la caisse impressionne pour un véhicule utilitaire. Malgré cette homogénéité, le confort ne manque pas. Vous apprécierez cette solidité, de même que l’aspect douillet des sièges. L’habitacle n’est pas le plus flamboyant, mais son ergonomie et la qualité de sa finition n’ont rien à envier à ce que propose la concurrence.
BMW produit un X3 qui n’a pas que des qualités. De fait, son principal défaut : sa fiabilité. Ou plutôt, devrait-on écrire, sa non fiabilité. Si vous avez envie de vous offrir ce véhicule, assurez-vous qu’il est couvert par une bonne garantie. Chez les constructeurs européens, ce sont les nombreux dispositifs électroniques qui peuvent faire défaut. La facture grimpe rapidement et les ennuis aussi.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Système électrique, coussinets de suspension.
RAPPELS
Certains véhicules ne satisfont pas aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada concernant à la taille des jantes (2009-2013).
Un défaut de fabrication pourrait résulter en une perte d’approvisionnement en huile au niveau de la pompe à vide (2013-2014).
Dans certains véhicules, un défaut de fabrication du tableau de bord pourrait causer le déploiement incorrect du coussin gonflable avant du passager (2011-2013-2014).
Le module de commande de la direction assistée électrique pourrait ne pas fonctionner adéquatement et s’arrêter pendant que le véhicule roule (2011).
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Système électrique, coussinets de suspension.
RAPPELS
Certains véhicules ne satisfont pas aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada concernant à la taille des jantes (2009-2013).
Un défaut de fabrication pourrait résulter en une perte dapprovisionnement en huile au niveau de la pompe à vide (2013-2014).
Dans certains véhicules, un défaut de fabrication du tableau de bord pourrait causer le déploiement incorrect du coussin gonflable avant du passager (2011-2013-2014).
Le module de commande de la direction assistée électrique pourrait ne pas fonctionner adéquatement et sarrêter pendant que le véhicule roule (2011).
Fiche technique
BMW X3 (2009-2014)
L6 3,0 L DACT (2009) (xDrive 30i)
215 CH À 6250 TR/MIN | COUPLE 185 LB-PI À 2750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,4 L, AUTO. 10,3 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L DACT (2010) (xDrive 30i)
260 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 225 LB-PI À 2750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,5 L, AUTO. 10,3 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L BITURBO DACT (2011-2012) (28i xDrive)
240 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 221 LB-PI À 2750 TR/MIN À 2750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 7,6 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L BITURBO DACT (2013-2014) (28i xDrive)
240 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 1250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L BITURBO DACT (2011-2014) (35i xDrive)
300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 1200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L, (2011), 10,4 L (2012-2014) (OCTANE 91)
VOLUMEN DU COFFRE 1560 L (2009-2010), 782 L (2011-2014)