41 795$ à 47 795$
BMW X3
Nouvelle gueule
Cela faisait plus d’un an que des photos espion circulaient sur Internet et dans les magazines spécialisés. BMW a enfin fait savoir que son nouveau X3 de deuxième génération prendra la route au début de l’année 2011. Le précurseur des petits utilitaires de luxe qui a connu beaucoup de succès avec la première mouture compte bien reprendre là où il a laissé avec cette nouvelle cuvée.
Carrosserie
Question de se démarquer du futur X1 qui propose pratiquement les mêmes proportions et des lignes assez proches, le X3 prend un peu de volume à tous les chapitres (12 millimètres en hauteur, 83 en longueur, 28 en largeur, la garde au sol étant plus haute de 12 millimètres, tandis que l’empattement a 28 millimètres de plus). Pour ce qui est du style, le nouveau ressemble beaucoup à l’ancien. Le dessin des phares est différent; ils sont plus gros, une caractéristique qui peut aussi qualifier la calandre plus dominante. La partie arrière, l’un des points faibles de la première génération, est ici plus réussie avec une meilleure intégration des phares et des lignes plus finies. En termes visuels, c’est donc une évolution qui se veut la démarche logique pour un véhicule qui a connu un tel succès.
Habitacle
L’ambiance haut de gamme demeure de mise dans le nouveau X3. L’aménagement intérieur a été repensé, mais les habitués de la marque seront encore en pays de connaissance. Il faut noter l’apparition d’un écran central de 22 centimètres à haute résolution. C’est le plus grand écran de bord dans cette catégorie d’utilitaire. Comme le véhicule offre plus d’espace, les passagers bénéficieront de plus d’espace et d’un coffre plus conséquent qui offre entre 550 et 1600 litres de volume. BMW a mis le paquet sur les équipements technologiques : affichage à tête haute, accès Internet à bord, caméra de recul, phares adaptatifs pivotants… Sans compter une foule de technologies destinées à améliorer le confort, le dynamisme et le comportement routier de l’auto comme le contrôle dynamique de la stabilité, la direction à assistance électromécanique variable Servotronic ou encore le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction freinage.
Mécanique
Sous le capot, BMW applique les derniers développements techniques utilisés sur les plus récents modèles et l’incorpore au X3. Le XDrive28i arrive avec le 6-cylindres en ligne de 3 litres atmosphérique de 240 chevaux. Le XDrive35i aura droit au dernier 6-cylindres turbo de la récente Série 5. Avec 300 chevaux en réserve et autant de couple, le XDrive35i ne manquera pas de souffle. Les deux moteurs accouplés à la nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, un exemple de douceur et d’efficacité. En ce qui concerne le système intégral, elle achemine normalement 40 % du couple aux roues avant, tandis que 60 % va à l’arrière. Mais cette 3e génération du système XDrive peut varier à l’infini et envoyer au besoin 100 % de la puissance aux roues arrière.
Comportement
BMW a révisé tout le train roulant. Les suspensions proches des grandes berlines côtoient des moteurs plus puissants et un système intégral plus performant. Capable de franchir les 100 km/h en 7,1 secondes, le modèle de base retranche déjà une demi-seconde à la présente génération. Alors que les 300 chevaux de la version xDrive35i vous amènent à la même vitesse en 5,8 secondes. Il ne faut pas oublier le fonctionnement souple et sans effort de la nouvelle boîte à huit rapports, elle aussi empruntée au modèle de Série 7 et 5. En deux mots, BMW a pris ce qu’elle avait de meilleure de sa technologie routière et l’a installée à bord du X3.
Conclusion
Le nouveau BMW X3 sera produit dans l’usine BMW de Spartanburg et arrivera en concession à la fin de l’année 2010. Sans être révolutionnaire, il reprend les plus récentes innovations techniques et les incorporent à un véhicule déjà très compétent. Les résultats sont prometteurs.
Forces
Meilleure habitabilité
Confort à la hausse
Solides performances
Faiblesses
Options multiples et onéreuses
Confort un peu ferme
La cote Verte
MOTEUR
L6 DE 3.0 L
Consommation (100km) Émissions polluantes CO2: Empreinte écologique:
(nombre d?arbres à planter par année)
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année Nombre de litres par année:
Fiche d'identité
Versions xDrive28i, xDrive35i
Roues motrices 4
Portières 4
Nombre de passagers 5
Première génération 2000
Génération actuelle 2011
Construction Spartanburg, Caroline du Sud, É.-U.
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
Concurrence Acura RDX, Infiniti EX35, Land Rover LR2
Fiche technique
MOTEURS
(xDrive28i)
L6 3,0 l DACT, 240 ch à 6600 tr/min
Couple 230 lb-pi à 2600 tr/min
Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,1 s
Vitesse maximale (xDrive35i)
L6 3,0 l turbo DACT, 300 ch à 5800 tr/min
Couple 300 lb-pi à 1200 tr/min
Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel avec mode manuel
0-100 km/h 5,8 s
Vitesse maximale 245 km/h
Consommation (100 km) 8,8 l (octane 91)
Émissions de CO2
Litres par année
Coût par an
Empreinte écologique
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus xDrive35i P245/50R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1600 à 1800 $
60 ans 1300 à 1500 $
Collision frontale nm
Collision latérale nm
Ventes du modèle l?an dernier
Au Québec 450 Au Canada: 2236
Dépréciation 46,8%
Rappels (2005 à 2010) 5
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 9 Au Canada: 40
Nouveautés en 2011 Nouvelle génération
Dimensions
Empattement 2810 mm
Longueur 4648 mm
Largeur 1881 mm
Hauteur 1661 mm
Poids xDrive35i 1805 kg
Diamètre de braquage 11,9 m
Coffre 550 l, 1600 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 67 l
Capacité de remorquage 2400 kg
Transport et préparation
1995$