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Nos essais routier

BMW X3 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
BMW X3

41 795$ à 47 795$

Par Benoit Charette

BMW X3

Nouvelle gueule

Cela faisait plus d’un an que des photos espion circulaient sur Internet et dans les magazines spécialisés. BMW a enfin fait savoir que son nouveau X3 de deuxième génération prendra la route au début de l’année 2011. Le précurseur des petits utilitaires de luxe qui a connu beaucoup de succès avec la première mouture compte bien reprendre là où il a laissé avec cette nouvelle cuvée.

Carrosserie

Question de se démarquer du futur X1 qui propose pratiquement les mêmes proportions et des lignes assez proches, le X3 prend un peu de volume à tous les chapitres (12 millimètres en hauteur, 83 en longueur, 28 en largeur, la garde au sol étant plus haute de 12 millimètres, tandis que l’empattement a 28 millimètres de plus). Pour ce qui est du style, le nouveau ressemble beaucoup à l’ancien. Le dessin des phares est différent; ils sont plus gros, une caractéristique qui peut aussi qualifier la calandre plus dominante. La partie arrière, l’un des points faibles de la première génération, est ici plus réussie avec une meilleure intégration des phares et des lignes plus finies. En termes visuels, c’est donc une évolution qui se veut la démarche logique pour un véhicule qui a connu un tel succès.

Habitacle

L’ambiance haut de gamme demeure de mise dans le nouveau X3. L’aménagement intérieur a été repensé, mais les habitués de la marque seront encore en pays de connaissance. Il faut noter l’apparition d’un écran central de 22 centimètres à haute résolution. C’est le plus grand écran de bord dans cette catégorie d’utilitaire. Comme le véhicule offre plus d’espace, les passagers bénéficieront de plus d’espace et d’un coffre plus conséquent qui offre entre 550 et 1600 litres de volume. BMW a mis le paquet sur les équipements technologiques : affichage à tête haute, accès Internet à bord, caméra de recul, phares adaptatifs pivotants… Sans compter une foule de technologies destinées à améliorer le confort, le dynamisme et le comportement routier de l’auto comme le contrôle dynamique de la stabilité, la direction à assistance électromécanique variable Servotronic ou encore le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction freinage.

Mécanique

Sous le capot, BMW applique les derniers développements techniques utilisés sur les plus récents modèles et l’incorpore au X3. Le XDrive28i arrive avec le 6-cylindres en ligne de 3 litres atmosphérique de 240 chevaux. Le XDrive35i aura droit au dernier 6-cylindres turbo de la récente Série 5. Avec 300 chevaux en réserve et autant de couple, le XDrive35i ne manquera pas de souffle. Les deux moteurs accouplés à la nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, un exemple de douceur et d’efficacité. En ce qui concerne le système intégral, elle achemine normalement 40 % du couple aux roues avant, tandis que 60 % va à l’arrière. Mais cette 3e génération du système XDrive peut varier à l’infini et envoyer au besoin 100 % de la puissance aux roues arrière.

Comportement

BMW a révisé tout le train roulant. Les suspensions proches des grandes berlines côtoient des moteurs plus puissants et un système intégral plus performant. Capable de franchir les 100 km/h en 7,1 secondes, le modèle de base retranche déjà une demi-seconde à la présente génération. Alors que les 300 chevaux de la version xDrive35i vous amènent à la même vitesse en 5,8 secondes. Il ne faut pas oublier le fonctionnement souple et sans effort de la nouvelle boîte à huit rapports, elle aussi empruntée au modèle de Série 7 et 5. En deux mots, BMW a pris ce qu’elle avait de meilleure de sa technologie routière et l’a installée à bord du X3.

Conclusion

Le nouveau BMW X3 sera produit dans l’usine BMW de Spartanburg et arrivera en concession à la fin de l’année 2010. Sans être révolutionnaire, il reprend les plus récentes innovations techniques et les incorporent à un véhicule déjà très compétent. Les résultats sont prometteurs.

Forces

Meilleure habitabilité

Confort à la hausse

Solides performances

Faiblesses

Options multiples et onéreuses

Confort un peu ferme

La cote Verte

MOTEUR

L6 DE 3.0 L

Consommation (100km) Émissions polluantes CO2: Empreinte écologique:

(nombre d?arbres à planter par année)

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année Nombre de litres par année:

Fiche d'identité

Versions xDrive28i, xDrive35i

Roues motrices 4

Portières 4

Nombre de passagers 5

Première génération 2000

Génération actuelle 2011

Construction Spartanburg, Caroline du Sud, É.-U.

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

Concurrence Acura RDX, Infiniti EX35, Land Rover LR2

Fiche technique

MOTEURS

(xDrive28i)

L6 3,0 l DACT, 240 ch à 6600 tr/min

Couple 230 lb-pi à 2600 tr/min

Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,1 s

Vitesse maximale (xDrive35i)

L6 3,0 l turbo DACT, 300 ch à 5800 tr/min

Couple 300 lb-pi à 1200 tr/min

Transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel avec mode manuel

0-100 km/h 5,8 s

Vitesse maximale 245 km/h

Consommation (100 km) 8,8 l (octane 91)

Émissions de CO2

Litres par année

Coût par an

Empreinte écologique

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus xDrive35i P245/50R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1600 à 1800 $

60 ans 1300 à 1500 $

Collision frontale nm

Collision latérale nm

Ventes du modèle l?an dernier

Au Québec 450 Au Canada: 2236

Dépréciation 46,8%

Rappels (2005 à 2010) 5

Cote de fiabilité nm

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 9 Au Canada: 40

Nouveautés en 2011 Nouvelle génération

Dimensions

Empattement 2810 mm

Longueur 4648 mm

Largeur 1881 mm

Hauteur 1661 mm

Poids xDrive35i 1805 kg

Diamètre de braquage 11,9 m

Coffre 550 l, 1600 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 67 l

Capacité de remorquage 2400 kg

Transport et préparation

1995$