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BMW X3 2011 – 2016

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

BMW X3 (2011-2016) X4 (2015-2016)

Luc-Olivier Chamberland

La génération actuelle du BMW X3 remonte déjà à 2011. On peut difficilement parler d’une jeunesse dans cet univers très compétitif. Presque le père spirituel du segment des utilitaires sport compacts de luxe, le BMW X3 demeure un acteur important, même s’il ne cesse de perdre du terrain face à la concurrence.

Toujours en évolution, le X3 reçoit un nouveau museau en 2015. Au même moment, BMW récupère l’idée du X6 avec l’introduction d’une deuxième carrosserie à la mode « coupé », le X4. Aucune différence réelle entre le X3 et le X4 autre que le bouclier avant et la configuration du hayon. Pour le reste, les commentaires vont aussi bien à l’un qu’à l’autre.

La cabine offre un environnement spacieux grâce à ses amples dégagements. Le volume du coffre se veut un exemple dans la catégorie avec une aire de 550 litres pour le X3 et 500 pour le X4. Chez BMW, on fait outrageusement monter le prix des factures avec des groupes d’options. Oui, un produit de luxe, mais il ne sera pas rare de trouver des Ford Escape mieux équipés. Malaise, la finition intérieure déçoit quant à l’ajustement des panneaux, une réalité indigne de BMW.

Sous le capot, les X3/X4 étalent une superbe collection de moteurs. Dans le cas des petites cylindrées, on parle de puissance de 181 chevaux pour le gazole (28d) et 241 pour l’essence (28i). Pour plus de vélocité, la version 35i arrive avec une cavalerie de 300 chevaux. Pour 2016, BMW donne au X4 une sauce à la M avec le X4 M40i, qui atteint les 360 chevaux. Quelle que soit la version choisie, l’agrément de conduite reste un argument de taille en faveur de ce duo.

Bien qu’intéressants et en abondance dans l’occasion, on doit les aborder avec réserve. Ils sont loin d’être des exemples de fiabilité, tout particulièrement le X3 d’avant 2015. Les problèmes électriques et d’électronique sont légion. Notez aussi que les coûts d’entretien d’un « Béhème » sont parmi les plus onéreux du marché. Une inspection en bonne et due forme n’est pas accessoire.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

Système électrique, coussinets de suspension.

RAPPELS (5)

Certains véhicules ne satisfont pas aux Normes de sécurité des

véhicules automobiles du Canada concernant à la taille des jantes.

(2011-2013)

Un défaut de fabrication pourrait résulter en une perte

d’approvisionnement en huile au niveau de la pompe à vide. (2013-2014)

Dans certains véhicules, un défaut de fabrication du tableau de bord

pourrait causer le déploiement incorrect du coussin gonflable avant du

passager. (2011-2013-2014)

Le module de commande de la direction assistée électrique pourrait

ne pas fonctionner adéquatement et s’arrêter pendant que le véhicule

roule. (2011)

Dans certains véhicules, une soudure servant à maintenir en place une

broche de contact pourrait être absente sur le module de commande de

la direction à assistance électronique (EPS) en raison d’une erreur de

fabrication. (2015)

X4

À SURVEILLER

Système de refroidissement du moteur, liquide antigel.

RAPPEL (1)

Sur certains véhicules, les barres d’ancrage inférieures qui servent

à installer des sièges pour enfants à raccord rigide conforme à la

norme ISOFIX européenne pourraient être endommagées en cours de

circulation. (2016)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Système électrique, coussinets de suspension.

RAPPEL

Certains véhicules ne satisfont pas aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada concernant à la taille des jantes.

(2011-2013)

Fiche technique

L6 3,0 L BITURBO DACT (2011-2012) (28i xDrive)

240 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 221 LB-PI À 2750 TR/MIN À 2750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 7,6 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L BITURBO DACT (2013-2016) (28i xDrive)

240 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI DE 1450 À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L BITURBO DACT (2011-2016) (35i xDrive)

300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI DE 1300 À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L, (2011), 10,9 L (2012-2016) (OCTANE 91)

L4 2,0 L DACT DIESEL (2015-2016) (28d)

181 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI DE 1750 À 2750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L (OCTANE 91)

VOLUMEN DU COFFRE 781 L