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BMW X3 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

BMW X3 (2012.2017) BMW X4 2015-2017)

Benoit Charette

Devant le succès du modèle X6, les gens de BMW ont décidé de tenter la même approche avec un plus petit VUS. Le X6 n’est en définitive rien d’autre qu’un X5 avec une robe différente. Le X4 arrivé en 2015 part du même principe en utilisant le X3 comme base avec une parure distincte.

Dans les deux cas, le style réussit à faire le pont entre le sport et l’élégance, une pratique montée au rang de la science chez BMW. Le style coupé du X4 lui donne ce petit plus de sportivité qui va aller chercher une clientèle différente. Devant le succès d’un tel modèle chez BMW, Mercedes s’est aussi lancée dans la course avec une version Coupé de son ML, devenu le GLE. À l’intérieur, les deux véhicules possèdent un habitacle de grande qualité. Les sièges ergonomiques épousent parfaitement le corps. L’espace est bon, sans être généreux, mais le format plaît à plusieurs, car il n’est pas trop gros.

Au chapitre de la mécanique, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez le moteur quatre cylindres de deux litres turbo, qui est le plus répandu. Le X3 offre aussi, si vous cherchez bien, des versions diesels avec moteur six cylindres. Il est également possible de choisir un X4 comprenant un 6-cylindres de trois litres et une version M40 avec des turbos plus puissants qui portent la puissance à 355 chevaux. C’est sur la route que ces véhicules démontrent tout le savoir-faire de BMW. Ils ne sont pas seulement plaisants à conduire, ils sont parmi les rares véhicules de cette catégorie à faire honneur au mot sport dans « utilitaire sport ». Aussi agréable à prendre en main que bien des berlines sport, ce véhicule vous fera joindre l’utile à cet agréable. La direction est précise, la suspension est ferme mais pas inconfortable, la tenue de route est rassurante et, en prime, le freinage est sans faille.

Les produits allemands n’ont pas toujours la meilleure réputation au chapitre de la fiabilité. Soyez donc très attentif au moment de faire l’achat d’un modèle d’occasion. Par contre, avec un X3 ou un X4, vous serez tout sourire derrière le volant.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• Système électrique, coussinets de suspension.

RAPPELS X3 (5)

  • Dans certains véhicules, le boîtier du générateur de gaz du coussin gonflable avant du conducteur pourrait avoir été mal soudé lors de la fabrication et pourrait se séparer de la plaque de base au cours du déploiement du cousin. (2012) 
  • Certains véhicules ne satisfont pas aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada concernant à la taille des jantes. (2012-2013)
  • Un défaut de fabrication pourrait résulter en une perte d’approvisionnement en huile au niveau de la pompe à vide. (2013-2014)
  • Dans certains véhicules, un défaut de fabrication du tableau de bord pourrait causer le déploiement incorrect du coussin gonflable avant du passager. (2013-2014)
  • Dans certains véhicules, une soudure servant à maintenir en place une broche de contact pourrait être absente sur le module de commande de la direction à assistance électronique (EPS) en raison d’une erreur de fabrication. (2015)

RAPPELS X4 (1)

  • Sur certains véhicules, les barres d’ancrage inférieures qui servent à installer des sièges pour enfants à raccord rigide conforme à la norme ISOFIX européenne pourraient être endommagées en cours de circulation. (2016)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Système électrique, coussinets de suspension.

RAPPEL

X3

Dans certains véhicules, le boîtier du générateur de gaz du coussin gonflable avant du conducteur pourrait avoir été mal soudé lors de la fabrication et pourrait se séparer de la plaque de base au cours du déploiement du cousin. (2012)

Certains véhicules ne satisfont pas aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada concernant à la taille des jantes. (2012-2013)

Un défaut de fabrication pourrait résulter en une perte d'approvisionnement en huile au niveau de la pompe à vide. (2013-2014)

Fiche technique

L4 2,0 L BITURBO DACT (28i xDrive) (2012-2017)

241 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI DE 1450 À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,0 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L BITURBO DACT (35i xDrive) (2012-2017)

300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI DE 1200 À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,1 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L DACT DIESEL (28d) (2015-2017)

184 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 280 LB-PI DE 1750 À 2750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,0L (OCTANE 91)

VOLUMEN DU COFFRE 550 L, 1600 L (SIÈGES ABAISSÉS)