41 900 à 46 900 $
BMW X3
Ce que la maturité apporte
Pour sa deuxième génération de VAS (Sport Activity Vehicle), BMW n’a pas lésiné sur les moyens. En effet, avec l’entrée en scène du petit X1, le constructeur bavarois n’avait d’autre choix que de proposer un X3 beaucoup plus mature. Et force est d’admettre que la stratégie a porté ses fruits.
Carrosserie
Si le lien familial avec la première génération du X3 est évident, il faut tout de même noter que ce dernier a grandi en proportions, justement pour laisser un peu de place au X1, un autre VAS à peine plus petit que le X3. Le X3 hérite, bien sûr, de la fameuse calandre double en plein centre du bouclier avant, mais il a aussi droit à de nouveaux blocs optiques mieux réussis sur le plan visuel. Cette nouvelle génération est également plus musclée au chapitre de la carrosserie, et, même si la fenestration rappelle étrangement l’ancienne, la nouvelle est mieux intégrée au design. Quant à l’arrière, les horribles feux de position du premier modèle ont été remplacés par un dessin plus inspirant à regarder. Si vous voulez confondre les passants, il est possible d’habiller votre X3 de l’ensemble M, offert en option, qui lui donne presque des airs de X5 M.
Habitacle
La montée en grade est également observée à l’intérieur. Le tableau de bord demeure fidèle aux autres modèles de la marque, mais là encore, la qualité d’assemblage est en hausse. Les éditions plus cossues ont même droit a du bois véritable, c’est vous dire, tandis que les plus abordables doivent se contenter de plastique ou d’aluminium brossé ! La position de conduite se trouve aisément grâce aux nombreux réglages du siège électrique. À l’arrière, la deuxième rangée de sièges offre suffisamment d’espace pour deux grands adultes ou trois enfants. L’impression qui ressort quand on prend place à bord du X3, c’est qu’il se révèle bien plus vertical que le X1. Et quand vous cochez l’option toit panoramique, cette ambiance de grandeur est amplifiée.
Mécanique
BMW sera toujours reconnue pour ses motorisations à 6 cylindres en ligne, et la version 35i en est toujours munie, heureusement ! Toutefois, la nouvelle tendance de se tourner vers des motorisations plus petites et turbocompressées s’appliquera également sur la version 28i en 2013. En effet, on troque l’ancien 6-cylindres de 3 litres pour le même 4-cylindres déjà utilisé dans le roadster Z4 et le multisegment X1. Ce choix s’explique surtout pour la consommation de carburant moins élevée mais également pour le couple supplémentaire que ce dernier offre (258 livres-pieds contre 221). Quant à la boîte de vitesses automatique, c’est encore l’unité à 8 rapports qui s’occupent de transmettre la puissance aux quatre roues motrices. Pour ceux qui ne jurent que par la musique particulière des 6-cylindres en ligne, le 3-litres turbocompressé livre toujours 300 chevaux et produit un couple de 300 livres-pieds toujours aussi performant.
Comportement
La nouvelle mouture a également gagné en confort. La suspension un peu rustre de la première génération fait place à des réglages plus mous mais tout aussi efficaces quand la route devient sinueuse. Plus large qu’auparavant, le X3 version 2.0 est plus sûr grâce à son système de transmission intégrale qui peut envoyer jusqu’à 100 % du couple à l’un ou l’autre des essieux. Avec de bons pneus aux quatre roues, le X3 n’a plus à rougir devant les autres véhicules du segment, surtout quand les conditions routières s’aggravent. La direction demeure l’une des forces du X3 et de la marque en général. Certes, elle n’est pas aussi chirurgicale que celle d’une M3, mais elle se défend très bien malgré tout. Cochez l’option Dynamic Driving Control et vous pourrez même choisir le genre de réactions que votre X3 devrait avoir (Normal, Sport ou Sport+).
Conclusion
Avec cette nouvelle génération de X3, BMW fera certainement grandir quelque peu son prochain X5. Il ne fait aucun doute que cette refonte majeure rend le X3 beaucoup plus concurrentiel. De plus, avec cette nouvelle motorisation à 4 cylindres, le X3 suit la tendance du moment. C’est bien dommage pour les aficionados, mais l’avenir à moyen terme passe par de plus petites motorisations. Il ne manquerait plus qu’un diesel…
Forces
Un VUS plus abouti
Motorisations modernes et performantes
Plus confortable qu’auparavant
Faiblesses
Options coûteuses
Plus cher que la première génération
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 10,9 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1920 L, 2945$
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4370 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) xDrive28i, xDrive35i
TRANSMISSION(S) 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2000
Génération actuelle 2011
Construction Spartanburg, Caroline du Sud, É.-U.
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
Concurrence Acura RDX, Infiniti EX35, Land Rover LR2, Mercedes-Benz GLK
Fiche technique
MOTEUR(S)
(xDrive28i) L6 3,0 L DACT
PUISSANCE 240 ch à 6600 tr/min
COUPLE 221 lb-pi de 2750 à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,1 s
Vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(xDrive35i) L6 3,0 L turbo DACT
PUISSANCE 300 ch à 5800 tr/min
COUPLE 300 lb-pi de 1300 à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,8 s
Vitesse maximale 210 km/h (bridée)
Consommation (100 km) 11,1 L (octane 91), Annuelle 1920 L, Coût annuel 2976 $
Émissions de CO2 4416 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P245/50R18 option xDrive35i P245/45R19
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 2000 À 2200 $
40 ANS 1600 À 1800 $
60 ANS 1300 À 1500 $
Collision frontale NM
Collision latérale NM
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 861 Au Canada: 4671
Dépréciation (%) 33,7 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 2
Cote de fiabilité nm
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km
PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 8 Au Canada: 44
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2810 mm
Longueur 4648 mm
Largeur 1881 mm
Hauteur 1661 mm
Poids xDrive28i 1865 kg xDrive35i 1915 kg
Diamètre de braquage 11,9 m
Coffre 782 L
Réservoir de carburant 67 L
Capacité de remorquage 1360 kg
Transport et préparation
1995 $