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Nos essais routier

BMW X3 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
BMW X3

41 900 à 46 900 $

Par Vincent Aubé

BMW X3

Ce que la maturité apporte

Pour sa deuxième génération de VAS (Sport Activity Vehicle), BMW n’a pas lésiné sur les moyens. En effet, avec l’entrée en scène du petit X1, le constructeur bavarois n’avait d’autre choix que de proposer un X3 beaucoup plus mature. Et force est d’admettre que la stratégie a porté ses fruits.

Carrosserie

Si le lien familial avec la première génération du X3 est évident, il faut tout de même noter que ce dernier a grandi en proportions, justement pour laisser un peu de place au X1, un autre VAS à peine plus petit que le X3. Le X3 hérite, bien sûr, de la fameuse calandre double en plein centre du bouclier avant, mais il a aussi droit à de nouveaux blocs optiques mieux réussis sur le plan visuel. Cette nouvelle génération est également plus musclée au chapitre de la carrosserie, et, même si la fenestration rappelle étrangement l’ancienne, la nouvelle est mieux intégrée au design. Quant à l’arrière, les horribles feux de position du premier modèle ont été remplacés par un dessin plus inspirant à regarder. Si vous voulez confondre les passants, il est possible d’habiller votre X3 de l’ensemble M, offert en option, qui lui donne presque des airs de X5 M.

Habitacle

La montée en grade est également observée à l’intérieur. Le tableau de bord demeure fidèle aux autres modèles de la marque, mais là encore, la qualité d’assemblage est en hausse. Les éditions plus cossues ont même droit a du bois véritable, c’est vous dire, tandis que les plus abordables doivent se contenter de plastique ou d’aluminium brossé ! La position de conduite se trouve aisément grâce aux nombreux réglages du siège électrique. À l’arrière, la deuxième rangée de sièges offre suffisamment d’espace pour deux grands adultes ou trois enfants. L’impression qui ressort quand on prend place à bord du X3, c’est qu’il se révèle bien plus vertical que le X1. Et quand vous cochez l’option toit panoramique, cette ambiance de grandeur est amplifiée.

Mécanique

BMW sera toujours reconnue pour ses motorisations à 6 cylindres en ligne, et la version 35i en est toujours munie, heureusement ! Toutefois, la nouvelle tendance de se tourner vers des motorisations plus petites et turbocompressées s’appliquera également sur la version 28i en 2013. En effet, on troque l’ancien 6-cylindres de 3 litres pour le même 4-cylindres déjà utilisé dans le roadster Z4 et le multisegment X1. Ce choix s’explique surtout pour la consommation de carburant moins élevée mais également pour le couple supplémentaire que ce dernier offre (258 livres-pieds contre 221). Quant à la boîte de vitesses automatique, c’est encore l’unité à 8 rapports qui s’occupent de transmettre la puissance aux quatre roues motrices. Pour ceux qui ne jurent que par la musique particulière des 6-cylindres en ligne, le 3-litres turbocompressé livre toujours 300 chevaux et produit un couple de 300 livres-pieds toujours aussi performant.

Comportement

La nouvelle mouture a également gagné en confort. La suspension un peu rustre de la première génération fait place à des réglages plus mous mais tout aussi efficaces quand la route devient sinueuse. Plus large qu’auparavant, le X3 version 2.0 est plus sûr grâce à son système de transmission intégrale qui peut envoyer jusqu’à 100 % du couple à l’un ou l’autre des essieux. Avec de bons pneus aux quatre roues, le X3 n’a plus à rougir devant les autres véhicules du segment, surtout quand les conditions routières s’aggravent. La direction demeure l’une des forces du X3 et de la marque en général. Certes, elle n’est pas aussi chirurgicale que celle d’une M3, mais elle se défend très bien malgré tout. Cochez l’option Dynamic Driving Control et vous pourrez même choisir le genre de réactions que votre X3 devrait avoir (Normal, Sport ou Sport+).

Conclusion

Avec cette nouvelle génération de X3, BMW fera certainement grandir quelque peu son prochain X5. Il ne fait aucun doute que cette refonte majeure rend le X3 beaucoup plus concurrentiel. De plus, avec cette nouvelle motorisation à 4 cylindres, le X3 suit la tendance du moment. C’est bien dommage pour les aficionados, mais l’avenir à moyen terme passe par de plus petites motorisations. Il ne manquerait plus qu’un diesel…

Forces

Un VUS plus abouti
Motorisations modernes et performantes
Plus confortable qu’auparavant

Faiblesses

Options coûteuses
Plus cher que la première génération

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 10,9 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1920 L, 2945$

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4370 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) xDrive28i, xDrive35i

TRANSMISSION(S) 4

Portières 5 PLACES 5

Première génération 2000

Génération actuelle 2011

Construction Spartanburg, Caroline du Sud, É.-U.

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

Concurrence Acura RDX, Infiniti EX35, Land Rover LR2, Mercedes-Benz GLK

Fiche technique

MOTEUR(S)

(xDrive28i) L6 3,0 L DACT

PUISSANCE 240 ch à 6600 tr/min

COUPLE 221 lb-pi de 2750 à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,1 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(xDrive35i) L6 3,0 L turbo DACT

PUISSANCE 300 ch à 5800 tr/min

COUPLE 300 lb-pi de 1300 à 5000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,8 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 11,1 L (octane 91), Annuelle 1920 L, Coût annuel 2976 $

Émissions de CO2 4416 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P245/50R18 option xDrive35i P245/45R19

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 2000 À 2200 $

40 ANS 1600 À 1800 $

60 ANS 1300 À 1500 $

Collision frontale NM

Collision latérale NM

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 861 Au Canada: 4671

Dépréciation (%) 33,7 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 2

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 8 Au Canada: 44

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2810 mm

Longueur 4648 mm

Largeur 1881 mm

Hauteur 1661 mm

Poids xDrive28i 1865 kg xDrive35i 1915 kg

Diamètre de braquage 11,9 m

Coffre 782 L

Réservoir de carburant 67 L

Capacité de remorquage 1360 kg

Transport et préparation

1995 $