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Nos essais routier

BMW X3 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
BMW X3

42 600 à 47 550 $

Par Vincent Aubé

BMW X3

Le juste milieu

Le BMW X3 de deuxième génération est parmi nous depuis l’année modèle 2011, et, pourtant, le VUS intermédiaire du constructeur bavarois vieillit très bien, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, tandis que les ventes nord-américaines vont plutôt bien. Le X3 s’est peut-être embourgeoisé avec la dernière refonte, mais il vise désormais son réel public cible, et ça, BMW l’a compris.

Carrosserie

À l’extérieur, le X3 est plus gros que son prédécesseur. Normal, me direz-vous, puisqu’il doit maintenant partager la salle d’exposition avec le X1 (à peine plus petit) et le vieillissant X5 dont la troisième génération sera présentée au Salon de Francfort à l’automne. Une chose est sûre, le X3 présente un design plus homogène que le petit X1. Le museau accueille toujours la fameuse calandre double, tandis que les phares présentent encore deux projecteurs de part et d’autre. Pour ceux qui en voudraient plus sur le plan visuel, l’ensemble M, offert en option, ajoute des pare-chocs plus dynamiques ainsi que des bas de caisse sur les flancs. À l’arrière, le design est, lui aussi, plus joli que celui du X1, tandis que la fenestration latérale peut ne pas plaire à tout le monde, mais à ce chapitre, c’est matière de goûts.

Habitacle

Depuis quelques années, les habitacles BMW gagnent en beauté. Les planches de bord aux formes organiques ont laissé leur place à un design franchement plus noble. La qualité des matériaux est au rendez-vous, surtout dans les versions plus cossues, tandis que l’assemblage est irréprochable. Évidemment, il y a quelques plastiques ici et là, mais ils sont de bonne qualité. Les sièges de la première rangée sont très confortables et procurent même un certain maintien latéral qui garde les occupants bien assis dans les courbes serrées. Comme tout bon véhicule BMW, la position de conduite est excellente, et on peut affirmer la même chose pour la vision latérale. À l’arrière, les piliers D sont plus épais, mais c’est le cas de la majorité des VUS de nos jours. Les places arrière sont également plus généreuses que dans le petit X1, ce qui est une bonne chose.

Mécanique

L’an dernier, BMW a modifié son offre sous le capot. En effet, le 6-cylindres en ligne de base a été remplacé par le même 4-cylindres turbocompressé déjà utilisé à plusieurs sauces au sein de la gamme. Ce dernier n’a rien à envier aux autres moteurs à 4 cylindres offerts par la concurrence, le couple et la puissance étant amplement suffisants pour mouvoir ce VUS. Qui plus est, la consommation de carburant est meilleure que celle obtenue avec l’ancien 6-cylindres. Pour les puristes, BMW conserve quand même son excellent moteur à 6 cylindres en ligne turbocompressé au sommet de la gamme. Ses chiffres de performances sont toujours aussi faciles à retenir, soit 300 chevaux et 300 livres-pieds de couple. Quant à sa sonorité, elle est toujours enivrante ! Finalement, la seule boîte de vitesses offerte de ce côté-ci de l’Atlantique est une automatique à 8 rapports avec mode manuel qui travaille de manière transparente.

Comportement

Le X3 s’est peut-être ramolli afin d’offrir plus de confort, mais il n’a pas perdu la main sur les routes sinueuses. Lors d’un essai hivernal contre des VUS concurrents, le X3 a prouvé qu’il appartenait encore à la famille BMW, sa tenue de route étant toujours aussi rassurante grâce à la transmission intégrale mais également de cette direction très précise. Les accélérations sont vives, la boîte automatique changeant les rapports de manière très efficace, tandis que le freinage est, lui aussi, puissant quand le pied droit le demande. L’habitacle plus feutré du X3 contribue également à rendre les longues balades plus silencieuses.

Conclusion

Avec le X3 et le X1 désormais bien établis dans le segment des multisegments compacts, il est déjà assuré que le grand frère, le X5, aura droit à des dimensions plus généreuses. Pour ce qui est du X3, ce dernier continue d’enregistrer des ventes intéressantes au pays et chez nos voisins, se situant toujours dans le top 5 des meilleurs vendeurs. Plus confortable et désormais un peu moins gourmand à la pompe, ce X3 version 2.0 représente certainement l’un des bons choix de cette catégorie.

Forces

Motorisations modernes

Confortable

Bien assemblé

Faiblesses

Options coûteuses

Pas de moteur Diesel

La cote Verte

consommation (100 km) 9,5 l

consommation annuelle 1 680 l, 2 604 $

indice d?octane 91

émissions polluantes co2 3 864 kg/an

Fiche d'identité

version(s) xdrive28i, xdrive35i

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 2000

génération actuelle 2011

construction spartanburg, caroline du sud, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence acura rdx, infiniti qx50, la rover lr2, lexus rx350, mercedes-benz glk

Fiche technique

moteur(s)

(xdrive 28i) l4 2,0l turbo dact

puissance 241 ch à 5 000 tr/min

couple 258 lb-pi de 1 250 à 4 800 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 7,0 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(xdrive35i) l6 3,0 l turbo dact

puissance 300 ch à 5800 tr/min

couple 300 lb-pi de 1300 à 5000 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,8 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation (100 km) 11,1 l (octane 91) annuelle 1920 l, 2 976 $

émissions de co2 4 416 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/50r18 option xdrive35i p245/45r19

Au quotidien

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1600 à 1800 $

60 ans 1300 à 1500 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 171

au canada 5 017

dépréciation (%) 33,7 (3 ans)

rappels (2008 à 2013)

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 8

au canada 44

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2810 mm

longueur 4648 mm

largeur 1881 mm 2 098 mm (incl. rétro.)

hauteur 1661 mm

poids xdrive28i 1865 kg xdrive35i 1915 kg

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 782 l

réservoir de carburant 67 l

capacité de remorquage 1360 kg

Transport et préparation

1995 $