42 800 à 47 750 $
BMW X3
La cerise sur le sundae !
BMW ne ménage pas les efforts pour offrir aux consommateurs des produits de qualité qui offrent (presque) toujours de l’agrément de conduite. Ici, le X3 conserve sa forme depuis quelques années, mais il a tout pour plaire. Sa silhouette demeure actuelle, son comportement, inspirant. Pour 2015, le constructeur bavarois ne propose guère de changement, si ce n’est un nouveau moteur et quelques fioritures d’ordre esthétique. En revanche, ce nouveau moteur pourrait en enthousiasmer plus d’un, surtout chez nous.
Carrosserie
Peu de changements en ce qui concerne la carrosserie du X3, outre un faciès légèrement retravaillé, notamment en ce qui concerne la calandre qui présente une allure tridimensionnelle. Les phares ont été revus de même que les rétroviseurs latéraux. Ces modifications sans grande importance rappellent tout de même la refonte du X5, lequel a été dévoilé l’an dernier. En ce qui concerne le X3, sa refonte remonte à 2011. C’est à ce moment que les concepteurs ont revu l’arrière du véhicule, le hayon et les phares.
Habitacle
À l’intérieur, le X3 profite de matériaux plus nobles et de meilleure facture. La planche de bord a été retravaillée et offre dorénavant des accents de chrome. L’écran a été revu, et le système de navigation (offert en option) a été remplacé par un dispositif de dernière génération. Pour le reste, les sièges demeurent aussi confortables et accueillants, et les occupants bénéficient encore d’un espace généreux. Chez Mercedes-Benz et Audi, on propose un habitacle au goût du jour pour les GLK et Q5, mais les concepteurs de BMW ont rectifié le tir pour ajouter un brin de modernisme à la planche de bord qui en avait besoin.
Mécanique
Le BMW X3 n’a guère changé, comme vous pouvez le constater, mais le constructeur bavarois propose enfin un moteur Diesel pour son VUS. En effet, le 4-cylindres de 2 litres suralimenté (celui qu’on retrouve sous le capot de la 328d) est maintenant offert avec une puissance de 180 chevaux et un couple de 280 livres-pieds. Selon BMW, le X3 accélère de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes. Chez nos voisins du sud, on propose une livrée sDrive28i, tandis que seule la transmission intégrale xDrive est offerte chez nous. Autrement, les moteurs à essence de 2 litres et de 3 litres suralimentés demeurent au catalogue, lesquels produisent respectivement une puissance de 240 et 300 chevaux. Rappelons que Mercedes-Benz commercialise son GLK en livrée BlueTEC qui ne consomme que 6,5 litres aux 100 kilomètres environ. BMW n’a eu d’autre choix que de proposer un moteur Diesel pour satisfaire la demande. Seule la boîte de vitesses automatique à 8 rapports est offerte.
Comportement
La prestation du BMW X3 est de loin la plus intéressante dans cette catégorie de véhicules. L’homogénéité et la grande rigidité de la caisse ne compromettent en rien le confort. Derrière le volant, vous sentez que vous dirigez un véhicule solide offrant une tenue de route sans faille. Évidemment, il ne faut pas s’attendre à piloter une voiture de sport à ras le sol, mais la qualité du châssis lui permet d’attaquer un virage de façon dynamique et d’apprécier ses qualités de routier. De fait, vous ne vous lasserez pas au volant du X3 même sur de longs trajets. Il ne craint pas non plus la saison froide avec son excellente transmission intégrale. Le freinage est puissant, la direction, à la fois directe et communicative. Peu importe la livrée choisie, le plaisir derrière le volant est assuré.
Conclusion
Avec un nouveau moteur Diesel au catalogue, le BMW X3 devrait demeurer au sommet de sa catégorie, même si Audi et Mercedes-Benz proposent des produits intéressants. Le constructeur de Munich commercialise le véhicule le plus agréable et le plus compétent qui soit. En ce qui a trait à la conception de l’habitacle, BMW ne figure pas au sommet de la liste. En revanche, l’édition 2015 du X3 a subi quelques modifications qui le rendent plus alléchant pour l’acheteur.
Points forts
Solidité et rigidité
Conduite inspirante
Motorisation Diesel (enfin !)
Points faibles
Prix des options
Fiabilité
La cote Verte
consommation (100km) 8,7 l
consommation annuelle
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2)
Fiche d'identité
version(s) xdrive28i, xdrive35i, xdrive28d
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2000
génération actuelle 2011
construction spartanburg, caroline du sud, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, audi q5, infiniti qx50, la rover lr2, lexus rx350, lincoln mkx, mercedes-benz glk
Fiche technique
moteur(s)
(xdrive 28d) l4 2,0l turbodiesel dact
puissance 180 ch à 4 000 tr/min
couple 280 lb-pi de 1 750 à 2 750 tr/min
rapport poids /puissance: 10,77 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 7,9 s
reprise 80-115 km/h 4,7 s
freinage 100-0 km/h 46,1 m
vitesse maximale 204 km/h
(xdrive 28i) l4 2,0l turbo dact
puissance 241 ch à 5 000 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 250 à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 7,65 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 7,0 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) 9,8 l (octane 91) annuelle 1720 l, 2 666 $
émissions de co2 3 960 kg/an
(xdrive35i) l6 3,0 l turbo dact
puissance 300 ch à 5800 tr/min
couple 300 lb-pi de 1300 à 5000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,38 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,8 s
reprise 80-115 km/h 4,2 s
freinage 100-0 km/h 36,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) 11,1 l (octane 91) annuelle 1920 l, 2 976 $
émissions de co2 4 416 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, affichage tête haute, avertisseur de changement de voie, phares adaptatifs, aide au départ en pente et assistance en descente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , amortissement sélectionnable
freins avant disques
freins arrière disques, à récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/50r18 option xdrive35i p245/45r19
Au quotidien
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1600 à 1800 $
60 ans 1300 à 1500 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 166 (-0,4%)
au canada 5 658 ( 12,7%)
dépréciation (%) 27,5 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 6
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 8
au canada 44
nouveautés en 2015 version diesel disponible
Dimensions
empattement 2810 mm
longueur 4658 mm
largeur 1881 mm, 2 098 mm (incl. rétro.)
hauteur 1679 mm
poids xdrive28i 1845 kg xdrive35i 1915 kg xdrive28d 1 939 kg
répartition du poids av/arr (%) 50/50
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 550 l, 1 600 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 67 l
capacité de remorquage 1360 kg
Transport et préparation
1995 $