43 600 à 49 200 $
L’Annuel de l’automobile 2016
Évolution
BMW
X3
Belle fin de carrière
Par Alexandre Crépault
La présente (et deuxième) génération du X3 (codée F25) a débarqué chez nous en 2010. Elle a beau être, depuis, l’une des favorites dans son segment, son géniteur sait très bien qu’elle commence à dater. Or, justement, nous savons que le prochain X3 complètement revu portera le millésime 2017 (nom de code G01). C’est donc dire que la cuvée 2016 se présente sans modifications majeures en attendant la refonte.
Tour du propriétaire
Nous savons aussi que le 2017 fera usage de la nouvelle plateforme 35up dont une première version, disent les rumeurs, servira à sous-tendre la nouvelle Série 7. Cette base promet non seulement d’être plus rigide, une qualité qui ne fait pourtant pas défaut à l’actuel X3, mais aussi d’être plus légère et spacieuse. D’ici à ce que ça se produise, le modèle nous est toujours proposé en trois déclinaisons xDrive (c.-à-d. à transmission intégrale), soit 28i, 28d et 35i, des livrées qui se ressemblent beaucoup à moins de piger dans les options.
Vie à bord
Le BMW X3 s’inscrit peut-être dans la catégorie des utilitaires compacts, il n’en reste pas moins que ses dimensions ressemblent drôlement à celles d’un X5 de première génération. Cinq occupants trouvent leurs aises sans peine, tandis que la division 40/20/40 de la banquette arrière autorise une heureuse flexibilité. L’habitacle, qui a hérité de belles améliorations esthétiques lors du rafraîchissement de l’an dernier, demeure une référence. On aime la position de conduite naturelle, qui se rapproche de celle d’une automobile. Une bonne mention doit aussi être accordée aux baquets sport, plus confortables et dotés d’un meilleur maintien latéral que les sièges de base. Comme toute bonne BMW, un chapelet d’options long comme un discours de Fidel Castro saura garnir votre X3 de tous les accessoires imaginables.
Technique
Le X3 offre un choix de motorisations vraiment très intéressant. Trois moteurs bien connus et qui possèdent tous d’excellents atouts. Le 28i est équipé d’un 4-cylindres 2 litres turbocompressé. En plus d’être le moins coûteux du trio, il garantit des performances plus qu’adéquates pour le commun des mortels, comme le prouve son chrono de 0-100 km/h qui frôle les six secondes, tandis que la consommation de carburant est raisonnable, même quand on malmène l’accélérateur. Introduit l’an dernier, le 28d carbure au diesel. La légère surprime exigée par BMW est rapidement compensée par la frugalité à la pompe (8L). Finalement, le 35i est destiné aux amateurs de performances. Son 6-cylindres en ligne turbo s’avère simplement somptueux, tant par sa souplesse que par sa vitalité. Tous les X3 sont nantis d’une boîte automatique à huit rapports, d’une fonction start-stop et de la transmission intégrale, qui expédie 60 % de la puissance aux roues arrière en temps normal et jusqu’à 100 % si les conditions routières le requièrent.
Au volant
En admettant que le Porsche Macan s’impose comme la référence sportive chez les multisegments compacts de luxe, le X3 est probablement le véhicule qui le talonne le plus. Son châssis robuste permet d’exploiter le muscle des trois moteurs en toute confiance, ce qui n’empêche pas BMW de proposer plusieurs technologies – toujours en option, bien sûr – dans le but de rehausser le plaisir au volant. La direction variable sport en est un bon exemple. Elle s’arrange non seulement pour modifier l’assistance de la direction selon les circonstances, mais son dialogue avec le pilote est encore plus net dès qu’on attaque. Le contrôle des performances permet quant à lui de gérer la puissance entre les roues intérieures et extérieures en virage par le biais des systèmes DCT et de freinage afin de maximiser la motricité. Le contrôle de l’expérience de conduite (Drive Mode Control), qui inscrit au menu les programmes Eco Pro, Comfort et Dynamic, est livré de série. Si le X3 est équipé soit de l’ensemble M Sport ou de la boîte automatique Sport avec palettes au volant, la programmation de la suspension inclura un programme Sport+. Oui, je sais, c’est plutôt mêlant. Et bien que toutes ces gâteries fassent rapidement grimper la facture, elles transforment le X3 en un véhicule qui peut en remontrer à plusieurs sportives de renom.
Conclusion
Le X3 de deuxième génération a beau être en fin de carrière, il demeure très séduisant pour les amateurs de conduite qui recherchent un véhicule relativement spacieux, haut sur pattes et doté d’un éventail de moteurs tous alléchants.
Forces
Choix de motorisations
Comportement sportif
Fière allure encore aujourd’hui
Faiblesses
La très longue liste d’options
Fiabilité encore perfectible
Le futur modèle brouille les cartes
-30-
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbodiesel (source bmw)
consommation (100km) 7,9 l
consommation annuelle 1 343 l, 1 813 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) 3 621 kg/an
Fiche d'identité
version(s) xdrive28i, xdrive35i, xdrive28d
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2000
génération actuelle 2011
construction spartanburg, caroline du sud, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, audi q5, infiniti qx50, la rover evoque/discovery sport, lexus nx/rx, lincoln mkc/mkx, mercedes-benz glc, porsche macan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(xdrive 28d) l4 2,0l dact turbodiesel
puissance 181 ch à 4 000 tr/min
couple 280 lb-pi de 1 750 à 2 750 tr/min
rapport poids /puissance: 10,7 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 8,3 s
reprise 80-115 km/h 4,7 s
freinage 100-0 km/h 46,1 m
vitesse maximale 204 km/h
(xdrive 28i) l4 2,0l dact turbo
puissance 241 ch de 5 000 à 6 500 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 7,8 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 6,5 s
vitesse maximale 210 km/h, 230 km/h optionnel (bridées)
consommation (100 km) 9,9 l (octane 91) annuelle 1683 l, 2 440 $
émissions de co2 3 876 kg/an
(xdrive35i) l6 3,0 l dact turbo
puissance 300 ch de 5800 à 6 400 tr/min
couple 300 lb-pi de 1300 à 5000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,6 s
reprise 80-115 km/h 4,2 s
freinage 100-0 km/h 36,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) 10,9 l (octane 91) annuelle 1 853 l, 2 687 $
émissions de co2 4 267 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, affichage tête haute, avertisseur de changement de voie, phares adaptatifs, aide au départ en pente et assistance en descente
suspension avant indépendante
suspension arrière amortissement sélectionnable
freins avant disques
freins arrière disques, à récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/50r18 option xdrive35i p245/45r19
Au quotidien
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1600 à 1800 $
60 ans 1300 à 1500 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 988 (-15,3%)
au canada 5 219 (-7,7%)
dépréciation (%) 26,0 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 8
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 8
au canada 44
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2810 mm
longueur 4657 mm
largeur 1881 mm, 2 089 mm (incl. rétro.)
hauteur 1678 mm
poids xdrive28i 1882 kg xdrive35i/xdrive28d 1919 kg
répartition du poids av/arr (%) 50/50
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 550 l, 1 600 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 67 l
capacité de remorquage 1360 kg
Transport et préparation
2095 $