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Nos essais routier

BMW X3 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
BMW X3

45 950 à 51 250 $

Par Benoit Charette

BMW X3

Patience et longueur de temps

Benoit Charette

BMW a finalement décidé de présenter son nouveau X3 au printemps 2017. Nous aurons donc droit à un nouveau modèle en 2018. Les premiers modèles camouflés roulent depuis quelques mois. BMW a laissé savoir à mots couverts que la prochaine génération offrira une version hybride rechargeable et, l’année suivante, une version M40i avec 360 chevaux.

Tour du propriétaire

La génération présentement sur la route est arrivée en 2011 et a été l’objet de quelques retouches esthétiques en 2014, notamment la calandre, les phares plus effilés et les deux haricots un peu plus larges à l’avant. Les pare-chocs ont aussi bombé le torse pour donner un peu de volume à ce X3 qui n’est pas tellement plus grand que le nouveau X1, qui a pris du volume. C’est sans doute pour cela que le X3 va reposer sur une nouvelle plateforme plus grande l’an prochain pour redonner de l’espace entre le X1 et le X3.

Vie à bord

On se sent tout de suite dans un produit haut de gamme en prenant place à bord. La qualité des matériaux est sans reproche et les quelques retouches apportées lors de la mise à niveau en 2015 permettent au X3 de rester dans la lutte face à ses adversaires allemands. BMW a précisément peaufiné la qualité des matériaux et facilité l’utilisation du système i-Drive. Les sièges sont encore parmi les plus confortables de l’industrie et l’insonorisation poussée améliore l’expérience générale derrière le volant.

Technique

Les constructeurs automobiles ont compris depuis longtemps que le petit utilitaire est beaucoup plus une démonstration de votre statut social que votre intention d’aller salir vos roues dans la boue. C’est pourquoi vous avez toujours pour notre climat les 4 roues motrices, mais fini l’époque des modèles qui mettaient l’accent sur le remorquage et les capacités hors route. Le X3 de base arrive avec un très frugal moteur diesel 4 cylindres de 2 litres qui offre 180 chevaux et 280 livres-pieds de couple. Puissant et peu gourmand, il vous fera faire environ 8 à 8,5 litres aux 100 kilomètres en moyenne. Vous pouvez aussi choisir un 4-cylindres turbo à essence de 241 chevaux et 258 livres-pieds de couple. Finalement, pour ceux qui veulent un peu plus de nerfs, il y a le 6-cylindres 3 litres turbo de 300 chevaux qui décoiffe avec élégance. Tous les modèles utilisent la transmission intégrale avec une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

Au volant

Comme toutes les compagnies allemandes, le plaisir au volant passe trop souvent par une petite visite dans la liste des options. BMW est particulièrement chiche en équipement de série. Ainsi, pour rehausser l’expérience au volant, il est fortement conseillé de choisir la direction variable sport, qui améliore le ressenti de la route dans la direction. Autre option intéressante, le châssis M Sport, qui offre une suspension mieux calibrée, des barres antiroulis plus costaudes et un mode Sport + qui s’ajoute aux 3 autres modes de conduite (Eco Pro, Confort et Dynamic) qui, eux, arrivent de série. Si vous ne recherchez pas la tenue de route ultime, comme le dit si bien la compagnie, le X3 reste très composé sur la route et, à l’exception du Porsche Macan, qui est la référence ultime au chapitre de la tenue de route dans ce segment, le X3 arrive au deuxième rang sur le podium. Il est seulement dommage qu’il faille toujours mettre la main dans sa poche pour avoir droit aux choses les plus intéressantes sur le véhicule.

Conclusion

Bien équipé ou non, le X3 est d’abord confortable et très statutaire si la chose vous plaît. Certains diront que le X3 est peut-être un peu trop bien élevé, qu’il a perdu son petit côté délinquant qui a si bien servi la marque, qui célèbre en 2016 ses 100 ans. On nous promet le retour de cette étincelle avec la prochaine génération et surtout la version M-Performance, qui promet de faire la lutte au Porsche Macan de plus près. Bien hâte de voir ça.

Forces

Accord moteur/transmission

Qualité de finition

Comportement sain

Faiblesses

Équipement de série pingre

Prix des options

Confort un peu ferme sur mauvais revêtement

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbodiesel (source bmw)

consommation (100 km) ville 8,6 l route 6,9 l

consommation annuelle 1 343 l, 1 544 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes (co2) 3 613 kg/an

Fiche d'identité

version(s) xdrive28i, xdrive35i, xdrive28d

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 2000

génération actuelle 2011

construction spartanburg, caroline du sud, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence acura rdx, audi q5, infiniti qx50, la rover evoque/discovery sport, lexus nx/rx, lincoln mkc/mkx, mercedes-benz glc, porsche macan, volvo xc60

Fiche technique

moteur(s)

(xdrive 28d) l4 2,0l dact turbodiesel

puissance 180 ch à 4 000 tr/min

couple 280 lb-pi de 1 750 à 2 750 tr/min

rapport poids /puissance: 10,7 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 8,3 s

reprise 80-115 km/h 4,7 s

freinage 100-0 km/h 46,1 m

vitesse maximale 204 km/h

(xdrive 28i) l4 2,0l dact turbo

puissance 248 ch de 5 000 à 6 500 tr/min

couple 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min

rapport poids /puissance: 7,8 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 6,5 s

vitesse maximale 210 km/h, 230 km/h optionnel (bridées)

consommation (100 km) ville 11,1 l route 8,4 l (octane 91) annuelle 1683 l, 2 272 $

émissions de co2 3 871 kg/an

(xdrive35i) l6 3,0 l dact turbo

puissance 320 ch de 5800 à 6 400 tr/min

couple 300 lb-pi de 1300 à 5000 tr/min

rapport poids /puissance: 6,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,6 s

reprise 80-115 km/h 4,2 s

freinage 100-0 km/h 36,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 210 km/h, 240 optionnel (bridée)

consommation (100 km) ville 12,7 l route 8,8 l (octane 91) annuelle 1 853 l, 2 502 $

émissions de co2 4 262 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, affichage tête haute, avertisseur de changement de voie, phares adaptatifs, aide au départ en pente et assistance en descente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , amortissement sélectionnable

freins avant disques

freins arrière disques, à récupération d?énergie

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p245/50r18 option xdrive35i p245/45r19

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 716 (-27,5%)

au canada 4 527 (-13,3%)

dépréciation (%) 24,1 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 9

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 8

au canada 44

nouveautés en 2017 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2810 mm

longueur 4 663 mm

largeur 1881 mm, 2 089 mm (incl. rétro.)

hauteur 1678 mm

poids xdrive28i 1882 kg xdrive35i/xdrive28d 1919 kg

répartition du poids av/arr (%) 50/50

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 550 l, 1 600 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 67 l

capacité de remorquage 1360 kg

Transport et préparation

2095 $