46 700 $
BMW X3
Une cure pour le Panzer
J’ai toujours fait référence au BMW X3 en utilisant le mot Panzer, l’équivalent germanique de notre char d’assaut. C’est probablement parce que lors de ma première expérience au volant d’un X3, j’avais justement eu l’impression d’être aux commandes d’un véritable tank. Appelez-le comme vous le voulez, le BMW X3 de la prochaine génération sera présenté en grande première au Salon de Francfort, qui se tiendra au début de l’automne. Heureusement, la firme bavaroise a suffisamment levé le voile sur ce dernier afin qu’on puisse vous en faire une description passablement complète avant même que ce dernier ne se pointe chez les concessionnaires qui, soit dit en passant, l’attendent avec impatience; la dernière sérieuse mise à jour du X3 date de 2011.
Tour du propriétaire
Le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre et puisque le X3 n’est pas le premier à faire l’objet d’une refonte dans la famille BMW au cours des dernières années, on le voit recevoir la signature et quantité de caractéristiques introduites sur les autres membres du troupeau, notamment le X5, le X1 et même la Série 7. Grosso modo, on remarque un faciès aux traits plus affirmés alors qu’à l’arrière, les feux, plus profilés, nous rappellent ceux du X1. De côté, ceux possédant des yeux de lynx détecteront une longueur hors tout supérieure d’une cinquantaine de millimètres, la grande gagnante ayant été l’empattement. L’objectif est clair ici : BMW cherche à reprendre le haut du pavé face à ses principaux rivaux allemands, les Mercedes-Benz GLC et Audi A5, mais aussi à garder le cap face à des produits montant comme le Lexus NX et le Jaguar F-Pace.
Vie à bord
Le nouvel habitacle du X3 s’inscrit dans la mouvance amorcée ailleurs par BMW. On remarque donc l’abandon de la planche de bord de type dromadaire. La deuxième bosse qui cachait l’écran d’information laisse place à ce même écran qui s’impose au centre de la console, légèrement orientée vers le conducteur. L’équipement prend du galon, on le devine, avec l’arrivée d’un système de climatisation à trois zones, une kyrielle d’aides à la conduite et la clef intelligente avec écran d’information de la Série 7, notamment. La disponibilité de ces commodités dépendra certes de la version choisie; à suivre. Concernant l’habitabilité, le gain sur le plan de l’empattement se traduira par plus de dégagement pour les passagers arrière et, déjà, on sait que la banquette qui les reçoit sera divisible en proportion 40/20/40.
Technique
Lorsqu’un produit européen est dévoilé sur le Vieux Continent, les informations relatives à sa fiche technique ne nous sont pas vraiment utiles, car l’on sait que plusieurs des motorisations réservées là-bas ne feront pas le chemin jusqu’ici. Cependant, puisqu’on connaît déjà le X3 et les habitudes du constructeur, on peut d’ores et déjà se douter qu’on aura droit aux évolutions des moteurs déjà présents, soit les blocs à quatre et à six cylindres. Ce qui est intéressant pour les amateurs de performance, de même que pour ceux qui militent pour une planète plus verte, c’est qu’une version M n’est cette fois pas exclue des plans alors que BMW nous a déjà promis une version entièrement électrique pour 2020. Supplions les dieux pour que celle-ci se fraie un chemin jusque chez nous.
Au volant
Bien sûr, nous n’avons pas encore conduit ce nouveau X3, mais on a une bonne idée de ce qui nous attend. Ce qui sera intéressant à surveiller sur le plan du dynamisme, c’est de voir à quel point la perte de poids du véhicule, réalisée grâce à une plus grande utilisation d’aluminium, notamment, aura un effet sur la conduite. Ça et le fait qu’on a réduit le coefficient de traînée à 0,29 cx. Bref, vous dire qu’on a hâte d’en prendre le volant serait un euphémisme. Il sera amusant de voir comment cette nouvelle mouture se mesurera à la concurrence, qui l’attend déjà de pied ferme.
Conclusion
Depuis son introduction, il s’est vendu plus d’un million et demi de X3 à travers le monde. Pas mal pour un véhicule qui lançait une mode à l’époque.
Forces et faiblesses : nouveau produit.
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo (source l'annuel)
consommation (100 km) ville 10,7 l route 8,0 l (est.)
consommation annuelle 1 581 l, 2 134 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 636 kg/an
nouveautés en 2018 nouvelle génération, une troisième
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm xdrive 30i, m40i
générations 1ère 2000 actuelle 2018
construction spartanburg, caroline du sud, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe compacts acura rdx, alfa romeo stelvio, audi q5, buick envision, infiniti qx50, jaguar f-pace, la rover discovery sport / range rover evoque, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz glc, porsche macan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(xdrive 30i) l4 2,0l dact turbo
puissance 248 ch de 5 000 à 6 500 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance:
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 6,3 s
vitesse maximale 210 km/h (est.)
(m40i) l6 3,0 l dact turbo
puissance 355 ch de 5 500 à 6 500 tr/min
couple 369 lb-pi de 1 520 à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance:
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:4,8 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) ville 12,0 l route 8,3 l (est.) (octane 91) annuelle 1 717 l, 2 318 $
émissions de co2 3 949 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière réactifs, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, détecteur de piéton et avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, aide au départ en pente, aide en descente, affichage tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , adaptative en option
direction
pneus 19 po option m sport 20 po m40i 21 po
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec 830 ( 15,9%)
au canada 5 417 ( 19,7%)
dépréciation (%) 22,9 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 9
cote de fiabilité (3/5 en 2017)
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio navigation/internet professional navigation à reconnaissance gestuelle et vocale connexion téléphonique
Dimensions
empattement 2 865 mm
longueur 4 690 mm
largeur
hauteur
poids
répartition du poids av/arr (%) 50/50
diamètre de braquage
coffre 550 l, 1 600 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant
capacité de remorquage 2 000 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
2145 $