x3 48 000 à 61 500 $ x4 49 600 à 61 850 $
BMW X3
Le doyen
Comme le X3 a fait peau neuve l’an dernier, il était normal que l’on effectue la même opération cette année pour le X4 puisqu’ils sont pratiquement des frères siamois. Parler d’un tout nouveau modèle serait exagéré. Disons plus simplement que BMW a procédé à une mise à jour en profondeur de tous les éléments du véhicule. BMW parle aussi d’offrir une version électrique de ces modèles pour 2020.
Tour du propriétaire 80 %
Le style général emprunte les traits de caractère des nouvelles Série 5 et Série 7. Vous noterez pour le X3 une calandre plus dominante à l’avant, incluant des prises d’air actives qui se déclenchent lorsque le moteur a besoin de moins de refroidissement pour améliorer la performance aérodynamique La longueur totale du X4 s’allonge de 81 mm, la largeur de 37 mm et l’empattement s’étire de 54 mm alors que la hauteur diminue d’un petit 3 mm. On note aussi des retouches dans l’esthétique comme les porte-à-faux plus courts et les arches de roues hexagonales. La ligne de toit fuyante demeure intacte et BMW a même étiré cette ligne, qui se continue dans le pilier C et accentue le style sportif. Si vous allez vers une version M40, vous aurez droit à un ensemble de jupes frontale, latérale et arrière qui ajoute un air méchant au X4. Toutes les lumières à l’avant comme à l’arrière sont aux DEL et en allant jouer dans les options, vous pouvez installer des roues de 21 pouces.
Vie à bord 85 %
Digne des présentations allemandes, BMW sait plaire. Les sièges sport avant chauffants de série montrent des bourrelets latéraux à réglage électrique et le volant est chauffant également. Le nouvel écran numérique tactile de 10,25 pouces au-dessus du tableau de bord est nettement plus moderne et agréable que l’ancienne version. Le toit ouvrant panoramique, plus long de 25 cm par rapport à la version précédente, apporte une belle luminosité. L’espace de chargement est au pair avec ses concurrents allemands puisqu’il contient 550 litres les sièges relevés et 1600 litres une fois les sièges rabaissés. Les passagers arrière n’ont pas été oubliés. L’empattement plus long offre plus d’espace pour les jambes et la tête et, sur la liste des options, vous trouvez des sièges chauffants à dossier à réglage électrique. Il n’y a pas beaucoup d’espace de rangement, mais l’insonorisation arrive en haut des priorités et le silence de roulement est digne d’un utilitaire de luxe. Le M40i revêt un habillage spécifique avec les sièges sport, le châssis sport surbaissé (à amortisseurs classiques ou, en option, adaptatifs) et le pédalier M Sport.
Technique 85 %
A priori, il n’y a pas de réel changement mécanique. La version 30i comprend toujours le 4-cylindres 2,0 litres turbo de 248 chevaux, alors que le vivifiant M40i se sert d’un 6-cylindres 3,0 litres turbo de 355 chevaux. Les deux mécaniques sont liées à des boîtes automatiques à huit rapports. Le plus grand changement se remarque sous le X3 : nouvelle architecture qui consiste en la plateforme OKL, qui se trouve déjà sous la Série 7 et la Série 5. Cette base partiellement partagée et les suspensions qui vont avec utilisent davantage d’aluminium et de matériaux allégés pour que le X3 perde – à équipement égal – 55 kg par rapport à son prédécesseur. Une base plus rigide et des kilos de moins à traîner.
Au volant 85 %
Le nouveau châssis se traduit par un énorme progrès derrière le volant. Le flou au milieu a disparu et la précision de la direction est améliorée. La tenue de route est plus précise. L’ADN de BMW, qui avait un peu déserté dans la précédente mouture, refait surface de belle manière avec le nouveau X3. Naturellement, si vous optez pour une version M40i, vous aurez droit à des performances époustouflantes et à une conduite à la carte avec quatre modes d’opération : Eco-Pro, Normal, Sport et Sport+ (unique à la version M40i). Avec une conduite adaptable et un éventail de réglages, y compris l’amortissement piloté qui offre une nette différence d’un mode de conduite à l’autre, c’est beaucoup de bonheur que vous vivez au volant.
Conclusion 90 %
Dans la pure tradition allemande, ce BMW s’adresse à ceux qui placent la conduite en haut des priorités au même titre qu’un Porsche Macan, un Audi SQ5 ou un Jaguar F-Pace, confort et sport, mais surtout sport.
Forces
- Silence de roulement
- Très agréable à conduire (M Sport)
- Tenus de route
Faiblesses
- Pas d’Android auto
- Options à la carte coûteuses
- Tunnel central encombrant
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo (source l'annuel)
consommation (100 km) ville 10,8 l route 8,0 l
consommation annuelle 1 615 l, 2 326 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 3 714 kg/an
nouveautés en 2019 nouvelle génération du x4.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm x3/x4 xdrive30i, m40i
générations 1ère x3 2000 x4 2015 actuelle x3 2018 x4 2019
construction spartanburg, caroline du sud, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe compacts acura rdx, alfa romeo stelvio, audi q5, buick envision, cadillac xt4, infiniti qx50, jaguar f-pace/i-pace, la rover discovery sport/range rover evoque, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz glc, porsche macan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(xdrive 30i) l4 2,0l dact turbo
puissance 248 ch de 5 000 à 6 500 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min
rapport poids/puissance x3 7,6 kg/ch x4 7,4 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 6,3 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(m40i) l6 3,0 l dact turbo
puissance 355 ch de 5 500 à 6 500 tr/min
couple 369 lb-pi de 1 520 à 4 800 tr/min
rapport poids/puissance x3 5,5 kg/ch x4 5,3 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:4,8 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) ville 11,7 l route 8,6 l (octane 91) annuelle 1 751 l, 2 521 $
émissions de co2 4 027 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière réactifs, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, détecteur de piéton et avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, aide au départ en pente, aide en descente, affichage tête haute, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , adaptative en option
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/50r19 options p245/45r20, p245/40r21
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec x3 948 ( 14,2%) x4 252 ( 15,1%)
au canada x3 5 730 ( 5,8%) x4 1 195 (-3,3%)
dépréciation (%) 27,1 (3 ans)
rappels (2013 à 2017) 8 (2018) 4
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio à reconnaissance gestuelle et vocale, apple carplay, siriusxm, cd navigation/internet bmw professional navigation à reconnaissance gestuelle et vocale, circulation en temps réel / 4g lte wi-fi hotspot connexion téléphonique bluetooth, recgarge sans fil
Dimensions
empattement 2 864 mm
longueur x3 4 700 mm x4 4 763 mm
largeur x3 1 891 mm, 2 130 mm (incl. rétro.) x4 1 917 mm
hauteur x3 1 676 mm x4 1 621 mm
poids x3 1 885 à 1 940 kg x4 1 825 à 1 880 kg (est.)
répartition du poids av/arr (%) 50/50
diamètre de braquage 12,2 m
coffre x3 550 l, 1 600 l (sièges abaissés) x4 538 l, 1 430 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 65 l
capacité de remorquage 2 000 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
2145 $