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BMW X3-X4 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
BMW X3-X4

X3 49 450 à 62 950 X4 53 000 à 66 000 $

Par Daniel Rufiange

BMW X3/X4

Top 3… ou 4

Au cours de la dernière année, j’ai pu prendre le volant du X3 ET du X4, question de bien mesurer les ressemblances et les différences entre ces frères de sang. Si les similitudes sont nombreuses, notamment à la hauteur du châssis et de l’habitacle, quelques différences sont notables. Au final, ce sont surtout des personnalités distinctes qu’on découvre, mais pas nécessairement où vous les imaginez.

Tour du propriétaire 80 %

La première distinction, c’est la robe qui l’impose. Pendant que celle du X3 se veut plus classique, celle du X4 laisse présager un tempérament plus délinquant. Faites gaffe, toutefois, car les deux bolides misent autant, sinon plus, sur la sportivité que sur le grand confort. Dans les deux cas, on note des signatures très caractéristiques à l’avant, mais aussi très réussies. Et rien n’a été laissé au hasard, notamment avec des prises d’air actives ou des jupes latérales qui servent à améliorer l’aérodynamisme sur les moutures M40i. Et, comme c’est souvent le cas aux adresses allemandes, le choix de roues est pratiquement irréel. Avec le X4, par exemple, sept modèles sont proposés entre les livrées xDrive30i et M40i. Ces deux habillages sont aussi ceux de la gamme X3, soit dit en passant.

Vie à bord 80 %

On dit souvent que les habitacles de BMW n’évoluent pas rapidement. C’est vrai et faux. Lorsqu’on monte à bord, on reconnaît la signature, tellement qu’on a parfois l’impression d’être aux commandes d’un modèle 2005. Pourtant, l’évolution a été majeure depuis. C’est sans doute ce qui ajoute au charme. Chose certaine, mis à part le déplacement de quelques commutateurs d’une génération à une autre, on trouve nos repères rapidement. Et ce qui a peut-être le plus changé, c’est le système multimédia du constructeur; on est loin des pathétiques premières éditions du système iDrive. En matière de confort, c’est nickel à l’avant. À l’arrière, c’est mieux que c’était. Disons que l’empattement allongé a surtout été bénéfique au X4 et le dégagement est décent pour la tête malgré la ligne de toit fuyante. En fait de volume de chargement, le X3 offre 170 litres de plus une fois les sièges abaissés; à vous de voir selon ce que vous avez l’habitude de foutre à l’arrière.

Technique 85 %

Deux mécaniques servent ce duo. En lever de rideau, un 4-cylindres turbo qui donne de bonnes prestations et une meilleure économie de carburant, surtout. Si vous avez le pied droit nerveux, la variante M40i à moteur 6 cylindres de 355 chevaux saura vous sustenter. Cette dernière profite d’éléments suspenseurs aux réglages plus affûtés, d’une direction calibrée plus sportivement, de freins plus performants et, aussi, si le client le souhaite, d’une suspension adaptative. Le mode Sport de cette dernière va vous donner l’impression d’être aux commandes d’une voiture exotique. Chacune des mécaniques est servie avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports et, bien sûr, on bénéficie de la traction intégrale xDrive du constructeur en tout temps.

Au volant 85 %

Un VUS n’offrira jamais le comportement d’une voiture, mais ici, il faut avouer qu’on n’est pas loin de la coupe. Le châssis concocté pour cette récente génération de X3/X4 est solide et tous les organes sommés d’emboîter le pas réagissent docilement. La direction, la tenue de cap, le freinage, tout est au poil. Attendez-vous seulement à une expérience plus ferme qu’auparavant, dans l’ensemble. Si vous faites l’essai d’une version, prêtez attention à la taille des pneus. Elle joue beaucoup sur l’expérience. Ce qui est certain, dans tous les cas, c’est que vous allez vous plaire au volant.

Conclusion 85 %

Le duo X3/X4 est une réussite, c’est clair. Pour ce qui est de la fiabilité, sachez que l’an dernier, BMW se classait dans le palmarès des 10 marques les plus fiables selon Consumer Reports. Ça vaut ce que ça vaut, mais on note une progression. La garantie prolongée demeure une option que je sélectionnerais; les réparations sont coûteuses. Quant au prix à l’achat, il grimpe à la vitesse de l’éclair lorsqu’on ajoute des commodités. Faites gaffe! Néanmoins, dans la catégorie, le modèle figure dans le peloton de tête.

Forces

Qualité de construction

Fiabilité en hausse

Agrément de conduite

Version M40i très nerveuse

Faiblesse

Visibilité arrière avec le X4

Apple CarPlay 1 Android Auto 0

Une facture qui peut atteindre la stratosphère

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 10, 8 L route 8, 0 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 937 L, 2 810 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 714 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 4RM X3/X4 xDrive30i, M40i

GÉNÉRATIONS 1ère X3 2000 X4 2015 ACTUELLE X3 2018 X4 2019

CONSTRUCTION Spartanburg, Caroline du Sud, É.-U.

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, Buick Envision, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln MKC, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(xDrive 30i) L4 2, 0L DACT turbo

PUISSANCE 248 ch de 5 000 à 6 500 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE X3 7, 6 kg/ch X4 7, 4 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6, 3 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

(M40i) L6 3, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 355 ch de 5 500 à 6 500 tr/min

COUPLE 369 lb-pi de 1 520 à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE X3 5, 5 kg/ch X4 5, 3 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 8 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 250 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 11, 9 L route 8, 7 L

ANNUELLE 2 000 L, 2 901 $ÉMISSIONS DE CO2 4 027 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière réactifs, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, détecteur de piéton et avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, aide au départ en pente, aide en descente, affichage tête haute, phares adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante, adaptative en option

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS X3 P245/50R19 X4 P245/45R20 (av.) P275/40R20 (arr.) X3 M40i P245/40R20 (av.) P275/35R21 (arr.) X4 M40i P245/40R21 (av.) P275/35R21 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: X3 1 345 (+41, 9%) X4 207 (-17, 9%)

AU CANADA X3 8 296 (+44, 8%) X4 1 007 (-15, 7%)

DÉPRÉCIATION (%) 27, 1 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2017): 8 (2018-2019): X3 8, X4 3

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO à reconnaissance gestuelle et vocale, Apple CarPlay, SiriusXM, CD

NAVIGATION/INTERNET BMW Professional navigation à reconnaissance gestuelle et vocale, circulation en temps réel / 4G LTE Wi-Fi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recgarge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 865 mm

LONGUEUR X3 4 700 mm X4 4 763 mm

LARGEUR X3 1 890 mm, X3 M40i 1 897 X4 1 918 mm X4 M40i 1 938 mm

HAUTEUR X3 1 676 mm X4 1 621 mm

POIDS X3 1 890 kg X3 M40i 1 958 kg X4 1 881 kg X4 M40i 1 961 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 50/5

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 0 m

COFFRE X3 813 L, 1 775 L (sièges abaissés) X4 524 L, 1 430 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 67 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 000 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

2480 $