53 504 à 94 000 $ (X3)
56 754 à 95 600 $ (X4)
BMW X3/X4
Un BMW X5 vingt ans plus tard
L’an dernier, le BMW X5 célébrait ses 20 ans d’existence en Amérique du Nord. Le premier VAS (pour véhicule d’activités sportives) a laissé sa marque dans le créneau utilitaire, tellement en fait qu’aujourd’hui, BMW compte pas moins de sept modèles tatoués du X. Or, pour profiter des qualités du premier X5, il n’est plus nécessaire de viser ce dernier. Le tandem X3/X4 offre sensiblement les mêmes dimensions que le premier X de la marque bavaroise, avec une expérience franchement plus relevée.
Rehausser son jeu d’un cran… ou deux !
On le remarque tous, l’automobile grandit à chaque nouvelle génération. Cette loi non écrite s’applique bien évidemment aux véhicules utilitaires. Le X3 – et son penchant racé le X4 – a également pris du galon depuis son introduction sur le marché, mais ce qui ressort surtout de cette troisième génération du véhicule, c’est le sérieux avec lequel son assemblage est réalisé. Le tandem est de beaucoup supérieur à ses prédécesseurs, surtout à l’intérieur, où la richesse de certains matériaux contraste avec certains véhicules de la concurrence. Le mélange du cuir, de l’aluminium brossé et de la fibre de carbone (en option) est très réussi, à l’image des véhicules plus coûteux de la gamme. L’autre aspect qui s’applique surtout au X3, c’est l’espace plus invitant à la deuxième rangée de sièges. C’est d’ailleurs ce qui me fait penser au premier X5; le X3 n’a rien à envier au tout premier utilitaire de la marque à ce chapitre.
Quatre saveurs… pour le moment !
Comme c’est de plus en plus la règle dans le monde utilitaire, un modèle se doit d’offrir plus d’une motorisation pour attirer une clientèle variée. C’est pourquoi le X3/X4 est disponible avec un moteur 4 cylindres et deux 6-cylindres en ligne, les trois étant turbocompressés. Si le premier convient parfaitement à 90 % des situations du quotidien, le deuxième se fait plus musclé et transforme même l’un ou l’autre des multisegments en de véritables sportives hautes sur pattes. Puis, il y a l’autre niveau, celui qui porte le véritable écusson M, carrément dans une classe à part. Avec plus de 500 chevaux dans la livrée Competition, les X3 M et X4 M procurent des sensations extraordinaires, les deux variantes qui viennent jouer dans la cour de l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio et du Mercedes-AMG GLC 63, pour ne nommer que ces deux-là. Finalement, il ne faut pas oublier de mentionner l’édition hybride rechargeable du X, un modèle qui ne devrait pas – en théorie, du moins – battre de records de ventes chez nous.
Utilitaire et agile
Le comportement des véhicules utilitaires s’est grandement amélioré au fil des années et le tandem bavarois n’échappe pas à la règle, même qu’il excelle à ce petit jeu. Peu importe la livrée retenue, les deux protagonistes de BMW s’avèrent très agiles pour s’attaquer à un tracé sinueux. Évidemment, cette agilité et le niveau de performance augmentent à mesure qu’on grimpe dans la gamme. Le modèle M s’approche étrangement d’une sportive à ce niveau. La bonne nouvelle dans cette histoire, c’est que les deux multisegments sont également confortables pour les trajets prolongés. Bref, malgré un comportement sportif, les X3 et X4 peuvent aussi facilement jouer le rôle de véhicule familial pratique. À ce compte, le X4 perd des points dans le coffre et même pour ce qui est de la visibilité arrière, mais il ne s’agit pas ici d’une faute impardonnable.
Conclusion
Le duo X3/X4 se doit d’être sur votre liste si vous accordez une grande importance à l’agrément de conduite. Peu importe la livrée, ces deux utilitaires sont conçus pour accrocher un sourire au visage de leur conducteur. Comme mon collègue le mentionnait l’an dernier, l’entretien d’un véhicule BMW peut s’avérer coûteux, mais la marque s’est tout de même retrouvée dans le top 10 des constructeurs les plus fiables selon Consumer Reports… pour une deuxième année consécutive, un bon signe !
Forces
Agrément de conduite
Qualité d’assemblage
Variété de motorisations
Faiblesses
Coût des options
Visibilité arrière (X4)
Autonomie en mode électrique un peu juste (xDrive30e)
La cote Verte
MOTEUR L4 2,0 L DACT turbo + moteur électrique
CONSOMMATION (100 km) ville 11,0 L route 8,6 L
(octane 91)
ANNUELLE 1 615 L, 1 938 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 714 kg/an
AUTONOMIE MODE ÉLECTRIQUE 29 km
CONSOMMATION (100km) 35,0 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 5 950 kWh, 595 $
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM X3 (xDrive) 30i, M40i, 30e, M, M Compétition X4 30i, M40i, M, M Compétition
GÉNÉRATIONS 1ère X3 2000 X4 2015 ACTUELLE X3 2018 X4 2019
CONSTRUCTION Spartanburg, Caroline du Sud, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, Buick Envision, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace /
I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Tesla Model Y, Volvo XC60
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(X3 30e xDrive) L4 2,0 L DACT turbo + moteur électrique
PUISSANCE 184 ch de 3 800 à 6 500 tr/min + moteur électrique de 105 ch, 288 ch total maximum
COUPLE 265 lb-pi de 1 350 à 4 000 tr/min 310 lb-pi total maximum
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6.1 s REPRISE 80-115 km/h 4,7 s
FREINAGE 100-0 km/h NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 230 km/h en option (bridée), 140 km/h en mode électrique seul
(X3/X4 30i xDrive) L4 2,0L DACT turbo
PUISSANCE 248 ch de 5 200 à 6 500 tr/min COUPLE 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE X3 7,5 kg/ch X4 7,5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,3 s
REPRISE 80-115 km/h 5,2 s FREINAGE 100-0 km/h 39,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 10,0 L route 8,2 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 513 L, 1 816 $ ÉMISSIONS POLLUANTES CO2: 3 480 kg/an
(X3/X4 M40i xDrive) L6 3,0 L DACT turbo
PUISSANCE 355 ch de 5 500 à 6 500 tr/min COUPLE 369 lb-pi de 1 520 à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE X3 5,4 kg/ch X4 5,4 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h X3/X4 4,9 s
REPRISE 80-115 km/h X3 3,8 s X4 3,9 s FREINAGE 100-0 km/h 42,1 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 240 km/h en option (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,3 L route 8,7 L (octane 91)
ANNUELLE 1 649 L, 1 979 $ ÉMISSIONS DE CO2: 3 793 kg/an
(X3/X4 M, M Compétition L6 3,0 L DACT turbo
PUISSANCE 473 ch à 6 250 tr/min M Compétition 503 ch COUPLE 442 lb-pi de 2 650 à 5 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE X3/X4 M 4,1 kg/ch X3/X4 M Compétition 3,9s kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h X3/X4 M 4,2 s X3/X4 M Compétition 4,1 s
REPRISE 80-115 km/h X3/X4 M/ X3 M Compétition 3,7 s X4 M Compétition 3,3 s
FREINAGE 100-0 km/h NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 250 km/h, 285 km/h en option (bridée)
CONSOMMATION (100 km) X3/M4 M/ M Compétition ville 16,6 L route 12,1 L (octane 91)
ANNUELLE 2 363 L, 2 836 $ ÉMISSIONS DE CO2: 5 435 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs dobstacle latéral et arrière réactifs, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, détecteur de piéton et avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome, aide au départ en pente, aide en descente, affichage tête haute, phares adaptatifs
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante , adaptative en option
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS X3/X4 P225/60R18 X3/X4 opt. P245/40R20 (av.) P275/35R21 (arr.)
X3/X4 M40i P245/50R19 (av.) P275/50R19 (arr.) X3/X4 M P255/45R20 (av.) P265/45R20 (arr.)
M Compétition opt. X3/X4 M P255/40R21 (av.) P265/450R21 (arr.)
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
Batterie (xDrive30e) lithium-ion 12,0 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie/heure de recharge (jusquà 80 %)
Niveau 1 (120V, 12 amp., 1,4 kW) 8,7 h / 6,5 h (est.) / 3,5km
Niveau 2 (240V, 17,5 amp., 4,2 kW) 2,9 h / 2,1 h / 10 km
Chargeur rapide 50 kW (400V) 100 min pour 80 % de la pleine charge / 17,5 km
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC X3 1 424 (+5,9 %)
X4 308 (+48,8 %)
AU CANADA X3 8 404 (+1,3 %) X4 1 264 (+25,5 %)
DÉPRÉCIATION (%) 24,6 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2017) 5 (2018-2020) X3 13, X4 8
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO à reconnaissance gestuelle et vocale, Apple CarPlay, SiriusXM, CD
NAVIGATION/INTERNET BMW Professional navigation à reconnaissance gestuelle et vocale, circulation en temps réel / 4G LTE Wi-Fi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 864 mm
LONGUEUR X3 4 722 mm X4 4 708 mm X3 M40i 4 727 mm X4 M40i 4 763 mm
X3 M/Compétition 4 726 mm X4 M /Compétition 4 758 mm
LARGEUR X3 1 891 mm X3 M40i 1 897 X4 1 891 mm X4 M40i 1 938 mm X3 M/Compétition 1 897 mm X4 M/Compétition 1 927 mm
HAUTEUR X3 1 676 mm X4/X3 M40i 1 676 mm X4 M40i 1 621 mm X3 M 1 667 mm
X3 M/ Compétition 1 669 mm X4 M 1 618 mm X4 M Compétition 1 620 mm
POIDS X3 1 885 kg X3 M40i 1 940 kg X4 1 990 kg X4 M40i 1 961 kg X3/X4 M/Compétition 1 970 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 49,5/50,5 X3 M40i 50,4/49,6 X4 M40i 50,1/49,9
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,0 m X3/X4 M40i 12,1 m X3/X4 M/Compétition 12,6 m
COFFRE X3 813 L, 1 775 L (sièges abaissés) X4 450 L, 1 500 L (sièges abaissés)
X3 M40i/ X3 M /M Compétition 550 L, 1 600 L X4 M40i/X4 M/Compétition 525 L, 1 430 L
(sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 65 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 000 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
2 480 $