Évolution X3 52 550 à 94 000 t&p 2 245 $ (2021)
X4 56 300 à 95 600 $
BMW X3/X4
Sportif ou pratique
Benoit Charette
Le duo X3/X4 reçoit des mises à jour en 2022. À l’extérieur, vous avez droit à une partie avant redessinée avec des naseaux plus imposants, sans tomber dans l’extrême de certains modèles. Pour les modèles M, la face avant offre aussi des formes plus carrées, des prises d’air inférieures plus grandes dans le pare-chocs redessiné et des phares adaptatifs à DEL de conception nouvelle. Les bouches d’aération des ailes avant ont été remodelées, les feux arrière ont été redessinés et les roues de 21 pouces à rayons en étoile sont d’un nouveau style. Il y a également quatre nouvelles couleurs de peinture : Noir carbone, Gris Brooklyn métallisé, Bleu baie métallisé et Jaune Sao Paulo.
Quelques retouches intérieures
À l’intérieur, l’écran tactile principal d’infodivertissement mesure désormais 10,25 pouces, avec une unité de 12,3 pouces ainsi qu’un combiné d’instruments numériques de 12,3 pouces en option sur le X3 et de série sur le X4. Le reste de l’habitacle s’inspire largement des Séries 3 et 4. L’affichage du groupe d’instruments possède un mode amélioré 3D qui permet de montrer les véhicules environnants, et l’éclairage ambiant comporte plusieurs fonctions animées, comme le clignotement pour indiquer un appel téléphonique entrant.
Quelques chevaux de plus
Comme auparavant, le X3 est proposé en version 4 cylindres xDrive 30i à traction intégrale et en version xDrive M40i à 6 cylindres à traction intégrale. Le moteur 4 cylindres turbo de 2,0 litres des modèles 30i est inchangé, avec une puissance de 248 chevaux et un couple de 258 lb-pi. Le 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres des variantes M40i développe 382 chevaux et 369 lb-pi de couple. Les deux moteurs sont associés à une boîte automatique à huit rapports. Comme BMW l’a fait avec d’autres modèles, elle joint l’hybridation légère au moteur 6 cylindres. Ce système ajoute un maximum de 11 chevaux et élargit et permet également de couper le moteur en roue libre à des vitesses comprises entre 25 et 160 km/h pour diminuer la consommation de carburant. La puissance du moteur du X3/X4 M passe de 442 lb-pi de couple à 457 lb-pi. La puissance reste inchangée à 473 chevaux. Avec l’ensemble Compétition, le couple augmente de 37 lb-pi pour atteindre 479 lb-pi, tandis que la puissance demeure à 503 chevaux. Ce couple plus élevé permet de réduire les temps de 0 à 100 km/h à quatre secondes environ pour le X3/X4 M normal et 0,2 seconde mieux dans la version Compétition.
Et la quincaillerie haut de gamme
Les modèles M xDrive utilisent un différentiel M actif, une suspension M adaptative, un renfort du compartiment moteur, des freins M, une direction M Servotronic et des roues de 20 pouces. La version Compétition ajoute également un échappement M Sport et des roues de 21 pouces. Sur la route, le duo M livre un niveau de performance qui se compare avec celui des voitures sport tellement il s’accroche à la route. La maniabilité et la tenue de route impressionnent. Les modèles ordinaires sont agréables, prompts et solides comme de vraies BMW. La direction est directe, rapide et précise, tout comme les freins. Pour une meilleure sensation de dynamisme, il est recommandé de laisser le véhicule en mode Sport.
Toujours confortable
Le confort est toujours aussi bon. À la fois fermes et bien sculptés, les sièges offrent un soutien qui vous permet de longues randonnées sans maux de dos. Un large éventail de réglages assure un bon ajustement pour tous les gabarits. La suspension est ferme sur les modèles ordinaires et très ferme sur les modèles M. Ça cogne un peu et pas mal plus dans les modèles M, qui deviennent inconfortables sur mauvaises chaussées. Le silence à bord est excellent. Le moteur se fait entendre seulement si vous y mettez du vôtre.
Conclusion
Les modèles X3 et X4 pourraient être comparés à des décathloniens. Ils n’excellent en rien, mais font bien en tout. Leurs nombreuses qualités en font des véhicules désirables à plusieurs niveaux et un choix intéressant dans ce segment.
Forces
Moteurs à la fois puissants et assez peu gourmands
Nombreux modèles
Intérieur spacieux pour tous les passagers (X3)
Faiblesses
Conduite excessivement rigide (M)
Garde au toit arrière un peu juste (X4)
Ligne de toit inclinée qui compromet l’espace de chargement et la visibilité (X4)
La cote Verte
MOTEUR (X3 30e) L4 DE 2,0 L TURBO + moteur électrique à aimant permanent
CONSOMMATION (100 km) essence seulement ville 11,0 L route 8,6 L combinée ess.+élect. 3,9 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE essence seulement 1 683 L, 2 440 $ combinée ess.+élect. 663 L, 961 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 essence seulement 3 871 kg/an combinée ess.+élect. 1 525 kg/an
AUTONOMIE MODE ÉLECTRIQUE 29 km
CONSOMMATION (100km) 41 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 6 970 kWh, 697 $
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM X3/X4 (xDrive) 30i, M40i, M, M Compétition X3 30e
GÉNÉRATIONS 1ère X3 2000 X4 2015 ACTUELLE X3 2018 X4 2019
CONSTRUCTION Spartanburg, Caroline du Sud, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, Buick Envision, Cadillac XT4, Genesis GV70, Infiniti QX50/QX55, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Defender 90 / Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Tesla Model Y, Volvo XC60
Fiche technique
(X3 30e xDrive) L4 2,0 L DACT turbo + moteur électrique
PUISSANCE 181 ch de 5 000 à 6 500 tr/min + moteur électrique de 105 ch, 288 ch total maximum
COUPLE 221 lb-pi de 1 350 à 4 000 tr/min + 195 lb-pi élect. De 100 à 2 500 tr/min, 310 lb-pi total maximum
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,1 s REPRISE 80-115 km/h 4,7 s
FREINAGE 100-0 km/h ND NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 230 km/h en option (bridée), 135 km/h en mode électrique seul
(X3/X4 30i xDrive) L4 2,0L DACT turbo hybride léger
PUISSANCE 241 ch de 5 000 à 6 500 tr/min+ moteur électrique 11 ch COUPLE 258 lb-pi de 1 460 à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE X3/X4 7,2 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,6 s
REPRISE 80-115 km/h 5,2 s FREINAGE 100-0 km/h 39,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon VITESSE MAXIMALE 210 km/h/ 230 km/h (bridées)
CONSOMMATION (100 km) ville 10,2 L route 8,2 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 581 L, 2 292 $ ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 636 kg/an
(X3/X4 M40i xDrive) L6 3,0 L DACT turbo hybride léger
PUISSANCE 355 ch de 5 200 à 6 500 tr/min + 11 ch élect. COUPLE 369 lb-pi de 1 900 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE X3/X4 5,1 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h X3/X4 4,9 s
REPRISE 80-115 km/h X3 3,8 s X4 3,9 s FREINAGE 100-0 km/h 42,1 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 250 km/h en option (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 11,3 L route 8,7 L (octane 91)
ANNUELLE 1 717 L, 2 490 $ ÉMISSIONS DE CO2 3 949 kg/an
(X3/X4 M, M Compétition) L6 3,0 L DACT turbo
PUISSANCE 473 ch à 6 250 tr/min M Comp. 503 ch COUPLE 442 lb-pi de 2 650 à 5 600 tr/min M Comp. 479 lb-pi de 2 750 à 5 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE X3/X4 M 4,2 kg/ch X3/X4 M Compétition 4,0 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h X3/X4 M 4,2 s X3/X4 M Compétition 3,8 s
REPRISE 80-115 km/h 3,7 s M Comp. 3,3 s
FREINAGE 100-0 km/h ND NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 250 km/h, 285 km/h en option (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 16,6 L route 12,1 L (octane 91)
ANNUELLE 2 482 L, 3 599 $ ÉMISSIONS DE CO2 5 709 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) avertisseur dimpact imminent avec détecteur de piéton et freinage autonome, avertisseurs dobstacle latéral et arrière réactifs, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide au départ en pente, contrôle en descente, affichage tête haute, phares adaptatifs, caméra 360º
SUSPENSION avant/arrière indépendante, adaptative en option
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique, 4 roues directionnelles en option
PNEUS 30i/30e P225/60R18 40i P245/45R20 (av.) P275/40R20 (arr.)
M P255/45R20 (av.) P265/45R20 (arr.)
M Compétition, opt. M P255/40R21 (av.) P265/40R21 (arr.)
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
Batterie (xDrive30e) lithium-ion 12,0 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie par temps de recharge (jusquà 80 %)
Niveau 1 (120V, 15 amp., 1,8 kW) (est.) 6,6 h / 5 h / 4,5 km pour 1 h
Niveau 2 (240V, 15 amp., 3,7 kW) 3,2 h (est.) / 2,4 h / 9,5 km pour 1 h
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC X3 1 016 (-28,7 %)
X4 329 (+6,8 %)
AU CANADA X3 5 659 (-32,7 %) X4 1 241 (-1,8 %)
DÉPRÉCIATION (%) 22,0 (3 ans)
RAPPELS (2016-2017) X3 2 X4 1 (2018 à 2021) X3 18 X4 8
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 10,25 po, 12,3 po en option, reconnaissance gestuelle et vocale, Amazon Alexa, Apple CarPlay
NAVIGATION/INTERNET BMW Maps (nuagique) navigation à reconnaissance gestuelle et vocale, circulation en temps réel, recherche de place de staionnement, Google maps possible / 4G LTE Wi-Fi hotspot, mises à jour à distance
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 864 mm
LONGUEUR X3 4 708 mm X3 M40i 4 713 mm X3 M Comp. 4 716 mm X4 4 751 mm X4 M Comp. 4 754 mm
LARGEUR X3 1 891 mm X3 M40i/M Comp. 1 897 X4 1 918 mm X4 M40i 1 938 mm X4 M/Comp. 1 927 mm
HAUTEUR X3 1 676 mm X3 M/ Compétition 1 669 mm X4 1 621 mm X4 M/Comp. 1 620 mm
POIDS X3 1 810 kg X3 M40i 1 910 kg X3 30e 1 990 kg X4 1 815 kg X4 M40i 1 920 kg X3/X4 M/Compétition 2 010 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 49,5/50,5 X3 M40i 50,4/49,6 X4 M40i 50,1/49,9
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,0 m X4 12,1 m X3/X4 M/Compétition 12,6 m
COFFRE X3 550 L, 1 600 L (sièges abaissés) X3 30e 450 L, 1 500 L (sièges abaissés) X4 525 L, 1 430 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 65 L 30e 50 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750 kg, 2 400 kg (remorque avec freins) 30e 750 kg, 2 000 kg (remorque avec freins)