49 600 à 61 850 $
BMW X4
Entre l’émotion et la rationalité
Avec le X3 qui se refait une beauté cette année, BMW a fait savoir que le X4 subirait le même sort au début de l’année 2018. Il faut donc comprendre que l’actuelle version, qui n’a que quatre ans, arrive déjà à terme.
Tour du propriétaire 80 %
Le X4 est au X3 ce que le X6 est au X5. Il se présente comme un VUS aux lignes fuyantes et avec des roues de 19 pouces. Il jette un regard plus sportif qui rappelle celui d’un coupé. BMW annonce que les phares et les feux seront retravaillés sur la prochaine génération avec un style plus fin, plus effilé pour définir un peu mieux le style des modèles à venir dans la famille. Le X4, par sa ligne, se veut le carrefour entre le rationnel et l’émotionnel. Il possède ce côté sportif qui le rend attractif, mais il conserve son aspect pratique qui peut répondre à des besoins familiaux.
Vie à bord 80 %
À l’intérieur, vous faites face au même tableau de bord que celui dans le X3, à la différence que vous êtes assis plus bas dans le X4 pour accentuer la sensation sportive. Les amateurs de gadgets seront heureux d’apprendre que la dernière version du système iDrive est à bord, avec des graphiques à haute résolution. La recharge sans fil est maintenant disponible sur la liste des options, tout comme un point d’accès intégré pour Internet. Un ensemble d’assistance au stationnement est possible et offre une fonctionnalité de stationnement automatique parallèle et perpendiculaire ainsi que des capteurs de stationnement avant et arrière.
Technique 85 %
Pour le moment, trois versions s’offrent à vous. Il y a d’abord le xDrive 28i avec le 4-cylindres turbo de 241 chevaux qui se trouve sous le capot de nombreux modèles BMW. Vient ensuite la xDrive 35 avec le V6 de trois litres turbo et 302 chevaux. Le même moteur mais au turbo plus puissant produit 355 chevaux pour la M40i. Tous les modèles sont couplés à une boîte automatique à huit rapports. BMW annonce qu’une véritable version M utilisant le moteur de 425 chevaux de la M4 pourrait faire partie de la famille à compter de l’an prochain, question de faire une lutte plus féroce aux Porsche Macan GTS, Audi SQ5 et Mercedes GLC 63 AMG à venir. Pour ceux qui veulent quelque chose de plus raisonnable, BMW songe aussi à un modèle hybride branchable qui va associer le 4-cylindres de base avec un moteur électrique capable d’une autonomie de 50 kilomètres.
Au volant 80 %
Pour aller de pair avec leurs regards plus sportifs, tous les X4 reçoivent un calibrage de suspension plus sportif par rapport à leurs homologues X3 et leur direction est plus communicative et directe. Des amortisseurs adaptatifs sont également disponibles, tout comme les roues de 20 pouces. Le système de transmission intégrale xDrive de BMW est également de série, mais ici, il offre en plus un système de variation active du couple qui consiste à faire tourner la roue intérieure moins vite que celle de l’extérieur, au freinage comme à l’accélération. Cela permet d’améliorer la stabilité en courbe rapide et l’agilité dans les virages serrés. Bref, vous avez un VUS qui se veut plus dynamique que son frère le X3.
Conclusion 80 %
Alors, un X3 ou un X4? Si vous avez besoin d’un peu plus d’espace pratique, d’une garde plus élevée pour donner de l’espace aux passagers derrière, votre choix ira vers le X3. Si vous désirez une conduite plus communicative et que sacrifier un peu d’espace à l’arrière ne pose pas problème, il y a le X4. Je vous conseille d’opter, sur la liste des options, pour les amortisseurs adaptatifs. Les roues de 20 pouces sont jolies, mais deux de 19 pouces se révéleront plus confortables pour le roulement. Si vous êtes patient, un nouveau X4 arrivera sur nos routes au printemps 2018 avec une nouvelle plate-forme et des nouvelles mécaniques.
Forces
Style réussi
Conduite agréable
Bonne tenue de route
Faiblesses
Places arrière un peu justes
Freinage spongieux
Tableau de bord démodé
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo ()
consommation (100 km) ville 11,8 l, route 8,6 l
consommation annuelle 1 751 l, 2 364 $
indice d?octane 91 émissions de co2 4 027 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm xdrive 28i, m40i
générations 1ère 2015 actuelle 2015
construction spartanburg, caroline du sud, é-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe compacts acura rdx, alfa romeo stelvio, audi q5, buick envision, infiniti qx50, jaguar f-pace, la rover discovery sport / range rover evoque, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz glc, porsche macan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(28i) l4 2,0 l dact turbo
puissance 241 ch de 5 000 à 6 500 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 450 à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 7,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0-100 km/h:6,4 s
reprise 80-115 km/h 3,9 s
freinage 100-0 km/h 43,3 m
vitesse maximale 210 km/h, option 232 km/h (bridées)
(m40i) l6 3,0 l dact turbo
puissance 355 ch de 5 800 à 6 000 tr/min
couple 343 lb-pi de 1 350 à 5 250 tr/min
rapport poids /puissance: 5,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0-100 km/h:4,9 s
reprise 80-115 km/h 3,5 s
freinage 100-0 km/h 47,2 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 210 km/h, option 240 km/h (bridées)
consommation (100 km) ville 12,7 l route 9,1 l (octane 91) annuelle 1 887 l, 2 547 $
émissions de co2 4 340 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) freinage d?urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 28i/option m40i p245/45r19 m40i/option 28i p245/40r20 (av.) p275/35r20 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 219 ( 8,4%)
au canada 1 236 ( 8,0)
dépréciation (%) 18,1 (3 ans)
rappels (2015 à 2017) 2
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio bmw idrive, prise usb, prise auxiliaire, bluetooth, siriusxm navigation/internet oui, avec information circulation en temps réel, reconnaissance de l'écriture manuscrite connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance de la voix
Dimensions
empattement 2 810 mm
longueur 4 686 mm m40i 4 680 mm
largeur 1 881 mm, 2 089 mm (incl. rétro.) m40i 1 901 mm, 2 089 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 624 mm
poids 28i 1 873 kg m40i 1 921 kg
répartition du poids av/arr (%) 28i 49/51 m40i 51/49
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 500 l, 1 400 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 67 l
capacité de remorquage 750kg, 2 400 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
2095 $