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BMW X5 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
BMW X5

58 500 $

Par Benoit Charette

BMW X5

Le loup dans la bergerie

Par Benoit Charette

Imaginez une équipe de football où le plus gros joueur de ligne courrait plus vite que le meilleur porteur de ballon. C’est un peu le parallèle qu’on pourrait faire entre le X5 et une voiture de sport. Le remaniement du modèle inclut pour 2004 le nouveau système à quatre roues motrices xDrive et de nouveaux moteurs plus puissants. BMW en a également profité pour affûter certains angles du véhicule.

CARROSSERIE

Contrairement à la plupart de ses rivaux qui affichent des lignes plutôt lourdes, le X5 a enfilé sa tenue de sport. Face à un Mercedes ML ou à un Lincoln Aviator, ce tout terrain de ville de la firme bavaroise offre une musculation de rêve. Il est à la fois massif, robuste et racé; ses ailes bombées, son nez provocateur et ses roues découpées attirent le regard à tous coups. Les lignes deviennent bestiales, quasi féroces avec les roues de 20 pouces.

MÉCANIQUE

La bête prend du muscle en 2004. Le nouveau BMW V8 à essence de 4,4 litres est directement parachuté de la 745i au X5 et adapté aux exigences d’un VUS. Le moteur passe de 290 à 315 chevaux et propulse le véhicule de 0 à 100 km/h en 7 secondes seulement. Le nouveau X5 4.4i est équipé de série de la nouvelle boîte de vitesses automatique Steptronic à 6 rapports également emprunté à la 745. Le modèle de 3 litres conserve la même puissance pour 2004, mais il est maintenant offert avec une boîte manuelle à 6 rapports. Pour ceux qui aiment se faire décoiffer, le modèle 4.6iS sera remplacé au printemps 2004 par le 4.8iS qui promet encore plus de chevaux.

COMPORTEMENT

La première chose qui frappe quand on prend le véhicule en mains est l’extrême rigidité du châssis, chose très rare dans ce segment de marché. Avec sa coque autoporteuse, sa transmission intégrale et ses suspensions bien calibrées, le X5 peut être conduit comme une voiture GT. Rivé au bitume, quasi insensible au roulis, il se déplace aisément de courbes en virages, fermement mais sans appréhension. Les nombreuses béquilles électroniques veillent, le freinage mordant sécurise et la boîte séquentielle reste d’une redoutable efficacité. Même si l’aventure hors route ne figure pas dans les principales habitudes des propriétaires, le système de contrôle de vitesse en descente (HDC, Hill Descent Control), déjà utilisé par Land Rover, équipe également le X5. Cette année, BMW ajoute le xDrive qui permet la répartition continue et variable des forces de transmission entre l’essieu avant et arrière avec une rapidité encore inconnue à ce jour. xDrive agit plus rapidement que d’autres systèmes car il anticipe dans toute situation de conduite. Par sa rapidité de réaction, le nouveau système apporte d’énormes avantages au chapitre de la transmission. Sur routes lisses ou non goudronnées, quelques millisecondes seulement séparent la perte d’adhérence d’une reprise de la motricité tellement le système réagit rapidement.

HABITACLE

L’habitacle est à l’image de la version choisie. Celui du 4,8-litres rappelle la très sportive M5. Sièges, cuir, titane, chrome, cadran sport, couleur high-tech… sport et élégance ne font qu’un. À l’opposé, vous pouvez obtenir des sièges en tissu très confortables dans la version à moteur de 3 litres et une liste d’équipements de série quelque peu écourtée. Richement garni, le X5 offre toutes la panoplie de la parfaite limousine. Tout est fait pour améliorer le confort à bord, aucun reproche à l’assemblage et à la finition, seules certaines commandes sont hors de portée du conducteur.

CONCLUSION

Le X5 est l’utilitaire des amateurs de voitures sport et le seul de sa catégorie (avec l’Infiniti FX45) à pouvoir se conduire comme une sportive sans broncher.

FORCES

Le châssis très rigide

Des moteurs performants

Une tenue de route exemplaire

FAIBLESSES

Un V8 très gourmand

Une fiabilité perfectible

Une direction floue au centre

Fiche d'identité

nom du constructeur  bmw

modèle  x5

version(s) 3.0i, 4.4i, 4.6is

segment  utilitaires intermédidires

roues motrices  4 roues motrices

portières  4

première génération 2000

génération actuelle 2000

construction  spartanburg, caroline du sud, états-unis

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux + rideaux gonflables

concurrence  acura mdx, jeep grand cherokee, land rover discovery, lexus rx330, lincoln aviator, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, volkswagen touareg.

Fiche technique

moteur  l6 3.0 l dact 225 ch @ 5900 tr/mn 215 lb/pi à 3500 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports en option

performances  0-100 km/h : 8.4 secondes

vitesse maximale 202 km/h

consommation  13 l au 100 km

moteur  v8 4.4 l dact 290 ch @ 5400 tr/mn 324 lb/pi à 3600 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 6 rapports

performances  0-100 km/h : 7.5 secondes

vitesse maximale 206 km/h

consommation  14 l au 100 km

moteur  v8 4.6 l dact 340 ch @ 5700 tr/mn 350 lb/pi à 3700 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 5 rapports

performances  0-100 km/h : 6.7secondes

vitesse maximale 240 km/h

consommation  15.3 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs avec assistance au freinage, antipatinage asc+t, contrôle de stabilité électronique dsc.

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3500 à 3800$

40 ans  2300 à 2500$

60 ans  1900 à 2100$

garantie générale  4 ans / 80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans / 80 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / kilométrage illimité

assistance routière  4 ans / 80 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec    643

au canada  3164

nombre de concessionnaires

au québec  7

au canada  35

dépréciation  39%

rappels  7. ventilateur de refroidissement, boulon d?ancrage de ceinture de sécurité avant, fusée de direction, joint axial de direction, manchon de la crémaillère, pédale de freins. enrouleur de ceinture de sécurité

cote de fiabilité  1/5

nouveautés 2004  système 4 roues motrices xdrive, moteurs v8 plus puissants, retouches esthétiques, boîte automatique à 6 rapports, boîte manuelle à 6 rapports éliminée pour versions 3 litres et 4,6 litres.

Dimensions

empattement  282 cm

longueur  466.7 cm

largeur  187.2 cm

hauteur  170.7 cm

poids   2056 kg

diamètre de braquage  12.2 m

capacité du coffre  455 l

contenance du réservoir de carburant  93 l

capacité de remorquage  1700 kg

pneus  p235/65r17 (3.0i), p255/55r18 (4.4i), p275/40zr20 (av) p315/35zr20 (ar) (4.6is)