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BMW X5
Le loup dans la bergerie
Par Benoit Charette
Imaginez une équipe de football où le plus gros joueur de ligne courrait plus vite que le meilleur porteur de ballon. C’est un peu le parallèle qu’on pourrait faire entre le X5 et une voiture de sport. Le remaniement du modèle inclut pour 2004 le nouveau système à quatre roues motrices xDrive et de nouveaux moteurs plus puissants. BMW en a également profité pour affûter certains angles du véhicule.
CARROSSERIE
Contrairement à la plupart de ses rivaux qui affichent des lignes plutôt lourdes, le X5 a enfilé sa tenue de sport. Face à un Mercedes ML ou à un Lincoln Aviator, ce tout terrain de ville de la firme bavaroise offre une musculation de rêve. Il est à la fois massif, robuste et racé; ses ailes bombées, son nez provocateur et ses roues découpées attirent le regard à tous coups. Les lignes deviennent bestiales, quasi féroces avec les roues de 20 pouces.
MÉCANIQUE
La bête prend du muscle en 2004. Le nouveau BMW V8 à essence de 4,4 litres est directement parachuté de la 745i au X5 et adapté aux exigences d’un VUS. Le moteur passe de 290 à 315 chevaux et propulse le véhicule de 0 à 100 km/h en 7 secondes seulement. Le nouveau X5 4.4i est équipé de série de la nouvelle boîte de vitesses automatique Steptronic à 6 rapports également emprunté à la 745. Le modèle de 3 litres conserve la même puissance pour 2004, mais il est maintenant offert avec une boîte manuelle à 6 rapports. Pour ceux qui aiment se faire décoiffer, le modèle 4.6iS sera remplacé au printemps 2004 par le 4.8iS qui promet encore plus de chevaux.
COMPORTEMENT
La première chose qui frappe quand on prend le véhicule en mains est l’extrême rigidité du châssis, chose très rare dans ce segment de marché. Avec sa coque autoporteuse, sa transmission intégrale et ses suspensions bien calibrées, le X5 peut être conduit comme une voiture GT. Rivé au bitume, quasi insensible au roulis, il se déplace aisément de courbes en virages, fermement mais sans appréhension. Les nombreuses béquilles électroniques veillent, le freinage mordant sécurise et la boîte séquentielle reste d’une redoutable efficacité. Même si l’aventure hors route ne figure pas dans les principales habitudes des propriétaires, le système de contrôle de vitesse en descente (HDC, Hill Descent Control), déjà utilisé par Land Rover, équipe également le X5. Cette année, BMW ajoute le xDrive qui permet la répartition continue et variable des forces de transmission entre l’essieu avant et arrière avec une rapidité encore inconnue à ce jour. xDrive agit plus rapidement que d’autres systèmes car il anticipe dans toute situation de conduite. Par sa rapidité de réaction, le nouveau système apporte d’énormes avantages au chapitre de la transmission. Sur routes lisses ou non goudronnées, quelques millisecondes seulement séparent la perte d’adhérence d’une reprise de la motricité tellement le système réagit rapidement.
HABITACLE
L’habitacle est à l’image de la version choisie. Celui du 4,8-litres rappelle la très sportive M5. Sièges, cuir, titane, chrome, cadran sport, couleur high-tech… sport et élégance ne font qu’un. À l’opposé, vous pouvez obtenir des sièges en tissu très confortables dans la version à moteur de 3 litres et une liste d’équipements de série quelque peu écourtée. Richement garni, le X5 offre toutes la panoplie de la parfaite limousine. Tout est fait pour améliorer le confort à bord, aucun reproche à l’assemblage et à la finition, seules certaines commandes sont hors de portée du conducteur.
CONCLUSION
Le X5 est l’utilitaire des amateurs de voitures sport et le seul de sa catégorie (avec l’Infiniti FX45) à pouvoir se conduire comme une sportive sans broncher.
FORCES
Le châssis très rigide
Des moteurs performants
Une tenue de route exemplaire
FAIBLESSES
Un V8 très gourmand
Une fiabilité perfectible
Une direction floue au centre
Fiche d'identité
nom du constructeur bmw
modèle x5
version(s) 3.0i, 4.4i, 4.6is
segment utilitaires intermédidires
roues motrices 4 roues motrices
portières 4
première génération 2000
génération actuelle 2000
construction spartanburg, caroline du sud, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux + rideaux gonflables
concurrence acura mdx, jeep grand cherokee, land rover discovery, lexus rx330, lincoln aviator, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, volkswagen touareg.
Fiche technique
moteur l6 3.0 l dact 225 ch @ 5900 tr/mn 215 lb/pi à 3500 tr/mn
boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports en option
performances 0-100 km/h : 8.4 secondes
vitesse maximale 202 km/h
consommation 13 l au 100 km
moteur v8 4.4 l dact 290 ch @ 5400 tr/mn 324 lb/pi à 3600 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h : 7.5 secondes
vitesse maximale 206 km/h
consommation 14 l au 100 km
moteur v8 4.6 l dact 340 ch @ 5700 tr/mn 350 lb/pi à 3700 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 5 rapports
performances 0-100 km/h : 6.7secondes
vitesse maximale 240 km/h
consommation 15.3 l au 100 km
sécurité active de série freins abs avec assistance au freinage, antipatinage asc+t, contrôle de stabilité électronique dsc.
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3500 à 3800$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 1900 à 2100$
garantie générale 4 ans / 80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans / 80 000 km
garantie contre la perforation 6 ans / kilométrage illimité
assistance routière 4 ans / 80 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 643
au canada 3164
nombre de concessionnaires
au québec 7
au canada 35
dépréciation 39%
rappels 7. ventilateur de refroidissement, boulon d?ancrage de ceinture de sécurité avant, fusée de direction, joint axial de direction, manchon de la crémaillère, pédale de freins. enrouleur de ceinture de sécurité
cote de fiabilité 1/5
nouveautés 2004 système 4 roues motrices xdrive, moteurs v8 plus puissants, retouches esthétiques, boîte automatique à 6 rapports, boîte manuelle à 6 rapports éliminée pour versions 3 litres et 4,6 litres.
Dimensions
empattement 282 cm
longueur 466.7 cm
largeur 187.2 cm
hauteur 170.7 cm
poids 2056 kg
diamètre de braquage 12.2 m
capacité du coffre 455 l
contenance du réservoir de carburant 93 l
capacité de remorquage 1700 kg
pneus p235/65r17 (3.0i), p255/55r18 (4.4i), p275/40zr20 (av) p315/35zr20 (ar) (4.6is)