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BMW X5
Le premier utilitaire à faire du sport
Bien que Porsche et Land Rover aient récemment intégré la parade des utilitaires ayant le diable au corps, il faut se rappeler que BMW a parti le bal. Avant l’arrivée du X5, nous étions tous sous l’impression qu’un VUS devait tout aplatir sur son passage, mais pas nécessairement très rapidement. Le X5 a changé la donne.
CARROSSERIE
Malgré la montagne d’acier qui entre dans la construction d’un modèle BMW, le X5 a hérité de lignes qui lui assurent une taille athlétique. Le pare-brise incliné, l’aileron qui prolonge le pavillon et le hayon taillé pour la vitesse ajoutent à cette physionomie qui fait désormais école. Trois versions reviennent au catalogue : 3.0i, 4.4i et 4.8is, toutes à traction intégrale. L’aspect utilitaire du véhicule sera laissé à l’appréciation de chacun, selon ses besoins, étant donné la capacité réduite de l’espace cargo.
HABITACLE
Pas vraiment spartiate mais, disons, droit au but. Beaucoup de plastique mais de qualité et soigneusement fini. Les sièges sont très fermes, à l’image de la suspension. Désormais l’acheteur pourra choisir d’agrémenter de bois précieux l’intérieur de son X5 3.0i sans supplément, tandis que le support lombaire sera dorénavant inclus à l’équipement de série dans le 4.4i.
MÉCANIQUE
Trois versions, trois moteurs, allant de 225 à 355 chevaux. Votre choix dépendra de la dose d’adrénaline dont votre organisme a quotidiennement besoin, ainsi que de votre budget. La technologie est pointue, conçue pour les performances. Par exemple, dans le six en ligne et les deux V8 à essence de la famille, c’est la quantité d’air qui rentre dans le moteur qui fait varier le régime de rotation. Traditionnellement, on utilise un papillon d’admission qui étrangle plus ou moins l’arrivée d’air. Bémol : ça induit des pertes de rendement. La double solution BMW s’appelle, d’une part, Vanos, soit une levée variable des soupapes qui remplace le papillon en contrôlant la quantité d’air qui rentre dans le cylindre et, d’autre part, Valvetronic, soit un dispositif qui modifie non plus la quantité mais bien le moment de l’ouverture de la soupape (plus ou moins en avance dans le cycle d’admission), ce qui équivaut à modifier le profil de la came qui agit sur la soupape (comme la technologie VTEC de Honda).
COMPORTEMENT
Je n’oublierai jamais ma première prise en main du X5. C’était sur le circuit Road Atlanta, dans l’État du même nom. Je n’oublierai pas non plus mon premier virage à 140 km/h. Je m’étais dit : « Ça ne se peut pas! Je ne conduis pas un utilitaire! » BMW venait de me confirmer d’éclatante manière qu’elle s’était embarqué dans l’aventure des véhicules utilitaires sport en amenant avec elle les attributs qui ont fait sa réputation : solidité, stabilité et rapidité. Même la position de conduite surélevée, l’un des avantages recherchés par les acheteurs de VUS, n’induit aucune crainte quand on négocie les virages à grande vitesse tant la répartition des masses et la précision de la direction nous mettent en confiance. Par-dessus le marché, une panoplie impressionnante d’aides électroniques veille au grain.
CONCLUSION
Avec l’introduction du X5, BMW a donné la première une véritable signification au mot « sport » dans l’expression « véhicule utilitaire sport». En ce sens, on peut dire que le constructeur allemand s’est amené dans la danse sans renier sa philosophie. L’art de la conduite transpire de chaque pore du X5, quelle que soit sa motorisation. En ce qui concerne les performances hors route, le X5 nourrit la statistique selon laquelle 95% des propriétaires de VUS ne vont jamais en forêt. On peut le faire avec un Land Rover ou un Jeep, mais pas avec une BMW, c’est une loi non écrite.
FORCES
- Silhouette distinctive
- Choix de moteurs relevés
- Solidité et stabilité au rendez-vous
- Agrément de conduite réel
FAIBLESSES
- Espace de chargement minimal
- Suspension très ferme
- Entretien onéreux
- Fiabilité sous la moyenne
NOUVEAUTÉS EN 2006
Une poignée de changements cosmétiques.
Fiche d'identité
modèle x5
version(s) 3.0i, 4.4i, 4.8is
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 2000
génération actuelle 2000
construction spartanburg, caroline du sud, états-unis
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux, rideaux latéraux avant et arrière
concurrence acura mdx, buick rainier, cadillac srx, infiniti fx35/45, jeep grand cherokee, land rover lr3, lexus rx330, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, saab 9-7x, volkswagen touareg, volvo xc90.
Fiche technique
moteurs
(1)
l6 3,0 l dact 225 ch à 5900 tr/min
couple 214 lb-pi à 3500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (option)
0-100 km/h 8,3 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 13,5 l (man.), 13,2 l (auto.) (91 octane)
(2)
v8 4,4 l dact 315 ch à 5400 tr/min
couple 325 lb-pi à 3600 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 14,0 l (91 octane)
(3)
v8 4,8 l dact 355 ch à 6200 tr/min
couple 369 lb-pi à 3600 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 6,1 s
vitesse maximale 246 km/h
consommation (100 km) 14,4 l (91 octane)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, contrôle logique en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 3.0i: p235/65r17,4.4i: p255/55r18,
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 5500 à 5700$
40 ans 3500 à 3700$
60 ans 2700 à 2900$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 557
au canada 2956
nombre de concessionnaires
au québec 7
au canada 35
dépréciation (3 ans) 47,8 %
rappels (1999 à 2005) (13) passe-câble qui fixe la conduite de freinage, l'arbre du pivot du levier de la pédale de frein, manchon de l?arbre d?entrée de la crémaillère, ventilateur de refroidissement, fusée de direction, boulon d'ancrage inférieur de la ceinture de sécurité, joint axial de la barre d'accouplement gauche au boîtier de direction, boucle et enrouleur des ceintures de sécurité avant, dégagement entre la conduite de frein et le joint de cardan de l'arbre de direction, unité de contrôle de gestion numérique du moteur, fixations de l'arbre de transmission.
cote de fiabilité 1/5
nouveautés en 2006 quelques retouches esthétiques
Dimensions
empattement 2820 mm
longueur 4667 mm
largeur 1872 mm
hauteur 1707 mm
poids 3.0i: 2110 kg, 4.4i: 2235 kg, 4.8is: 2275 kg
diamètre de braquage 12,2 m
coffre 465 l, 1550 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 93 l
capacité de remorquage 2700 kg