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BMW X5 2006 – 2011

Par Benoit Charette

BMW X5

Benoit Charette

Contrairement à la plupart de ses rivaux qui affichent des lignes plutôt lourdes, le X5 est à la fois massif, robuste et racé ; ses ailes bombées, son nez provocateur et ses roues découpées attirent le regard à tous coups. Les lignes deviennent bestiales, quasi féroces avec les roues de 20 pouces et que dire de la version M ? Entre 2000 et 2004, le V8 à essence est passé de 4,0 litres à 4,4 litres et de 290 à 315 chevaux et propulse le véhicule de 0 à 100 km/h en sept secondes seulement. Le modèle de 3 litres conserve les mêmes caractéristiques, mais il est offert, depuis 2004, avec une boîte manuelle à 6 rapports (au lieu de cinq). Pour ceux qui aiment se faire décoiffer, le modèle 4.6iS a été remplacé au printemps 2004 par le 4.8iS. Vous pouvez aussi opter pour le plus économique modèle Diesel où la suprême X5 M biturbo de 555 chevaux, le choix est vaste. La première chose qui frappe quand on prend le véhicule en main est l’extrême rigidité du châssis, chose très rare dans ce segment de marché. Avec sa coque autoporteuse, sa transmission intégrale et ses suspensions bien calibrées, le X5 peut être conduit comme une voiture GT. Rivé au bitume, quasi insensible au roulis, il se déplace aisément de courbes en virages, fermement mais sans appréhension. L’habitacle est à l’image de la version choisie. Celui du 4,8 rappelle la très sportive M5. Sièges en cuir, titane, chrome, cadran sport, couleur high-tech… sport et élégance ne font qu’un. Le X5 est l’utilitaire des amateurs de voitures sport et le seul de sa catégorie (avec l’Infiniti FX45) à pouvoir se conduire comme une sportive sans broncher. Attention toutefois, la fiabilité n’est pas le point fort de ce modèle qui revendique pas moins de 24 rappels depuis son lancement et l’entretien vous fera grincer des dents.

Les données essentielles

Indice de fiabilité

2,5/5

Valeur de revente

3,5/5

À surveiller

Le coût d’entretien et de réparations est très élevé, système électronique.

Rappels (8) :

– un interrupteur à flotteur, qui est fixé au bouchon du réservoir de liquide de freinage, pourrait faire défaut à haute température. (2007)

  • Problème de calage de moteur par temps froid (V8) (2007)
  • Défectuosité du coussin gonflable côté passager (2008)
  • Pompe à carburant défectueuse (2010)
  • les feux de gabarit avant ne s’allument pas comme exigé par les Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada. (X5M 2010)
  • le tendeur de courroie de moteur pourrait présenter des vices de fabrication et faire défaut. (X35 d 2011)
  • Le dispositif de chauffage du filtre à carburant (utilisé pour réchauffer le diesel lorsque le véhicule fonctionne par temps froid) pourrait mal fonctionner. (X35 d 2009)
  • la pompe à eau auxiliaire (qui refroidit le turbocompresseur une fois le moteur arrêté) pourrait surchauffer et faire défaut. (2010-2011)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité

2,5/5

Valeur de revente

3,5/5

À surveiller

Le coût d’entretien et de réparations est très élevé, système électronique.

Rappels (8)

un interrupteur à flotteur, qui est fixé au bouchon du réservoir de liquide de freinage, pourrait faire défaut à haute température. (2007)

Problème de calage de moteur par temps froid (V8) (2007)

Défectuosité du coussin gonflable côté passager (2008)

Pompe à carburant défectueuse (2010)

les feux de gabarit avant ne s'allument pas comme exigé par les Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada. (X5M 2010)

le tendeur de courroie de moteur pourrait présenter des vices de fabrication et faire défaut. (X35 d 2011)

Le dispositif de chauffage du filtre à carburant (utilisé pour réchauffer le diesel lorsque le véhicule fonctionne par temps froid) pourrait mal fonctionner. (X35 d 2009)

la pompe à eau auxiliaire (qui refroidit le turbocompresseur une fois le moteur arrêté) pourrait surchauffer et faire défaut. (2010-2011)

Fiche technique

L6 3,0 L DACT (2006-2010)

260 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 225 LB-PI À 2750 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À

6 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L , OCTANE 91)

V8 4,8 L DACT (2006-2010)

350 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 350 LB-PI À 3400 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 6

RAPPORTS AVEC MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) 13,1 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L DACT (2010)

265 CH À 4200 TR/MIN | COUPLE 425 LB-PI À 1750 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À

6 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L TURBO DACT (2011)

300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 1200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 91)

V8 4,4 L BITURBO DACT (2011)

400 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 450 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (OCTANE 91)