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Nos essais routier

BMW X5 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
BMW X5

58 800 $ à 77 000 $

Par Antoine Joubert

BMW X5

La suite logique

Encore l’an dernier, le X5 constituait malgré son âge, l’un des utilitaires de luxe les plus en vogue sur le marché. Difficile d’expliquer les raisons qui incitent la clientèle à se procurer un X5, mais ce véhicule a toujours possédé cet espèce de charme indescriptible, qui fait craquer les acheteurs. Et la version 2006 que j’ai récemment mise à l’essai m’a donné le même sentiment. Pourtant, s’il y a quelqu’un qui se lassait de voir nos routes parsemées de X5 gris ou noir, c’est bien moi. Après six ans de carrière, on l’avait assez vu ! Mais il faut en conduire un pour comprendre l’amour que porte les propriétaires envers leur jouet de luxe. Cette année, c’est l’heure du changement pour le X5, entièrement remanié. Puisqu’il sera lancé plus tard cet hiver, nous n’avons pu le mettre à l’essai. Il semble toutefois qu’à première vue, les premières esquisses reflètent parfaitement les désirs des acheteurs, pour cette nouvelle génération.

Carrosserie – Ce qu’il est beau le nouveau X5, avec ses parois latérales finement sculptées, son museau bien aiguisé et sa ceinture de caisse qui comme avant, incorpore efficacement les poignées de portière. Toutefois, il faut admettre que nous avons déjà connu notre ami Bangle plus audacieux. Même s’il est très réussi, le X5 2007 n’est qu’une simple évolution de son prédécesseur et n’apporte rien de neuf en matière de style. Bon, ce n’est pas la fin du monde me direz-vous, mais les excentricités esthétiques qui ont pris naissance chez BMW au cours des dernières années se sont toutes avérées positives au niveau commercial. Alors, pourquoi ne pas le faire avec le X5 ?

Habitacle – Au moment d’écrire ces lignes, c’est-à-dire quelques jours avant d’envoyer le manuscrit de ce ouvrage chez l’imprimeur, je n’avais toujours pas réussi à mettre la main sur une quelconque photo de l’habitacle ou de la planche de bord, ce qui m’amène à vous dire que mon appréciation n’est pour l’instant qu’imaginaire. Néanmoins, nous savons que l’habitacle du X5 sera plus grande que celui de son prédécesseur, ce qui lui permettra d’accueillir pour la première fois une troisième rangée de sièges. À ce sujet, il faut d’ailleurs applaudir les relationnistes de BMW qui ont été assez honnête pour admettre qu’une personne d’au plus 1,70 m ou 5’6’’peut prendre sur cette dernière banquette. Outre ce détail, nous savons également que le X5 recevra la technologie i-Drive, qui ne fait pas l’unanimité auprès des acheteurs. Souhaitons simplement qu’il soit plus simple à utiliser que celui de la Série 7 !

Mécanique – Il fallait s’y attendre, le X5 2007 proposera le même six cylindres de 3,0 litres qui repose sous le capot de la nouvelle berline 335i. Cela signifie une augmentation de puissance de 18% par rapport au modèle 2006, et par conséquent, des performances plus actuelles, avec un 0-100 km/h estimé à 8,3 secondes. En deuxième lieu, le X5 sera disponible en version 4,8i, qui comme vous l’aurez deviné, recevra le moteur V8 issu notamment des berlines 550i et 750i.

Comportement – Même si le X5 2007 ne fait pas mieux que son devancier au chapitre du comportement, il sera déjà en avance sur d’autres concurrents. Toutefois, comme nous savons ce que béhème est capable de faire en la matière, il est clair que ce véhicule nous offrira des prestations routières fortes intéressantes. Chose certaine, la direction active qui sera disponible en option, accompagnée du système xDrive et de la suspension adaptive lui permettra de devenir l’un des VUS les plus agréables à conduire.

Conclusion – Le X5 de première génération a connu des ratés en matière de fiabilité tout au long de sa carrière. Malgré cela, on l’aime et on continue de se le procurer. Il est donc évident qu’ici, le rationnel ne compte pas. Et je ne peux faire autrement que de comprendre l’acheteur qui est séduit par la conduite, le confort, l’ambiance et la prestance du X5.

Forces

Ligne sublime

Superbe motorisation

Technologie de pointe

Direction active disponible

Faiblesses

On ne le connaît pas encore, mais on sait qu’il sera cher !

Coût d’entretien élevé

Concessionnaires pas toujours sympas

Fiabilité à prouver

Fiche d'identité

modèle x5

version(s) 3.0si, 4.8i

roues motrices 4

portières 4

première génération 2000

génération actuelle 2007

construction spartanburg, caroline du sud, é.u.

sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux

concurrence acura mdx, audi q7, cadillac srx, infiniti fx, land rover lr3, lexus rx, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, saab 9-7x, volkswagen touareg, volvo xc90.

Fiche technique

moteurs

(3.0si)

l6 3,0 l dact, 260 ch à 6600 tr/min

couple 225 lb-pi à 2750 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 8,4 s,

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 11,5 l , octane: 91)

émission de co2 5616 kg/an

(4.8i)

v8 4,8 l dact, 350 ch à 6300 tr/min

couple 350 lb-pi à 3400 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,9 s.

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 13,1 l (octane: 91)

émission de co2 6384 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p255/55r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 4800 à 5000$

40 ans 3000 à 3200$

60 ans 2500 à 2700$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 422

au canada 2450

dépréciation (3 ans) 47,7%

rappels (2002 à 2006) 13

cote de fiabilité 1/5

garantie et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires canada: 35: québec: 7

nouveautés en 2008 modèle entièrement redessiné

Dimensions

empattement 2933 mm

longueur 4854 mm

largeur 1933 mm

hauteur 1766 mm

poids  3.0si: 2260 kg, 4.8i: 2420 kg.

diamètre de braquage 12,8 m

coffre 620 l, 1750 l. (sièges abaissés)

réservoir de carburant 85 l

capacité de remorquage 2700 kg.

Transport et préparation

1 895 $