BMW X5
Daniel Rufiange
Les sceptiques étaient nombreux lors de l’arrivée du X5 sur le marché, mais force est d’avouer que, 15 ans plus tard, c’est BMW qui a eu le dernier mot; la popularité de son gros utilitaire a dépassé les attentes, et tous ceux qui rêvent d’un gros VUS de luxe ont le X5 sur leur liste d’achat.
Essentiellement, vous retrouverez sur le marché quatre versions de ce dernier qui, mentionnons-le au passage, a subi sa dernière vraie refonte en 2007. En 2008, l’offre se résumait à deux modèles, soit 3.0si et 4.8i. Le premier utilise un 6-cylindres de 3 litres de 260 chevaux jusqu’en 2010. L’année suivante, ce moteur reçoit l’aide d’un turbo, et la puissance passe à 300 chevaux. Quant à la variante 4.8i, c’est un V8 de 4,8 litres qui tient le fort jusqu’en 2010 alors que, en 2011, un V8 de 4,4 litres biturbo vient prendre la relève. Il est clair que, depuis 2011, l’offre est plus intéressante sous le capot.
En 2009, une déclinaison à moteur Diesel nous est arrivée. Elle utilise un 6-cylindres qui génère une puissance de 265 chevaux et un couple de 425 livres-pieds. Surtout, elle permet de garder la consommation du X5 sous le seuil des 10 litres aux 100 kilomètres. Autrement, compte tenu de la masse à traîner, cette dernière grimpe rapidement.
Si le prix du carburant est le dernier de vos soucis, la dernière mouture à être apparue sur le marché en 2011, le X5M, est faite pour vous. Son moteur V8 biturbo de 4,4 litres livre, sur un plateau d’argent, 555 chevaux et un couple de 500 livres-pieds. C’est suffisant pour boucler le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes.
Évidemment, l’expérience de conduite diffère entre une version à moteur à 6 cylindres et un X5M, ou même une version plus récente à moteur V8. Il y a une constante, toutefois; l’impression de piloter un char d’assaut. Le X5, qu’importe ce qui se trouve à l’avant, se conduit comme une voiture et montre l’aplomb d’une berline sport sur la route.
Le marché de l’occasion en regorge, mais n’oubliez pas que vous êtes à l’enseigne BMW; il y a un prix à payer pour s’y abonner.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Le coût d’entretien et de réparations est très élevé,
système électronique.
RAPPELS
Un interrupteur à flotteur, qui est fixé au bouchon du
réservoir de liquide de freinage. (2007)
Problème de calage de moteur par temps froid (V8) (2007)
Défectuosité du coussin gonflable côté passager (2008)
Pompe à carburant défectueuse (2010)
Les feux de gabarit avant ne s’allument pas. (X5M 2010)
le tendeur de courroie de moteur. (X35 d 2011)
Le dispositif de chau!age du filtre à carburant. (X35 d
2009) la pompe à eau auxiliaire. (2010-2011)
Certains véhicules ne satisfont pas aux Normes de sécurité
des véhicules automobiles du Canada. En particulier,
l’étiquette de conformité n’indique pas la taille des jantes
comme cela est exigé par la norme. (2007-2012)
Sur certains véhicules, le boulon du galet tendeur de la
courroie du moteur (xDrive 35d 2009-2012)
Remplacement de la crémaillère. (2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Le coût dentretien et de réparations est très élevé, système électronique.
RAPPELS
Un interrupteur à flotteur, qui est fixé au bouchon du réservoir de liquide de freinage. (2007)
Problème de calage de moteur par temps froid (V8) (2007)
Défectuosité du coussin gonflable côté passager (2008)
Pompe à carburant défectueuse (2010)
Les feux de gabarit avant ne sallument pas. (X5M 2010)
le tendeur de courroie de moteur. (X35 d 2011)
Le dispositif de chau!age du filtre à carburant. (X35 2009) la pompe à eau auxiliaire. (2010-2011)
Certains véhicules ne satisfont pas aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada. En particulier, létiquette de conformité nindique pas la taille des jantes comme cela est exigé par la norme. (2007-2012)
Sur certains véhicules, le boulon du galet tendeur de la courroie du moteur (xDrive 35d 2009-2012)
Remplacement de la crémaillère. (2012)
Fiche technique
BMW X5 (2007-2012)
L6 3,0 L DACT (2007-2010)
260 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 225 LB-PI À 2750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L , OCTANE 91)
V8 4,8 L DACT (2007-2010)
350 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 350 LB-PI À 3400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,1 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TurboDiesel DACT (2010)
265 CH À 4200 TR/MIN | COUPLE 425 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 9,1 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT (2011-2012)
300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI À 1200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 91)
V8 4,4 L BITURBO DACT (2011-2012)
400 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 450 LB-PI DE 1750 À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L (OCTANE 91)
V8 4,4 L BITURBO DACT (2012)
555 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 500 LB-PI DE 1500 À 5650 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 14,5 L (OCTANE 91)