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Nos essais routier

BMW X5 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
BMW X5

61 900$ à 73 500$

Par Benoit Charette

BMW X5 TDi 2009

Un souffle de marathonien

BMW est le premier constructeur qui peut se vanter d’avoir réellement donné toute sa signification au mot sport dans le Sport utilitaire. Lors de son introduction sur le marché, le X5 impressionnait par son agilité, sa ténacité à s’accrocher au bitume. C’est d’ailleurs le premier utilitaire que j’avais essayé sur un circuit routier, le Porsche Cayenne allait suivre dans la même voie. Pour 2009, on retrouve encore le magnifique V8 qui a un fort appétit pour le carburant et le tranquille six cylindres qui manque un peu de pep. Mais surtout, il y a le nouveau six cylindres Diesel biturbo qui offre le meilleur des deux mondes.

Un physique plus agressif

Vous reconnaîtrez le X5 au premier coup d’œil. BMW a simplement revu quelques lignes pour 2009. L’avant du véhicule se fait un peu plus menaçant. Les phares s’étirent un peu plus loin sur les ailes et le profil est un peu plus épuré, un peu de travail de raffinement. C’est donc de l’hôtel Steinberger dans les Alpes italienne que notre périple vers Munich a commencé. Difficiles de trouver la route difficile lorsque vous traversez les contreforts des alpes en passant par l’Autriche et les vallées qui passent du blanc au vert en fonction de l’altitude. Deux choses m’ont surpris à bord de ce nouveau X5 Diesel. D’abord, il faut parler de la puissance disponible. Si les 265 chevaux semblent petits pour les 2 tonnes du véhicule, ce moteur est un bijou. Il est souple, nerveux et avec une réponse franche à l’accélérateur, il s’agit là de l’un des meilleurs 3 litres du marché. Même sous le capot de ce lourd engin, il n’hésite pas à pousser franchement même en altitude. Cette aisance est redevable au couple de 425 livres/pieds. La boîte automatique est tout aussi réussie : vive, intelligente, elle surclasse ses concurrentes comme le Touareg et l’Audi Q7. La meilleure nouvelle est sans doute à la pompe. Après plus de 300 kilomètres de chemins tortueux, d’épingles dignes d’un circuit de F1 et d’innombrables montées et descentes qui obligent à remettre les gaz à tous les 100 mètres, J’ai maintenu une moyenne de 11,3 litres aux 100 kilomètres.

Un confort et une tenue de route exemplaire

Le X5 est déjà considéré comme une référence en matière de tenue de route dans cette catégorie et la nouvelle mouture ne fait pas mentir sa réputation. Il est encore possible de pousser le X5 presque aussi fort qu’une berline sport sur les chemins les plus exigeants sans arrière-pensée. C’est uniquement le poids de plus de deux tonnes qui exige qu’on lève le pied plus tôt à l’entrée d’une courbe et le centre de gravité plus élevé qui rend certaines manœuvres plus délicates. La direction comme tous les autres produits BMW est d’une grande précision et le freinage mordant et progressif. Toutefois, hors route, il vous sera impossible de suivre un Touareg, un Cayenne, un Range Rover ou même un Mercedes ML, BMW a clairement misé sur les aptitudes routières et laissé l’école buissonnière aux autres.

Ambiance typiquement germanique

À l’intérieur, on note la fermeté des sièges toujours confortables et de la suspension de base qui transmet sèchement les imperfections de la route. Ceux qui voudront un meilleur confort opteront pour la suspension adaptative qui comme nom l’indique s’adapte aux différentes conditions de la route. Pour le reste, on se situe en plein univers BMW, c’est-à-dire avec une insonorisation remarquable, une excellente ergonomie avec la nouvelle génération du système I-Drive simplifiée et une finition exemplaire. L’habitabilité est bonne et la troisième rangée de sièges (en option) comme chez bien d’autres concurrents est plutôt décorative que réellement pratique, un bon dépanneur sans plus.

Conclusion

Avec chaque génération qui se présente, le X5 est de moins en moins utilitaire, ses aptitudes hors route étant très limitées. C’est sur la route que le béhème fait bande à part avec l’un des meilleurs moteurs Diesel du moment accouplé à une excellente boîte automatique, il danse littéralement sur la route, faisant oublier sa masse. C’est au début de l’année de l’année 2009 que les premiers X5 Diesel arriveront en concessions et les prix seront annoncés un peu avant Noël, selon les plus récentes informations transmises par BMW.

Forces

Excellent moteur

Boîte vive

Insonorisation réussie

Finition de qualité

Comportement routier de référence

Faiblesses

Options nombreuses et dispendieuses

Troisième rangée symbolique,

Capacités en tout terrain limitées

Suspension de base sèche

Fiche d'identité

versions xdrive 30si, xdrive 48i, xdrive 35d

roues motrices 4

portières 4

première génération 2000

génération actuelle 2007

sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q7, cadillac srx, infiniti fx, la rover lr3, lexus rx, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, saab 9-7x, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteurs

(xdrive30si)

l6 3,0 l dact, 260 ch à 6600 tr/min

couple 225 lb-pi à 2750 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 8,4 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 11,5 l (octane 91)

émissions de co2 5616 kg/an

litres par année 2340 l.

coût par an 3510$

carburant alternatif non

empreinte écologique 33 arbres

(xdrive35d)

l6 3,0 l dact, 265 ch à 4200 tr/min

couple 425 lb-pi à 1750 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 7,4 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 9,1 l (diésel)

émissions de co2 5000 kg/an

litres par année 1852 l.

coût par an 2778$

carburant alternatif non

empreinte écologique 30 arbres

(xdrive48i)

v8 4,8 l dact, 350 ch à 6300 tr/min

couple 350 lb-pi à 3400 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,5 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100 km) 12,9 l (octane 91)

émissions de co2 6336 kg/an

litres par année 2640 l.

coût par an 3960$

carburant alternatif non

empreinte écologique 38 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p255/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 2000 à 2200 $

60 ans 1400 à 1600 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 684

au canada 4075

dépréciation (3 ans) 47,8%

rappels (2003 à 2008) 8

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 7

au canada 35

nouveauté 2009 version diesel.

Dimensions

empattement 2933 mm

longueur 4854 mm

largeur 1933 mm

hauteur 1776 mm

poids xdrive30si 2230 kg xdrive 35d 2370kg xdrive48i 23800 kg

diamètre de braquage 12,8 m

coffre 620 l, 1750 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 85 l

capacité de remorquage 2700 kg

Transport et préparation

1895$