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BMW X5 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

BMW X5 (2009-2014)

Francis Brière

BMW célèbre les 15 ans d’existence de son grand utilitaire X5. Même si la popularité des VUS compacts grandit, nous devons admettre que le constructeur bavarois avait raison de croire en son succès. Si vous recherchez un véhicule de grand luxe de ce gabarit, vous risquez de tomber littéralement amoureux du X5.

Ce VUS a tout pour plaire : il est spacieux, confortable, robuste, puissant et luxueux. La génération qui nous intéresse a vu le jour en 2007. Depuis lors, les concepteurs de BMW ont procédé à quelques modifications, notamment en ce qui a trait à la silhouette, mais rien de majeur. Outre le modèle X5M réservé aux extrémistes amateurs de puissance, vous trouverez des exemplaires équipés par un 6-cylindres à essence, un V8 à essence ou un 6-cylindres Diesel.

La question ne se pose guère s’il est question d’économie de carburant. L’ancien V8 de 4,8 litres produit 350 chevaux et brûle autant de pétrole qu’un paquebot. La nouvelle version est de plus petite cylindrée et munie d’un turbo qui permet de visiter moins souvent la station-service. Ce bloc produit quand même 400 chevaux. Vous pouvez aussi opter pour l’excellent 6-cylindres en ligne suralimenté qui fournit 300 chevaux. Cela suffit amplement malgré les 2 400 kilos de ce mastodonte.

Si vous considérez un modèle concurrent, il y a le Mercedes-Benz ML qui pourrait vous intéresser. Si la fiabilité demeure une priorité, les véhicules japonais sont à considérer, notamment le Lexus RX450h. Parce qu’il faut quand même soulever un point : le BMW X5 n’est pas un véhicule fiable. Le nombre de rappels peut soulever l’indignation de certains consommateurs, mais sachez que les composants électroniques donnent souvent du fil à retordre. Le prix peut aussi en faire sourciller quelques-uns. N’oublions pas que le prix réaliste d’un X5 à l’état neuf peut dépasser les 80 000 $. Pour un modèle 2009, il faut prévoir au moins 25 000 à 30 000 $. Préparez-vous également à des frais d’entretien très élevés.

Les données essentielles

Fiabilité : 2/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Le coût d’entretien et de réparations est très élevé, système électronique, coussinets de suspension.

RAPPELS

  • Certains véhicules ne satisfont pas aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada concernant à la taille des jantes. (2009-2012)
  • Sur certains véhicules à moteur diesel, le filtre/réchauffeur de carburant pourrait mal fonctionner. (2009-2010)
  • Le boulon du galet tendeur de la courroie du moteur pourrait se desserrer ou se briser. (xDrive 35d 2009-2012)
  • Remplacement de la crémaillère qui pourrait produire une fuite de liquide de servodirection. (2012)
  • La pompe à eau auxiliaire pourrait surchauffer et faire défaut, ce qui pourrait provoquer un incendie. (2010-2012)
  • La crémaillère a été mal construite et il pourrait donc y avoir une fuite de liquide de servodirection. (2012-2013)
  • Le bord supérieur droit du pare-brise pourrait ne pas être assez fixé et, en cas de capotage, cela pourrait avoir une incidence sur la stabilité du toit. (2010)
  • Le mécanisme de verrouillage des portières latérales arrière pourrait avoir été mal fabriqué. (2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  2/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Le coût d’entretien et de réparations est très élevé, système électronique, coussinets de suspension.

RAPPELS

Certains véhicules ne satisfont pas aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada concernant à la taille des jantes. (2009-2012)

Sur certains véhicules à moteur diesel, le filtre/réchauffeur de carburant pourrait mal fonctionner. (2009-2010)

Le boulon du galet tendeur de la courroie du moteur pourrait se desserrer ou se briser. (xDrive 35d 2009-2012)

Remplacement de la crémaillère qui pourrait produire une fuite de liquide de servodirection. (2012)

Fiche technique

BMW X5 (2009-2014)

L6 3,0 L DACT (2009-2010) (30i xDrive)

260 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 225 LB-PI À 2750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L BITURBO (TURBODIESEL) DACT (2009-2010) (X5 35d)

425 CH À 1750 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 91)

V8 4,8 L DACT (2009-2010) (48i xDrive)

350 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 350 LB-PI À 3400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 13,1 L (OCTANE 91)

V8 4,4 L BI-TURBO DACT (2011-2013) (50i xDrive)

400 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 450 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,6 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L BITURBO (TURBODIESEL) DACT (2011-2013) (35d)

425 CH À 1750 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L BI-TURBO DACT (2011-2014) (35i xDrive)

300 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 300 LB-PI (295 LB-PI 2014) À 1300 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,1 L (OCTANE 91)

V8 4,4 L BI-TURBO DACT (2014) (50i xDrive)

445 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 479 LB-PI À 2000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 13,0 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L BITURBO (TURBODIESEL) DACT (2014) (35d)

413 CH À 1500 TR/MIN | COUPLE 255 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (OCTANE 91)

V8 4,4 L BI-TURBO DACT (2010-2013) (X5 M)

555 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 500 LB-PI À 1500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 16,2 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 620 L, 1750 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2009-2013), 648 L, 1868 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2014)